Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction cabine de chant

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 353 vues
  • 5 followers
1 Construction cabine de chant
Bonjour,

Je me demandais si certains d'entre vous avez déjà construit une cabine pour l'enregistrement du chant? Comment vous vous y êtes pris? ...

Merci,

AnaoN.
2
Tu veux que le chanteur joue en même temps que les autres ? genre live ?
Parce que si t'as un environnement relativement adapté (à la campagne par exemple) tu sera pas géné par les bruits exterieurs...
Si c'est pour cassé la reverbe car la pièce est super grande (genre grenier chez tes parents) essai déjà de contruire une sorte de paravent (3 partie) avec de la mousse accoustique collée dessus (tu pourras en plus t'en servir pour isoler les amplis, etc)

--------

Enfin bref, non j'ai pas construit de cabine voix. Mais voilà comment je m'y prendrais.

Je construierais une armature en chevron (se sont des pièces de pin qui servent à la construction de toiture). Ca fait environ 50x70mm de section.

Une fois que tu as ta structure, applique des plaques en contre-plaqué (genre 12mm) de l'interieur sur 3 côtés (les huisseries de la porte seront le 4ième côté), puis plafond et plancher.
Rempli tous les joint et tous les raccords avec de la mousse expensive en bombe.
Dispose de la laine de verre par l'exterieur.
Recouvre par une plaque en contre plaqué.

Ca fait donc (interieur) contre plaqué + laine de roche + contre-plaqué (extérieur).

Tapisse tout l'interieur (y compris la porte) avec de la mousse acoustique (les petites dunes altérnées)

Pour le passe cable, tu peux faire un caisson labyrinthe (avec 2/3 cassures) dont l'interieur est recouvert de mousse acoustique (tu peux te servir de l'epaisseur du pancher (70mm si on prend l'exemple de la section des chevrons sus-cités)

Quoi d'autre... dispose ta cabine sur des pad anti-vibration industriels (des pad en caoutchouc. Voir sur Son-Video.com)

Si tu veux faire bien, ça va couter cher.

et il faut l'aération.
(genre 2 ventillos hyper silencieux de PC de 120mm) le tout à traver des labyrinthes accoustiques. Un en bas d'un côté en aspiration, l'autre en haut du côté opposé en extraction...

bon courage en tout cas.
3
Pour les fils, te casse pas... fait les passer sous ton cadre ou sur un côté bètement... et comble le minuscule vide avec un ti carré de mousse enfoncé dedans.

le bruit ne vas pas se ruer par là !

si ta cabine est assez grande, vire l'aération (qui fait du bruit, est chiante à faire et ne marche jamais assez bien).

les prises de 1/4 heure voire 1/2 heure sont rares, sans venir voir ce qui se passe à la régie.
profite-en pour laisser la porte ouverte et pour aérer tout le studio !
d'ailleur laisse toujours la porte de la cabine ouverte qd y a personne.
sinon ça finit tj par puer !!!...
4
Ah oui, aussi...

fais une petite fenêtre avec deux rectangles de plexiglas d'épaisseur différente (ou de verre épais idem) montés sur des joints de mousse caoutchouc.

ça évite au chanteur d'être neurasténique et tu peux lui faire des signes !...
5
J'ai une pièce de 5m2, carrée (l'enfert) avec un faut plafond réfléchissant, 2 murs en briques, un placard en contre plaqué et un mur en placo tellement fin qu'on peut passer à travers. (c'était pas gagné au départ).
J'ai mis un tapis sur le sol pour ne plus avoir le lino (pas beau et assez réverbérant).
J'ai mis de l'acoustished (eurocoustic) 50mm surfacé tissus sur un mur.
De la mousse acoustique recouverte de toile de jute sur l'autre, du Tonga 25mm au plafond et sur les portes du placard.
J'ai volontairement laissé un mur en brique (recouvert de tapisserie quand meme) nu pour avoir une surface non "atténuée".
J'ai aussi un paravent en osier que je recouvre d'une couverture pour faire un pan mobile au cas ou.
J'arrive à faire des voix, des grates acoustiques et des amplis dans cette seule "cabine"...

Je pourrai mettre des photos d'ici un jour ou deux (faut que je finisse de tout coller, j'avais juste fais des essais au scotch double face)
6
Anaon decrit l'environnement d'abord :?!:
7
Ah merci à vous pour vos réponses, c'est très cool...
Notamment ça:

Citation : Une fois que tu as ta structure, applique des plaques en contre-plaqué (genre 12mm) de l'interieur sur 3 côtés (les huisseries de la porte seront le 4ième côté), puis plafond et plancher.
Rempli tous les joint et tous les raccords avec de la mousse expensive en bombe.
Dispose de la laine de verre par l'exterieur.
Recouvre par une plaque en contre plaqué.



J'y pensais...

Satanas, je décris ma salle:
- Assez grande, enfin grande car dédiée uniquement à l'enregistrement batterie et voix, soit environ 40 m²
- Tous les murs sont en pierre
- Le plafond est isolé de plaque de mousse, c'est sous les toits donc de profil, ça fait un truc ce ce genre:
/\
/ \
| |

Voilà en gros... Il y a une fenêtre condamnée en bois qui devrait être remplacée par une vraie fenêtre avec double vitrage...

J'ai déjà installé dans l'espace chant un paravent qui sépare avec l'espace batterie devant laquelle j'ai mis un matelas avec une couverture dessus...
Que dire de plus... ?
En fait je sais pas si j'ai un intérêt énorme à me construire une cabine ou plutôt, des sortes de paravent isolés...
8
Mais heu mon petit dessin marche pas pourquoi? ENfin bref, le profil d'une maison quoi ;)
9
La cabine a son interet dans le cadre de prise individuel en premier pour le chant en second pour reprendre des guitar et autre instrument tu est sure d'avoir une zone neutre pour finaliser certaine prise !apres ya le budget a prendre en consideration si tu a le temps en investissant un peu tous les mois sa devrait le faire !
pour une cabine faut compter 2m sur 2m soit 4 metre carrer j'ai les plan d'un truc simple materiaux bois ,moquette ,balle de tennis et apres ya le lourd placo laine de roche et tous et tous !choisis une option et je te fais suivre les info
10
Tout dépend si tu veux faire du piste à piste (instrument par instrument) ou tout en même temps.

dans le premier cas, des paravents sont mieux.

dans les années 90, bcp de studio pro ont cassé leurs cabines chant ou batterie.

pour moi le plus important est la possibilité d'isoler la régie du reste (là où t'écoute au casque pour faire le son batterie pdt qu'il joue... et là où les mac soufflent !).
11
Et après toutes ces années, qu'as tu fait ?

je vais finir par m'y mettre, ça me permettra d'améliorer sérieusement le rendu de mes prises de son.
...