Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SOS acoustique de la pièce !!!

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 764 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion SOS acoustique de la pièce !!!

Bonjour,

Je viens de déménager et j'essaye d'utiliser une pièce de 3/4m2 pour faire mon home studio .... Le problème c'est que cette pièce en plus de sa taille mini est une catastrophe au niveau acoustique (réverbération , vitre qui vibre etc ...)

au sol nous avons un faux parquet sorte de lino .. La pièce est assez haute 3m de plafond !

des photos sont mieux que des discours donc :

photo 1: http://hpics.li/99d8507

photo 2 : http://hpics.li/855058e

Qu'est  ce que je doit faire pour regler ce problème ? acheter ce genre de kit là : https://www.auralex.com/sound_control_D36/sound_control_D36.asp

merci à vous

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 19:51:32 ]

2

Pour la fenêtre qui vibre :voir ce qui vibre exactement :si c'est entre l'huisserie et les battants ,alors un simple joint bien posé fera l'affaire.Le mieux serait une fenêtre à double vitrage prévue pour les environnements bruyants .(elles isolent mieux).Si c'est la vitre qui vibre :faut refaire les joints.(entre vitre et battant) 

Pour le lino :mettre une moquette sera préférable (ou un (des) tapis assez grand).

Quand faut amortir,faut amortir :les plaques amortissantes en lien me semble bien pour le plafond et peut être amortir la porte du fond aussi et également mettre du joint comme un peu la fenêtre (pour la porte).Un rideau aussi devant la fenêtre .Amortir aussi les parois des murs .Faire des essais d'écoute et ajuster .Pour les murs voici une autre solution :poser de la tenture murale sur des tasseaux en bois et derrière cette tenture mettre du molton ou autre matériau amortissant (un peu comme les salles de cinéma).

Il existe des appareils pour mesurer la réverbération (NTI en fait ,mais c'est cher) ;sinon il doit y avoir des logiciels ...

C'était quelques idées en passant. icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

3

déjà un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre !

comme c'est un vieil appartement parisien j'ai peur que le problème soit vraiment "profond" ! Ce qui me gêne bcp c'est le son avec mes focal qui là ressemble plus à un système logitech ;-) / Des basses trop généreuse, un bas med très imprécis , bref tout l'inverse même de ces enceintes ! Maintenant avec cette pièce mini c'est assez normal mais bon ...

J'ai mis des gros tapis , des livres des vinyls, car il y a dans le fond une sorte de bibliothèque incrusté dans le mur , je pense que le secret va d'être de rajouter des choses au plafond et sur les murs, et des choses pas définitive car je ne suis que locataire ...

Etant de plus pas très bricoleur , j'ai tout de suite pensé au kit auralex mais bon ! Je serais incapable de savoir quoi acheter et où les placés

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

4
salut,
voici une photo de Phil Spector (autant taper direct dans les références!) accompagné des Ronettes
https://callmeredtelephone.blogspot.fr/2012/03/artistmuse-ronnie-phil-spector-crazy-in.html
tu vois les murs du fond? ce ne sont que de vulgaires planches d'aglo, pas plus épaisses que 1,5/2cm, avec de simple trous dedans
enfin j'imagine (j'étais pas présent lors de cette séance studio...)
en tout cas j'ai déjà testé des pièces avec ce genre de "planches trouées" dans des pièces où le son avait besoin d'être traité un max contre la reverb (studio radio, réfectoire d'école maternelle), hé bien ça marche du tonnerre!
et ça coûte pas un rond
5
ouai, je suis pas doué pour mettre des liens
la photo est plus bas dans la page...
6

Il a raison johnnyguitare (Watson?) ,ça m'est revenu après coup :j'avais un copain qui s'occupait d'isolation .Il m'avait dit si tu veux insonoriser une pièce ,tu fais plein de petits trous de 2mm tous les centimètres carrés .Et de mémoire ,ces plaques déjà trouées existent en "isorel " dans le commerce .Bien vu joihnny ! bravo

7
Je ne sais pas pour vous mais les kits de mousse acoustique, perso ça n'a rien changé chez moi. Je n'ai pas pris un kit de petits morceaux mais j'ai mis des gros bass traps dans les angles côté régie et côté studio : aucun changement...

Karmahler

8

Ben ,faut que tu continues à chercher ,à mettre des absorbeurs,à les déplacer sans omettre les murs et peut-être bien absorber cette hauteur de plafond .

9
achètes un casque ....