Mon Studio sa construction son évolution
- 537 réponses
- 53 participants
- 126 434 vues
- 91 followers
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2014 à 18:59:22Mon Studio sa construction son évolution
Bonjour à tous,
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.
Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.
Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.
Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...
Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.
J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.
A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...
J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.
J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.
Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.
Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.
Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...
Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.
J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.
A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...
J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.
J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...
[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 19:17:54 ]
Vincedezel
518
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
291 Posté le 19/05/2014 à 15:04:26
Tu peux peut être te servir d'un tasseau pour enrouler plus facilement ta LDR, il peu te servir aussi a fixer un couvercle et un dessous "en dure"
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
292 Posté le 19/05/2014 à 15:25:05
Yep carémment... je pensais faire ca !!
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
293 Posté le 19/05/2014 à 15:41:02
Alors euh... je profite un peu qu'il y ai du monde dans la place pour poster rapidement un mesure empirique...
Avant de me remettre à REW, et il faut être assez patient pour le faire, je poste ici une mesure rapide avec cubase pour voir peut-etre les grandes lignes de l'acoustique de ma controle room...
J'ai fais deux choses, un log sweap ou toutes les frequences passent une par une puis un pink noise pour voir tout ca... les deux correspondent avec les frequences en abscisse...
Le micro ecm8000 placé au point d'écoute avec le son assez fort, du moins beaucoup plus fort que l'écoute naturelle... il faut vraiment que ce soit à fond pour reconnaitre les pb d'acoustique?
Alors on dirait que les deux sont légèrement décalés... vous sauriez me dire pourquoi?
Et sinon comment peut-on avoir un volume casi constant dans les aigus sur le log sweap alors qu'avec le pink noise celles ci sont plutot faibles par rapport au reste? Une histoire de reverb? Vous croyiez que sur un waterfall on verrais une réponse longue dans les aigus? (déja qd je frappe ds mes mains j'entend presque un flutter echo)
Avant de me remettre à REW, et il faut être assez patient pour le faire, je poste ici une mesure rapide avec cubase pour voir peut-etre les grandes lignes de l'acoustique de ma controle room...
J'ai fais deux choses, un log sweap ou toutes les frequences passent une par une puis un pink noise pour voir tout ca... les deux correspondent avec les frequences en abscisse...
Le micro ecm8000 placé au point d'écoute avec le son assez fort, du moins beaucoup plus fort que l'écoute naturelle... il faut vraiment que ce soit à fond pour reconnaitre les pb d'acoustique?
Alors on dirait que les deux sont légèrement décalés... vous sauriez me dire pourquoi?
Et sinon comment peut-on avoir un volume casi constant dans les aigus sur le log sweap alors qu'avec le pink noise celles ci sont plutot faibles par rapport au reste? Une histoire de reverb? Vous croyiez que sur un waterfall on verrais une réponse longue dans les aigus? (déja qd je frappe ds mes mains j'entend presque un flutter echo)
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
294 Posté le 19/05/2014 à 17:19:40
Bon alors voici les mesures avant les bass trapp (tube trap, etc...) :
Beatless
13654
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
295 Posté le 19/05/2014 à 17:34:38
Hors sujet :
Franck, pourquoi ne crées-tu pas ton topic sur la construction de ton home-studio? Ici tu es dans la construction de celui de Laurent !
Après, mets-nous un lien pour qu'on suive ton sujet (passionnant).
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Franckapik
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
296 Posté le 19/05/2014 à 18:13:51
Oh oui je suis désolé... en fait je comprend pas tout à fait comment est établit le réseau des sujets sur le forum... Mais je vais déplacer ca ds la même rubrique que celui ci dans ce cas.. merci Beatless pour le rappel
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
297 Posté le 19/05/2014 à 18:59:45
Merci Beatless
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
298 Posté le 20/05/2014 à 20:50:00
Ce soir j'ai refait des prises de mesures avec REW cette fois ci bien calibré comme il faut !!!
J'ai effectué plusieurs mesures avec deux positions différente du micro.
Le résultat est resté quasiment le même, donc je vous poste une des mesures (micro face au monitoring)
Calibrage du Zoom H4n qui me servira de carte son pour le test.
Sortie du PC pour envoyer le sweep dans la 01v vers les monitorings, capté par le APEX 220 puis enregistré par le Zoom dans REW
Vérification de ma calibration, résultat correct !!!
1er position du micro face au monitorings
2ème position du micro droit vers le haut
Résultat RT60 (réverbération de ma pièce)
Résultat SPL
Graphique Waterfall
Graphique spectrogram
Par mes petites connaissances appris sur AF je trouve le résultat de la "Contrôle Room" pas des plus mauvais...
Ça confirme des absorbeurs entre 7 et 10 Khz...avec un pic dans les bass à 120 Hz ce qui confirme aussi l’absence de Basstrap efficace...
J'ai effectué plusieurs mesures avec deux positions différente du micro.
Le résultat est resté quasiment le même, donc je vous poste une des mesures (micro face au monitoring)
Calibrage du Zoom H4n qui me servira de carte son pour le test.
Sortie du PC pour envoyer le sweep dans la 01v vers les monitorings, capté par le APEX 220 puis enregistré par le Zoom dans REW
Vérification de ma calibration, résultat correct !!!
1er position du micro face au monitorings
2ème position du micro droit vers le haut
Résultat RT60 (réverbération de ma pièce)
Résultat SPL
Graphique Waterfall
Graphique spectrogram
Par mes petites connaissances appris sur AF je trouve le résultat de la "Contrôle Room" pas des plus mauvais...
Ça confirme des absorbeurs entre 7 et 10 Khz...avec un pic dans les bass à 120 Hz ce qui confirme aussi l’absence de Basstrap efficace...
[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 21:55:29 ]
Djeeloo
15397
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
299 Posté le 20/05/2014 à 21:53:37
Pour les bass traps, penser à mettre un tissus sous le tissus de finition pour éviter que les particules de laine de roche ne viennent encombrer notre matos, nos étagères et nos poumons n'est-il pas conseillé?
Genre un géotextile ou une fibre différente?
Je ne suis pas calé sur ce sujet...
Genre un géotextile ou une fibre différente?
Je ne suis pas calé sur ce sujet...
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
francklechti
2320
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
300 Posté le 20/05/2014 à 22:07:06
A mon sens, une simple épaisseur de tissu devrait suffire, la fibre n'est pas sujette à suffisamment de sollicitations physiques pour perdre en quantité gênantes des éléments, d'autant plus pour de la laine de roche.
- < Liste des sujets
- Charte