Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique: panneaux sandwich vs isolant sur ossature metallique

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 13 075 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique: panneaux sandwich vs isolant sur ossature metallique
Bonjour à tous,

je me pose la question d'une future isolation phonique dans mon futur local de répèt/enregistrement.
la pièce fait à l'origine 45m2, je souhaite garder une pièce unique, pas de régie séparée car je m'amuserai avec un enregistreur numérique et des enregistreurs analo à bande, pas de pc pour la prise de son.

c'est peut-etre un a priori, mais je vois la pose d'une ossature métallique pour une isolation laine de verre + placo comme assez fastidieuse.
je n'ai pas l'intention de faire une boite dans la boite.
mon idée est la suivante:

la pièce est pour l'instant constituée d'une simple épaisseur de parpaing (150mm).
de l'extérieur vers l'intérieur, je souhaiterais poser une épaisseur de placo + polystyrène en 10+100mm puis une 2ème couche en 10+40mm, ce qui rajouterai + ou - 160mm avec l'épaisseur de la colle.

cette solution a-t-elle un intéret outre la facilité de pose que cela me semble etre?

la pose de 2 épaisseurs 10+100mm augmenterait-t-elle réellement la réduction de dB? (avec 45m2 j'ai de la marge...)
la loi masse ressort masse est-elle vraiment respectée dans ces conditions?

vaudrait-il mieux privilégier une pose avec armature métallique et prévoir un vide plus conséquent derrière le placo?

un coup de main siou'plait!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

2
help please

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

3
Perso à refaire (je pense que tu avais suivi mon topic sur la rénovation de mon petit home studio 1 pièce de 15 m2) je bosserais plutôt avec une ossature métallique... Pour la simplet et bonne raison que les bois que j'achètais n'étaient jamais parfaits. Du coup, à placer, c'était moins évident vu que le reste ne l'était pas non plus... Voilà ce n'est pas une réponse en terme d'acoustique que je te donne là mais une réponse au niveau de la propreté de la finition et de l'aisance de la pose. Et au passage je plante mon drapeau ici.

 

 

 

4
kool, du soutien!
merci pour ta réponse dart, j'ai suivi ton thread effectivement avec intéret et tu as aussi contribué par là à faire murir mon projet.
j'ai bien vu que l'ossature bois c'est du boulot (option retenu par docks aussi)
que ce soit pour le plancher ou les murs.
dans mon cas la pièce est assez isolée du voisinage, je ne vois pas trop l'interet de faire une boite dans la boite, et je n'en aurait pas le courage non plus.
je souhaite aller au plus simple sans trop sacrifier l'efficacité non plus.

le beurre et l'argent du beurre...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

5
Oui il faut faire en fonction de ses besoins réels. Disons que les bois, je devais passer pas mal de temps à les trier au magasin et encore, j'avais choisi un magasin où les bois n'étaient pas tout pourris... Donc à refaire ce serait probablement une structure métal, mise à niveau dans mon cas vu que j'avais des parois inclinées. Ca aurait été un poil plus net au final. Peut-être un poil plus cher aussi. Je pense que l'option métal est un peu plus onéreuse... Mais pas du simple au double.

 

 

 

6

Salut,

 

Je flag juste au passage.

J'ai pas vraiment les compétences pour juger de l'efficacité mais les panneaux sandwich me semblent très faciles à poser.

 

7

Salut

je suis assez sceptique pour ton idée de panneaux, le polystyrène n'a aucune propriété isolante, donc pour le principe masse/ressort/masse, ça ne va pas la faire à mon avis.

En plus, je suis pas certains que la pose soit vraiment plus facile.

Une ossature avec rail standard, de la laine de verre/roche et deux couches de placo (le tout avec 5cm d'air entre tes cloisons et tes parpaings) ne me semble pas franchement plus compliqué à poser, et à priori pas plus cher (parce que là la colle ça ve te coûter une fortune, à la grosse 4 murs + le plafond t'es à plus de 100m² de surface à couvrir en prennant une hauteur de 2.5m) par contre l'isolation sera bien plus intéressante.

Après, si tu ne fais pas de boite dans la boite, tu auras des transmission solidiènes pas le sol, mais si ton bâtiment est déjà bien isolé du voisinnage, ça ne devrait pas poser de problème.

Et pour le plafond, tu vas faire quoi/comment?

8

On est d'accord, je parlais d'utiliser les panneaux sandwich QUE pour remplacer le placo. Ca n'empêche qu'il faut respecter le même principe AMHA: laine, vide etc...

Je serais curieux d'avoir le témoignage de qulqu'un qui aurait utilisé ce matériaux.

 

9
Salut,
tu peux aussi doubler ton mur avec des panneaux de BA13+LDR (Calibel) sur les parpaings si tes voisins sont éloignés et que tu t'en fiches un peu des bruits solidiens.
Ne pas oublier lors de la pose contre le mur de mettre une petite cale en dessous du panneau pour le découpler du sol, à enlever une fois la colle sèche.
Très rapide à faire, mais oublie le polystyrène qui ne sert à rien en acoustique.
Cela fonctionne plutôt bien chez moi mais mes murs sont en béton plein qui absorbe beaucoup par sa masse très conséquente.
Mais j'ai une cabine pour l'ampli et la batterie est une EDrum.

Si c'était à refaire je ferais une ossature métallique car j'aimerais doubler la peau de BA13 et je ne suis pas sur de pouvoir coller une seconde peau sur le doublage qui est collé actuellement.
L'ossature tu peux toujours rajouter après coup une peau ou 2 en vissant.
Et puis pour casser les angles des murs c'est plus facile.
10
Oui le polystyrène n'a pas de propriétés acoustique, juste thermiques... Laisse tomber le polystyrène.