Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction Home Studio

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 962 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Construction Home Studio

Allez, je me lance.

Donc effectivement, je réfléchis depuis plusieurs mois sur le comment et de quelle façon je vais construire mon home studio.

Je dispose actuellement d'un espace de 12m² dans mon garage que je compte transformer en régie façon offenbach ( jusque là, tout va bien), et j'aimerai ensuite construire ma salle de prise/local de répétitions dans mon jardin (j'ai la place).

Au départ, je comptais faire en sorte que ma salle de prise ne dépasse pas 20m², afin de ne pas avoir à déposer un permis de construire, mais plus ça va, et plus je flippe que ce ne soit pas assez grand.

C'est là que je fais appel aux lecteurs d'AF:

Est-ce que quelqu'un à une idée du prix d'un permis de construire, et/ou plutôt des taxes qui en découlent?

Car en somme, si le permis de construire ne me revient pas à trop cher, je réévaluerais peut être à la hausse la taille de ma salle de prise.

2

Le permis ne coute rien et un architecte n'est obligatoire qu'au dessus de 170M2; La taxe foncière augmente par contre dans des proportions extrêmement difficiles à détailler puisqu'elles dépendent de l'endroit où se situe la construction, de coéffeicients de pondération etc...

(http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811393-taxe-habitation-fonciers-mode-de-calcul

Le mieux est de sollciiter ton centre ds impots en demandant quelles seraient les conséquences sur tes taxes si tu augmentait ta surface de x m2.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

3

Ok, merci pour l'info.

Effectivement, je me ballade un peu partout en ce moment pour comprendre tout ça.

De ce que j'ai compris:

 

Il y a deux modes de calcul d'une surface de bâtiment:

 

La Surface Hors Oeuvre Brute (SHOB)

La Surface Hors Oeuvre Nette (SHON)

La SHOB correspond en gros à la surface d'une dalle de béton, avant d'ériger les murs.

La SHON correspond à la la "surface plancher" c'est à dire SHOB moins: l'épaisseur d'isolation et toutes les surfaces en dessous d'une hauteur d'1.80m.

 

Il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis de construire pour un bâtiment d'un surface inférieure à 20m² SHOB.

 

Dans le cas contraire, un permis de construire est nécessaire. Effectivement, il est gratuit sauf pour une construction de plus de 170m² pour laquelle il est obligatoire de faire appel à un architecte (là: mamamia les frais!). Le seul coût  sera la Taxe Locale d'Equipement  (TLE) dont le taux peut varier entre 1 et 5 %, et sa valeur forfaitaire, déterminée par le Code général des impôts. Elle est payable en deux fois et  se calcule de la façon suivante:

 

Valeur forfaitaire au m² x SHON x taux

 

Donc il ne me reste plus qu'à contacter ma mairie et mon centre des impôts pour connaître tout ça.

Mais ça me met déjà sur une piste intéressante: à savoir pas de limite de place pour isoler les murs et mansarder le plafond pour gagner un peu en espace... héhé :p