Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio pas à pas.

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 073 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio pas à pas.
Hello à tous.
Je viens de passer 2 mois à me construire (enfin!) le petit studio de mes rêves.
Celui-ci est situé dans ma maison, avec des dimensions de pièces assez standart (2.40 sous plafond notamment)
j ai passé beaucoup de temps à faire des recherches sur Internet pour arriver a cette solution qui marche très bien pour une somme "relativement" correcte. Je tiens à préciser que la musique est mon métier et que je peux donc y consacrer un peu plus d'argent qu'un simple Hobbyiste.
Je voulais par ailleurs un studio qui ait un peu de la gueule, étant donné que j'y accueille des clients.
Néanmoins, vu la conjoncture actuelle, il faut savoir serrer les prix.

J'ai au départ récupéré l'ancienne "suite parentale" de la maison. A savoir une chambre + dressing + salle de bain.
Cela m'offrait une pièce de 10m x 3.70m avec 2.40m sous plafond, avec pour seule ouverture une baie vitrée occupant a peu pres la moitié d'une des petits côtés et une minuscule fenêtre.

Le gros avantage de cette pièce est qu'elle est batie dans une aile de la maison qui a été ajoutée après, et qu'elle est donc séparée du reste par un mur porteur en pierre de grande épaisseur.
Pas besoin donc d'isolation phonique particulière. Idem côté jardin.

Je n'ai donc pas eu a traiter de problème d'isolation phonique de et vers l'éxtérieur, au delà d'un doublage en platre avec laine de roche très classique.

J'ai commencé par séparer la pièce en deux.
Je voulais une grande cabine ou mettre ma station de travail et tous mes claviers et une petite pièce de prise pour enregistrer des voix, guitares, etc...
Pour les prises nécessitant beaucoup de place et beaucoup de pistes, je préfère louer un grand studio pour une journée plutôt que de dépenser une fortune pour une utilité très occasionnelle.

Pour calculer la position idéale de la cloison de séparation.
J'ai utilisé des infos glanées sur le net. En gros il faut éviter que les différentes dimensions de chaque pièce soient des multiples (x2, x1.5, x3, etc...)
Comme ma largeur et ma hauteur etaient fixes (et pas multiples OUF!), j ai fait en sorte que la longueur ne soit multiple d'aucune de celles-ci.
J'ai choisi une séparation à 7m/3m, en me basant aussi sur les dimensions d'autres studios construits par de grands acousticiens.

Séparation réalisée en placo sur rails avec double épaisseur de chaque côté et isolant type laine de roche entre les deux. J'ai ensuite fait monter une porte vitrée phonique standart (je ne vais pas enregistrer de groupes très bruyants!)



Laurent

www.heymusic.fr

2
Deuxième étape : le traitement acoustique.

Mon problème est que je me retrouve avec deux cubes en platre, ce qui est a peu pres ce qui se fait de pire en matière d acoustique.

J'ai commencé par casser les angles sur la partie qui va se retrouver derrière mes enceintes.

>> j ai fait réaliser un plafond penché. J'ai là aussi copié des angles repérés dans de grands studios.
Au final 35cm de hauteur sur 2.55m de longueur, ce qui permet d'arriver jusqu au point d'écoute et de laisser un passage de 2m au plus bas (1.85m apres traitement)

Et j'ai ensuite créé des bass traps

484668_10151608423271107_701740302_n.jpg

D'abord des plaques de laine de roche coupées en deux dans la diagonale.
Je le ai ensuite recouvertes de plaques de bois aggloméré.

1005973_10151610425136107_2087091170_n.jpg

1045024_10151612337786107_1418168570_n.jpg

Laurent

www.heymusic.fr

3
J'ai choisi de me baser sur le principe LEDE "Live End Dead End".
J'ai donc traité toute la partie avant du studio de manière absorbante.
J'ai trouvé un produit vraiment bien grace à l'aide d un ami ingé son.
C'est de la cellulose rigidifiée et traitée anti feu. Elle a des propriétés acoustiques très interessantes (elle absorbe notamment bien le grave)
C est ce produit : http://www.homatherm.com/fr/produits/panneaux-isolants-souples/flexclr.html

J'ai pris des panneaux de 12cm d'épaisseur et j en ai recouvert tous les murs jusqu' à hauteur du point d écoute.
1011494_10151644704116107_630872693_n.jpg

