Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet petites régie.. retour d'expérience ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 267 vues
  • 3 followers
1 petites régie.. retour d'expérience ?
Bonjour

J'ai un projet -encore vague- d'aménagement d'un home-studio dans un espace de 25-30 m²...

Ma philosophie jusqu'à présent était plutôt pour ce genre d'espace, de partir sur une pièce unique qui ferait à la fois cabine et régie, pour avoir un maximum d'air à l'enregistrement, éviter des problèmes de confinement au mixage... et aussi pour éviter de s'enfermer des heures durant dans un espace trop étriqué, avoir de la place, de la lumière.... quitte à devoir monitorer les enregistrements au casque...

Mais j'ai quand même un doute en voyant par-ci par-là de nombreux home-studistes faire le choix du système régie+cabine pour des surfaces totales n'éxcédant pas 25 ou 30 m², ce qui sous-entend de réaliser des régie plutôt petites, disons de 8 à 12 m². C'ets vrai qu'en session d'enregistrement c'est confortable. Et pis ça en jette ! :mdr: Mais j'ai quand même un doute sur l'ergonomie, le confort et la fiabilité au mixage, et toussa...

ça pourrait être intéressant de faire un retour d'expérience ou d'opinions sur ce sujet : à l'usage, qu'est-ce que ça donne ? Est-ce fonctionnel ? Agréable ? est-ce vraiment un plus ou plutôt une perte de place ?
2
Bon alors, par ici, personne en a une petite.. euh... de régie ? :???:
3
Bon, ben non alors... :(

Mais pour clore le sujet de façon heureuse, j'ai trouvé un élément de réponse assez inattendu...

Marillion, qui est l'un de mes groupes préférés, est en train d'enregistrer son prochain album à Real World... Quel rapport entre Real World et les pétites régies ? (la régie à RW fait à mon avis au moins 100, voir 200 m²)...

Le rapport c'est que justement, cette grande régie leur permet de se passer de cabine de prise, ils jouent et mixent dans un seul espace unique, ce qui convient bien à leur approche live, permet un max d'interaction entre eux et avec l'ingé son.. Et finalement d'entendre leur témoignage, ça me conforte dans l'avis que j'avais au départ : c'est comme ça que j'ai envie de (continuer à) bosser, à mon échelle bien sûr.

Un autre élément qui va aussi dans le même sens, les interview de G Massenbourg sur AF, où il souligne l'importance d'être dans la salle de prise avec les musiciens au moment de la prise.

Évidement il faut monitorer au casque (est-ce un inconvénient ?) et éviter d'avoir trop de "public" pendant les séances (est-ce un inconvénient ?)... Les points positifs, c'est aussi que ça fait moins de travaux, moins de frais... ce qui permet par exemple d'investir dans de meilleurs micros/préamplis/écoutes... moins de travaux dans une pièce qui pourra facilement être reconvertie en chambre, salle de jeux ou bureau en cas de déménagement...

Et finalement ça correspond à ma façon actuelle de travailler... dans un espace pour l'instant très petit il est vrai... (qui a dit Ghetto studio ?)

Bref, pour moi, je crois que la chose est claire : pas de système régie/cabine dans un petit espace, vive l'ouverture et la modularité...

x
Hors sujet :
En espérant que ça suscitera des réactions...
4
salut,
je pense que dans ton cas c'est préférable de garder un seul espace, il te suffit juste d'avoir un casque bien fermé genre hd25 pour monitorer.
j'ai un home studio de 20m2, je vais bientôt déménager pour un home studio de 30 m2 et après avoir beaucoup réfléchi je vais continuer dans un espace ouvert. apparement une régie trop petite ne te permettrait pas d'avoir une bonne restitution sur tout le spectre des fréquences...