Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help! Problemes Aménagement Studio

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 807 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Help! Problemes Aménagement Studio

Bonjour! Je suis installé dans mon studio depuis 3 mois mais je commence a sentir le besoin de quelques amélirations acoustiques.

Voici les caractéristiques structurelles du studio:

La salle n'est pas rectangulaire. Le mur derriere les enceintes mesure 3,05m et le mur derriere mon dos mesure 3,70m. Elle fait 4,35m de longueur et  2,15m de hauteur. 70 cm avant le mur qui est dans mon dos le plafond descend progressivement jusqu'a être a 1,95m de hauteur contre le mur du fond.

Derriere les enceintes il y a une baie vitrée double avec une solide armature de bois, le mur de gauche est en pierre recouvert de bois, le mur droit est en béton, le mur derriere est un mur de placards en bois le plafond est en béton et le sol est en bàton recouvert de moquette.

J'ai donc plusieurs questions.

1. Le mur d'armoires en bois sur le fond peut-il agir comme une caisse de résonnance et bousilles mes graves? Si oui comment puis-je resondre le probleme?

2. Lorsque je laisse les portes des armoires fermes et que je claque dans mes mains il y a plain d'echos derriere mais lorsque je les ouvres sa fait un mur en "peau de crocodile" et la plus de reflexions du tout. Dois-je les garder ouvertes? est ce que cela peut avoir une influence sur le probleme précédent?

3. J'ai acheté pas mal de laine de roche haute densité et je me demandais si je devais plutrot fabriquer des basstraps pour les coins ou plutot pour les murs. Comment puis-je l'utiliser au mieu? Ou dois-je placer des basstraps? Comment puis-je évaluer si mon studio a une bonne acoustique?

4. A cause de la porte, les enceintes sont légèrement décentrées vers la gauche est-ce que cêst grave?

5. Mon bureau est tout en bois et mes enceintes sont posées sur une structure creuse en bois le tout posé sur le bureau. Est-ce que cela ne risque pas de faire résonner les basses?

Le probleme c'est que j'ai déménagé d'un stud a lacoustique parfaite et quand je suis arrivé ici j'ai été choqué surtout par l'omniprésence de la basse et maintenant jmy suis habitué donc je sait plus trop...

Merci de votre aide!

 

EDIT:

Tout ce qui suit est calculé en considérant que les murs de devant (3metres) et de derriere (3,60metres) mesurent les 2 3,30 metres.

voici mes RT60 (tres approximatif)

125 Hz 0,43sec
250 Hz 0,35sec   
500 Hz 0,36sec
1000 Hz 0,21sec
2000 Hz 0,15sec
4000 Hz 0,13sec

et mes modes (tres approximatif)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.dozemusic.net the new old school

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 03:29:33 ]

2

bon quelques pistes.

1) pour savoir où tu en es, un micro omni (behringer le modèle trucmuche 8000 suffit amplement) et le fameux soft gratos dont évidemment je me souviens plus du nom maintenant (mais tu vas retrouver facilement sur ce forum)

2) oui bass-trap dans les coins = super important (check mon thread qui en parle), çà m'a vraiment changé le son, mais pas forcément besoin de laine super haute densité. Garde là pour en faire des clouds que tu pourras placer selon la technique du miroir (là aussi check af)

3) mur en pierre recouvert de bois? dommage, si c'est des pierres c'est sympa au niveau son, mais si de l'autre coté t'as du béton, çà va faire un déséquilibre

4) tu dis avoir un plafond qui redescend sur la fin, c'est à cet endroit que tu devrais avoir les HP, donc faudrait peut etre essayer de faire un 180 degrés de ton matos si c'est possible

5) gros tapis au sol et plaques de polystirène au plafond peuvent déjà aider (solution moindre frais)

6) pour tes enceintes, il existe des mousses colsound qui vont déjà bien améliorer le problème des basses

7) symétrie = bien des problèmes réglés, donc vaut mieux bien se placer dans la pièce (j'étais pas au milieu de la pièce et rien que le fait de se placer pile poile au milieu a déjà bien aidé au son)

je devines une photo à la fin de ton message, mais ne la vois pas (bloqué ici), c'est une photo de ta pièce? si oui je regarderais from home sinon çà serait bien d'en avoir une ...

 

good luck!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3

Merci pour ces réponses! Mes superchunk c'est important quelles aillent su sol au plafond? car j'ai juste assez de laine de roche pour faire les 2 coins du sol au plafond mais j'aimerais bien faire de mi-hauteur jusqau plafond et utiliser le reste pour faire des panneaux!

www.dozemusic.net the new old school
4

c'est les angles du haut ou du bas qu'il faut traiter en priorité car c est là qu il y a le plus de basses ... donc je dirais que c'est mieux de tout faire ... j'ai remarqué déjà un net progrès quand j'avais fait que la moitié des bass traps mais il y avait pas de tissus, le fait d avoir tout fait et mis le tissu apporte un son plus équilibré

je dirais : garde ce qu'il te faut pour les panneaux et rachète ce qui te manque en simple densité

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web