Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon schéma d'isolation phonique... Qu'en pensez-vous ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 585 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mon schéma d'isolation phonique... Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

Je souhaite réaliser l'isolation phonique d'une pièce de 20m² dans un appartement. J'ai parcouru de nombreux posts à ce sujet et au final, j'ai un peu de mal à savoir de quelle façon m'y prendre, puisque plusieurs approches sont possibles. Par exemple, certains préconisent que toute la structure repose sur un parquet flottant (sur plots de sylomer, etc...), alors que d'autres laissent les murs reposer sur le sol initial en y plaçant un resilient... Pour le plafond, pareil... Certains le laissent suspendu au plafond initial, avec un système anti-vibratoire, alors que d'autres préfèrent le laisser reposer sur les cloisons intérieures...

Je vous mets un petit schéma de principe de ce que j'ai en tête, j'aimerais savoir s'il est valide. Le cas échéant, j'aurai besoin de votre aide pour définir le type et le nombre de plots à utiliser pour le parquet, par exemple...

image.php


Merci d'avance !
2
Bonjour,

Quelques autres questions subsistent...

Tout d'abord, est-ce que le schéma suivant est valide concernant le montage des cloisons ? C'est la partie des semelles de résilient sur laquelle je m'interroge... J'ai vu sur un schéma de Napoléon que seuls deux des BA13 reposaient sur la semelle... Peut-on y faire reposer les 3 comme sur mon schéma ?

image.php

Ensuite, comment l'ensemble tient-il verticalement, sachant que le plafond est désolidarisé de l'ancien et que les cloisons ne reposent pas non plus sur celles existantes ?

Enfin, pour ce qui est de la chape/dalle, puis-je en faire une sans risque dans un appartement ? Est-ce autorisé ? Si je dois revendre mon appartement, Pourrai-je casser la dalle sans risque d'abimer le sol d'origine ?

Merci.
3
Quelqu'un sait où l'on peut trouver un bon livre qui traite de ce sujet de manière détaillée ?

J'ai vu un livre "Le grand livre de l'isolation", mais qui semble traiter de l'isolation en général... Quelqu'un sait ce que ça vaut ?
4
Citation :
Quelqu'un sait où l'on peut trouver un bon livre qui traite de ce sujet de manière détaillée ?



:(((:(((:(((:(((:(((:oo::oo::oo::oo::oo: :oo: :fache:

[ Dernière édition du message le 03/03/2012 à 16:49:28 ]

5
Même pas drôle...
6
7
Commencez donc par demander à la copropriété ( avec l' accord d' un Ingénieur béton ) s' il est possible de surcharger votre plancher ( le plafond de votre voisin ) avec une chape qui pèsera environ 200 kg/m2 :idee::idee::idee:
8
Existe-t-il une alternative "démontable" à la dalle coulée de béton ? Je pense quand même à la revente et j'aimerais éviter le marteau piqueur pour casser la dalle, dans un appartement...