148546_10151646507111107_1438013742_n.jpg

1009826_10151650394951107_1233794482_n.jpg

J'ai ensuite recouvert de deux couches de tissu tendu (pour éviter que les poussières ne passent à travers et entrent dans mes petits poumons, meme si la cellulose n est visiblement pas cancerigene contrairement a la laine de roche)

998198_10151652780326107_1066897800_n.jpg

Laurent

www.heymusic.fr

4

Bonjour,

Ca des bass-trap ? Certainement pas ...
Une bonne vidéo explicative ICI

5
Pour le plafond j ai choisi des mousses basotect, qui sont plus cheres que la cellulose mais on l avantage de se découper et se coller très facilement et de ne pas créer de poussières qui pourrait tomber sur le matériel et l ingé son.
commandées en allemagne dans un magasin en ligne bien connu.

535689_10151656937371107_681608968_n.jpg

Pour la partie centrale du plafond j avais un pb car le fournisseur s est gouré dans les dimensions de la porte, m empechant ainsi de faire mon plafond penché a son aplomb.

J'ai trouvé chez Castorama cette cloison amovible en solde qui m'a permis de créer cette partie centrale ajourée qui me permet de conserver la pente (dispersion des aigus), tout en laissant passer les graves vers des absorbeurs basotect collés au plafond.

La partie avant donne donc ca (il manque deux diffuseurs de Schroeder au dessus du fauteuil) :
1013667_10151660945391107_1520966824_n.jpg

Laurent

www.heymusic.fr

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 11:15:12 ]

6
On en vient a l arrière.
2 pbs a l arrière : un radiateur et une baie vitrée.
Pour le radiateur j ai utilisé la meme cloison en solde qui permet de cacher le radiateur tout en laissant l air circuler.
J ai collé là aussi des mousses basotect pour aborber les graves et éviter les ondes stationnaires sur la longueur (face aux enceintes).

972059_10151650000306107_2102547426_n.jpg

Laurent

www.heymusic.fr

7
Pour la baie vitrée mon problème était de traiter le Flutter dans tuer la lumière entrante.
J ai trouvé là aussi pendant les soldes de mon magasin de bricolage préféré des lames permettant de créer des cloisons aomvibles.
Elles sont en bois, elles sont bombées et elles pivotent sur elle même.
On peut donc créer une sorte de store geant et rigide que l on peut ouvrir ou fermer au choix selon que l on travaille sur un mix (fermé pour un bon son) ou sur de la compo (ouvert pour avoir de la lumière.
Et tout ca a un tarif défiant toute concurrence (j ai payé 12 euros la lame).

557430_10151724539896107_28958736_n.jpg

Laurent

www.heymusic.fr

8
Félicitations , beau boulot !
9
Et enfin pour la partie arrière j'ai utilisé des panneaux à coller.
J ai fait faire une étude d implantation par Vicoustic (ca m a couté 30 euros, a demander sur leur site en mettant une surface de plus de 40m2 sur cette page : https://www.vicoustic.com/VN/Musicbroadcast/SolucoesAcusticas.asp

J ai ensuite fait un mix entre leurs recommandations et mes idées. J ai pris certains produits chez eux (leurs diffuseurs sont vraiment très bien!) et d autres ailleurs.

Au final ca donne ca :
1174900_10151721724661107_1624785661_n.jpg

Laurent

www.heymusic.fr

10
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Ca des bass-trap ? Certainement pas ...
Une bonne vidéo explicative ICI

Tu as certainement raison, j'utilise peut etre le mauvais terme, mais il se trouve que ce bricolage fonctionne très bien.
Je ne suis qu un bricoleur du dimanche qui a essayé de trouver des moyens malins et pas trop complexes pour avoir une pièce de mix digne de ce nom.
par ailleurs, en studio de mix, on ne veut pas traiter que les basses, mais bel et bien toutes les réflexions avant. Ce qui simplifie le problème.
Je sais que la parois résonnantes sont super efficaces mais c'est beaucoup plus compliqué à réaliser.
J'ai utilisé des éléments d'angle qui reprennent ce principe à l'arrière (produits vicoustic).

Laurent

www.heymusic.fr

[ Dernière édition du message le 26/08/2013 à 11:47:56 ]