Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet corriger l'acoustique du home studio après analyse ARC

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 865 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion corriger l'acoustique du home studio après analyse ARC
Bonjour
J'ai installé un home studio dans mon garage bien emménagé. Laine de roche et placo, tapis au sol.
KIt auralex (bass trap et absorbeurs) aux murs, tapis au sol.

Pour les prises sons ça me semble assez clean mais lorsque je mixe j'ai une grosse différence à l'écoute de mes mix ailleurs que dans le studio.

Du coup j'ai profité d'une promo pour investir dans l'ARC system IK multimedia

ET je me rend compte sur l'analyse du spectre du soft ARC qu'il y a bcp trop de 200-300 Hz.
(et à l'écoute avec ou sans le plug c'est très différent)

Comment corriger ces fréquences spécifiquement? ajouter des absorbeurs un peu partout? autre???

Questions subsidiaires
Mes enceintes sont à Environ 5O cm du mur du fon (pour passer les cables etc). Peut être devrais je les coller plus au murs (les mettre a plu d'un mètre sera compliqué) sachant que celui-ci est recouvert de pas mal de mousse déjà
Les enceintes son aussi posées sur le bureau normalement bien isolées par une mousse absorbante mais peut être gagnerais je tout de même à les mettre sur des pieds .
2
Bonjour,

j'ai déjà testé le logiciel ARC pour une mini étude acoustique chez moi.

Tes monitors ont des évents à l'avant ou à l'arrière ?
D'après ce que j'ai pu lire dans pas mal de forum, je te déconseillerais dans les deux cas de rapprocher tes monitors des murs.
Si tu as trop de fréquences qui résonnent entre 200 et 300 Hz je te conseille d'essayer de te fabriquer des basstrap (il éxiste pas mal de tutoriels sur la construction des basstrap et c'est très facile à faire) pour réduire les reflections des fréquences basses.
Je te conseille de casser les angles/ coins de tes murs (avec des basstrap) de la pièce afin d'empecher les basses fréquences de s'accumuler et ainsi de fausser tes mixs.

Après il faut toujours essayer de bouger les bass trap et refaire les test ARC, jusqu'a que tu aies trouvé la meilleure réponse de ta pièce (courbe de fréquence homogène)
Mais, il se peu que tu ne puisses pas tout régler par toi même car l'étude acoustique est un métier, et c'est beaucoup de calculs pour arriver à quelque chose de correct.

C'est une solution system D qui pourra peut être améliorer ton écoute mais surement pas faire sonner ta pièce comme un studio avec étude acoustique même si j'aurais voulu que ça marche comme ça.

Teste et n'hésite pas à me faire part de tes remarques si tu as des améliorations.

Cdt






3

Citation de matcan :

Mes enceintes sont à Environ 5O cm du mur du fon (pour passer les cables etc). Peut être devrais je les coller plus au murs (les mettre a plu d'un mètre sera compliqué)

 Il faut absolument éviter de mettre les enceintes près d'un mur ou pire dans un angle de la pièce. Il faut éviter toutes paroies trop près des enceintes qui réfléchiraient le son. Si elle son posé sur un meuble, fais en sorte qu'il n'y ai pas une surface plane trop longhe devant elles.

 

 

Citation :

 

les mettre a plu d'un mètre sera compliqué

 

 

 Et pourtant ce serait mieux. L'idéal est de te positionner au centre de ta pièce.

 

Comme le dit crang, il faut "casser" les angles de ta pièce pour supprimer les résonances dans les basses.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
je connais pas ARC mais "bcp trop de 200-300 Hz" c'est combien ?
tu utilises un micro de référence avec ce soft ?
tu peux capturer des courbes pour voir ?
un mec est venu faire un calibrage chez moi avec un soft ... (smart ?) et il laissait la courbe affichée sur son écran en déplaçant les moniteurs pour trouver finalement une courbe parfaitement plate.

 

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2012 à 12:29:02 ]