Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon Studio sa construction son évolution

  • 537 réponses
  • 53 participants
  • 125 679 vues
  • 91 followers
1 Mon Studio sa construction son évolution
Bonjour à tous,
Depuis maintenant une année j'ai réalisé dans mon sous sol une contrôle room de 10m2.
En voyant les sujet sur AF des constructions de vos "home studio" j'ai également eu envie de partager avec vous la réalisation de mon studio.

Pour reprendre la réalisation de celui-ci voici une photo du résultat aujourd'hui de la régie fini.

20140202_184124.jpg

Je suis parti de ça en septembre 2012...
Un simple sous sol, pas isolé, avec un hauteur sous plafond de 2m20.
J'ai juste fait installer un radiateur sur mon système de chauffage existant.

19102012278.jpg

19102012279.jpg

Je n'ai pas fait d'étude particulière au lancement de mon projet, j'ai évolué dans la conception de celui-ci sur quelques plans fait à l'arrache...

Je ne suis pas non plus parti sur une étude acoustique poussé, car à l'époque j'étais novice dans la réalisation.

J'ai également réalisé ce projet en minimisant le budget, mais en gardant quand même une certaine qualité.

A l'avenir je vais construire "la live room" de 18m2 dont je vous posterez les photos, qui pour le moment est plutôt en attente de budget, mais reste exploitable...
Je vais m'inspirer des nombreux forums sur AF dont celui de "Offenbach" en particulier qui reste un très beau projet...

J’étudierais mieux l'acoustique de cette pièces, sont implantation et l’organisation de celle-ci.

J'ai déjà enregistré dans la futur "live room" un projet d'un groupe de quatre musiciens, que j'ai mixé et masterisé moi même...l'acoustique et plutôt intéressent...


[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 19:17:54 ]

Afficher le premier post
201
Citation de salegosse :
Tu peux me donner la dimension de tes tasseaux stp?

Tasseaux ou panneaux ?
Les panneaux font 120 x 60 x 7 et les grands panneaux sur pieds font 180 x 60 x 7 (profondeur du panneau)
J'ai mis 70 mm pour que la LDR gonfle un peu (100mm) avec le tissu et donne un aspect cousin en face avant !!!

Ça donne ça...

http://www.laurentchateau.com/images/studio10.jpg

Le bois fait environ 5 cm d'épaisseur.

Pour le tissu je vais regarder également aux tissus d'ameublement il semble qu'ils le vendent au poid :noidea: Bizarre mais si c'est pas trop cher ça sera que mieux !!!



202
Le tissus se vend au mètre linéaire (ml) quelque soit sa largeur. Au kilo ce doit être chez les chiffonniers ou chez Emmaüs. :-D

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

203
Je sais bien mais :non: là ou je vais aller c'est une usine qui vend certains tissus au kilo !!!
Ils vendent aussi au mètre !!!
;)

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 23:26:12 ]

204
Je pose mon fanion pour suivre ton projet, Laurent :bravo:
205
Hey ;) !!! C'est cool de te retrouver ici :bravo:

Pour le moment c'est un peu calme, mais je vais bientôt reprendre mes travaux...

Actuellement je travail sur l'acoustique (enfin à mon modeste niveau:mdr:) je part pour un micro de mesure (APEX 220) avec le soft Room EQ Wizard.
Je vais m'essayer pour la "contôle room" et voir ce que ça donne avant traitement pour la futur "live room"

J'ai pas mal regardé sur la toile les avis sont pas mal pour ce micro !!! Et je veux pas mettre un prix de fou là dedans !!!

Je suis toujours dans la fabrication des diffuseurs/absorbeurs :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 23:45:01 ]

206
Très intéressant cet APEX, je le notes merci :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 20:58:25 ]

207
Citation de babaorum :
Très intéressant cet APEX, je le notes merci :bravo:


Commandé ce soir !!! :bravo:
208

Salut Laurent, tu n'aurais pas 1 ou 2 photos des diffuseurs Skyline en cours de fabrication par hasard ?

Par curiosité ! icon_wink.gif

@ + G.

209
Salut g.dps, actuellement je fabrique les absorbeurs comme tu peux le voir sur le post 191.

J'ai calculé les cotes pour les skylines mais je n'ai pas encore commencé...Je part sur du tasseau de 35x35mm et les diffuseurs feront 42x42 cm avec des colonnes de 20cm maxi...

Voilà pour le moment les infos, je posterais des photos dès que j'avancerai...;)

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 12:05:31 ]

210

OK vu, merci ! C'est sûr on ne peut pas tout faire en même temps !

Pour info et pour ma part je suis en train de tester la construction d'un Schroeder 2D. On verra bien ce que ça donne à la fin, je décris mes pérégrinations sur ce topic : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.563591,diffuseur-qrd-omnidirectionnel-diy.html

Bon courage @ + G.