16 Juillet 2012 à 22:32Isolation phonique: panneaux sandwich vs isolant sur ossature metallique
Bonjour à tous,
je me pose la question d'une future isolation phonique dans mon futur local de répèt/enregistrement.
la pièce fait à l'origine 45m2, je souhaite garder une pièce unique, pas de régie séparée car je m'amuserai avec un enregistreur numérique et des enregistreurs analo à bande, pas de pc pour la prise de son.
c'est peut-etre un a priori, mais je vois la pose d'une ossature métallique pour une isolation laine de verre + placo comme assez fastidieuse.
je n'ai pas l'intention de faire une boite dans la boite.
mon idée est la suivante:
la pièce est pour l'instant constituée d'une simple épaisseur de parpaing (150mm).
de l'extérieur vers l'intérieur, je souhaiterais poser une épaisseur de placo + polystyrène en 10+100mm puis une 2ème couche en 10+40mm, ce qui rajouterai + ou - 160mm avec l'épaisseur de la colle.
cette solution a-t-elle un intéret outre la facilité de pose que cela me semble etre?
la pose de 2 épaisseurs 10+100mm augmenterait-t-elle réellement la réduction de dB? (avec 45m2 j'ai de la marge...)
la loi masse ressort masse est-elle vraiment respectée dans ces conditions?
vaudrait-il mieux privilégier une pose avec armature métallique et prévoir un vide plus conséquent derrière le placo?