Sujet de la discussionPosté le 31/12/2010 à 12:13:42Coulage de dalle en cave parisienne
Bonjour à tous,
J'en appelle aux experts de l'isolation phonique.
Sur un sol en terre battue dans une cave parisienne saine et non humide, faut-il couler une dalle en beton avant de construire la box in the box ou bien peut-on directement poser les silent blocks sur la terre battue, l'interet etant de conserver un maximum de hauteur sous plafond?
Merci à tous
High Mu
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2Posté le 01/01/2011 à 16:26:37
Tu n'as pas besoin de silent-block ou de plancher flottant, la terre battue fait directement office de résilient. C'est un cas idéal pour une "boite dans la boite" efficace.
Je vois deux solutions dans ton cas, toute deux idéales au niveau isolation :
- la plus propre et la plus durable : mettre un polyane (pour l'humidité) sur ta terre battue et couler une dalle desssus en prenant soin de la désolidariser des murs (en faisant par exemple un pourtour en polystyrène de quelques centimètres que tu fait fondre ensuite avec de l'essence). L'ouvrage est technique dans ce cas, car pour que le pourtour de la dalle supporte le poid de la boite, il faut le renforcer (ferraillage et épaisseur supérieure à la périphérie).
- une autre solution plus cheap, mais qui marche, si c'est de la location ou du provisoire (testé et approuvé) : monter un plancher sur solivage sur la terre battue (avec polyane également) en prenant soin de combler tout le solivage avec du sable ou de la terre, de façon à ce qu'il n'y ai pas de cavité sous le plancher susceptibles de résonner.
Si tu veux du durable et que la première solution est trop complexe (essaie d'expliquer ça à un maçon pas très aventurier et tu me comprendra), coule une dalle tout ce qu'il y a de plus simple, c'est déjà très résilient comme méthode quand tu est directement sur la terre, et bien plus efficace SANS ajouter de plancher flottant sur silent-block.
[ Dernière édition du message le 01/01/2011 à 17:17:14 ]
yanyan
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 01/01/2011 à 16:52:37
excellente nouvelle, pas de silent blocks, j'ai pourtant fouillé dans tout le forum et c'est bien la première fois que je trouve qq un qui parle de la capacité resilente (ça se dit?) de la terre battue.
Je vais donc opter pour ta première suggestion, merci beaucoup.