Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Créer un espace de vie...autour d'un homestudio?

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 997 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Créer un espace de vie...autour d'un homestudio?
Salut à tous, je vous expose le petit problème auquel je vais être confronté dans quelques mois.

Par le passé, j'ai toujours vécu dans de petits apparts 1 ou 2 pièces, dans lesquels l'élément principal était le homestudio: un espace étalé sur 1 ou 2 tables, la Mackie 16 pistes au milieu, le rack d'effets a gauche, le rack synthés a droite, le clavier maitre devant, et l'écran du Pc au dessus de la console.
Rien que du basique, pratique pour tout plier le vendredi soir, ranger dans le coffre de la voiture et remonter derrière le sound-system le samedi soir.

Aujourd'hui, donc 10 ans + tard quasiment, mon homestudio est toujours là, et il a changé de place au gré de la vie: d'abord la copine, puis notre bébé.
Nous sommes en appartement, limités par la place, et nous allons bientôt aménager dans une maison.

Le problème qui se pose: rien ne m'empêche de monter mon coin studio dans le sous-sol ou au grenier, tranquille, dans une piece dédiée, sauf que ce sera sans doute l'endroit où je passerais le + de temps, et ce n'est pas trés constructif d'un point de vue familial.
Sachant qu'en plus nous ne regardons pas la télé (et qu'on, n'en a pas, donc), je me vois mal faire un salon composé de 2 canapés et d'une table basse tout triste.

J'aimerais que le salon reste l'espace de vie principal, mais en même temps qu'il soit centré sur mon espace studio (donc 2 pcs, 4 écrans, les 2 racks, la console).
Je n'aurais pas de souci à imaginer et fabriquer le meuble qui me permettra d'intégrer tout ça, mais j'ai du mal à imaginer la disposition de la piece.
En effet, c'est quand même trés différent du combo canapé+fauteuils+ table basse, le tout orienté vers la télé (qui ne nécessite pas d'être proche d'elle, contrairement au Pc et à ce qui l'entoure), comme la plupart des salons ou espace de vie habituels.

Avez vous une idée sur la façon dont je pourrais procéder pour concilier à la fois le paramètre "ouvert" d'un salon et le coté "rapproché" du homestudio?

2
Difficile comme requête. Personnellement j'aime travailler au calme dans un environnement dedié, m'enfin ^^.
As tu tenté de greffer une TV à ton installation pour transformer ton studio en espace de famille récréatif ?
"La musique n'est pas une question de style mais de sincérité..." Björk
3
Le but est justement de créer un espace de vie SANS télé.
Quand on regarde un film, c'est sur une des écrans des Pc, donc je n'investirais pas dans une TV pour rien.

En me creusant un peu la tête hier j'en suis arrivé à penser à un studio "double face", avec un meuble au centre de la pièce comprenant le home studio d'un coté, et de l'autre une façade plus traditionnelle, mais avec la possibilité de retourner un ou 2 écrans et d'orienter le son vers le canapé.

Comme ça je peux travailler sur le son au casque et être dans la pièce commune pendant que la petite famille regarde un film tranquillou.

C'est pas la solution ultime mais je voies pas d'autre moyen d'intégration pour le moment.
4

Citation de Helix-R :

En me creusant un peu la tête hier j'en suis arrivé à penser à un studio "double face", avec un meuble au centre de la pièce comprenant le home studio d'un coté, et de l'autre une façade plus traditionnelle, mais avec la possibilité de retourner un ou 2 écrans et d'orienter le son vers le canapé.

C'est un peu ce que j'ai et ce que j'allais te conseiller .Il faut une séparation soit genre cuisine américaine (ici cuisine=studio) donc fixe ,soit un rideau-porte en accordéon qui s'ouvre et se ferme au besoin ,soit un paravent ou autre paroi amovible.Perso,j'ai une pièce dédiée musique attenante au salon/sam (hors maison)de telle sorte qu'on puisse se parler et suivre la vie de famille .Sauf quand j'enregistre,je préviens et ferme la porte qu'on ne me dérange pas et pas de bruit à proximité.

Mon studio fait 20m² et est séparé en deux par un rideau amovible.Mes grandes enceintes (1m38 de haut/100kg) sont sur roulettes pour l'orientation et l'isolement au sol,le reste est fixe .Pour tes enceintes ,il existe des plateau tournants (pour tv) sur roulements qui seraient peut-être la solution pour ton cas en laissant une boucle aux câbles d'enceintes pour la manipulation.

En France,on n'a pas de pétrole,mais on a ... icon_mrgreen.gif

Mon soundcloud  Good times !   

5
C'est assez original comme souhait, en général, quand on a la chance de quitter un appartement pour une maison, on cherche surtout à aménager une pièce dédiée à l'écart des pièces à vivre. ;)

Si le choix de la maison n'est pas arrêté, tu pourrais orienter tes recherches vers une maison disposant d'un séjour double voire triple, offrant ainsi la possibilité d'aménager une pièce dédiée dans le prolongement de la principale pièce à vivre avec - si cela s'y prête - séparation par une grande porte (coulissante ou à double battants) qui resterait ouverte hors sessions d'enregistrement et périodes de finalisation de mix ou plus simplement rideaux lourds ou grand paravent.
6

Flag.

j'ai un peu la même idée.

je me dis que quitte à avoir plein d'instruments, ça fait plus classe au milieu du salon qu'au sous-sol. puis idem pour la télé, quitte à regarder sur le pc, autant que se soit avec des bonnes enceintes !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin