Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Panneaux acoustiques, aménagement pièce musicale !!!

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 712 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion DIY Panneaux acoustiques, aménagement pièce musicale !!!
http://Bonjour à tous !!!

Alors ca y'est je me lance dans mes premiers petits "travaux" de construction ou d'aménagement de ma pièce dans laquelle je fais ma musique.
Quand je dis faire de la musique, c'est écouter, enregistrer, mixer, et faire du semblant de mastering.
Enregistrer c'est enregistrer de l'audio, guitare acoustique beaucoup, Voix beaucoup et électrique via ampli ou direct sur la carte son, et piano via midi et instruments virtuels...
Donc je lis je lis je lis depuis tellement longtemps maintenant des choses sur les DIY autant sur les pédales (c'est l'étape d'après), que sur les home-studio.

Cependant j'ai vu beaucoup de sujets avec de "gros" travaux sur les plafonds et modifier les éléments déjà présent. Ou vu des cabines construites juste de quoi rentrer un chanteur dedans... Tout cela m'a beaucoup appris mais c'était toujours trop pour moi.
-Trop car d'une part mon souhait est de ne pas toucher aux murs... Pas de trous ou le moins possible. Je suis locataire et et le proprio a refait la pièce entièrement avant que je n'y rentre et j'aimerais y toucher le moins possible.
-Trop car d'autre part je veux que cela reste modulable en différentes configurations et transportable car je ne vais rester encore que quelques moi ou a peine plus.

Voici ma pièce :
113927Photo10042014114712.jpg
Bon les proportions sont mauvaises
L= 3,50m
l= 3,30m
Comme vous pouvez le voir , pièce mansardé qui réduit rapidement l'espace, comme on le voit ici
282041Photo10042014114959.jpg483767Photo10042014115116.jpg
430419Photo10042014114911.jpg
De plus comme vous pouvez le voir, à droite, j'ai des placards coulissants pas mal de métallique.

Donc j'avais deux idées en tête :

***La plus propre serait de fabriquer des panneaux acoustiques en laine de roche ou de verre, et/ou avec de la mousse alvéolé***

http://www.sonatech.eu/index.php?artikelgruppeid=4095405983d62&loadsite=zeige_artikelgruppe&zeige_seite=0&PHPSESSID=ae7ed576d0653ed69e95d14cdd7f7a92
618406Photo10042014114720.jpg

-Je pensais mettre un premier panneau derrière mon bureau.
Le mur au plus haut fait 2,25m, Je pensais construire un panneau de 1M/1M, ce qui laisserait 45 cm au dessus en triangle et 80cm sous le panneau , ce qui serait sous le bureau.

- Puis fabriquer trois voir 4 panneaux de 1M 1,20M/60 70cm. chacun étant fixé sur des portants qui en faisant bien les choses pourrait donner la possibilité de les incliner en fonction de ce qu'on fait ou de la pièce dans la quelle je suis.
Si les murs sont parallèle cela permettrait de casser cela, et moi vu qu'ils sont déjà non parallèle sur les côtés, c'est de les mettre en fonction des mes murs.

Cela me permettrait de les bouger en fonction de ce que je fais, enregistrement guitare basse plutôt assis, écoute du son plus près de la zone de travail, enregistrement plus au milieu de la pièce. Enregistrement voix debout le plus souvent, donc bouger les panneaux à ma convenance.
En cntinuant à me renseigner en même temps que j'écris mon post, je suis tombé la-dessus
http://www.sonatech.eu/index.php?artikelgruppeid=4095405983d62&loadsite=zeige_artikelgruppe&zeige_seite=0&PHPSESSID=ae7ed576d0653ed69e95d14cdd7f7a92 Cela ne m'a pas l'air trop cher... je ne sais l'efficcacité par rapport à de la laine de roche
https://www.google.fr/search?q=flexiwall+de+vicoustic&rlz=1C5ACMJ_enFR521FR521&es_sm=91&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=rmxGU5jgKIWBhAew4oGQBA&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1280&bih=894

Donc il me reste encore des interrogations et des choix que je n'arrive pas à faire:
Pour les panneau, 15 centimètres d'épaisseur avec de la laine de roche à densité de 50 ou 70 kg/M3, avec un cadre en bois. Ce meme cadre que je pourrai percer sur les côté pour faire tenir les panneaux sur des portants. Et le panneaux entouré 'un tissu qui l'air passer l'air.
Je ne m'y connais pas du tout en laine de roche ou autre, a force de lire dans ces alentours de densité je me dis que je vais prendre cela.

Pour completer cela je pensais mettre des corners bass trap dans mes angles.

Au final cela donnerait un truc comme cela avec plus ou moins un ou deux panneaux.
210861Photo10042014153459.jpg

Les deux choses auxquelles je pense c'est les portes des placards à droite, et le plafond, car cela m'embêterai de mettre un truc plat alors que j'ai la chance qu'il soit mansardé.


***Moins "propre" Des rideaux et draps epais sur portant de cintre
941199portecintrebaslerfranciscosegarra.jpg

prendre pareil 5 ou 6 de ces portants et bien disposer des gros rideaux bien épais tout simplement et les disposer où l'on veut en fonction de ce que l'on fait.

Voila, je vais acheter le matos ce week-end dans les leroy merlin et casto, d'ici samedi je vais preciser les dimensions des différents éléments, et comment je decide au final de faire.

Alors je sais que l'on pourrait me dire que ce la ne sert à rien, car je ne mesure pas les fréquences qui ne vont pas etc etc... Mais l'idée est dejà de casser la reverb que je trouver bien présente et d'améliorer un temps soit peu les prises de son.

Si vous avez des avis sur ce que je veux faire, des idées de laine de roche ou des aides à m'apporter bien sûr j'ai fait ce post aussi pour cela.

A vite pour vos conseils :)


"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

2
Je me tate de faire plus simple... Des mousses alvéolée de ce type colées sur une planche de bois.
http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-alveolaire/
Celle de 10cm d'épaisseur à 9,50 je ne trouve pas cela cher, pas de grosses différences avec l laine de roche je trouve.
???

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

3
Bonjour,
cela n'intéresse pas grand monde, et ce n'est pas bien grave :) Je peux largement le comprendre, cela a été fait tellement de fois.
J'ai voulu supprimer le post mais je n'ai pas su comment faire, alors je decide de continuer.
j'ai un peu travailler le dessin :
540806Photo11042014163949.jpg
Bon ça rend un peu mieux.

Tout cela pour dire que je pense clarifier les choses. Deja ce n'etait pas très symtrique donc j'ai mis mon poste de travail au centre de l'arrête de la mansarde. Avec mon bureau qui fait 190cm, cela me laisse 90cm de chaque côté. avec 5 cm de battement de chaque cote en gros.
Donc pour la largeur je vais autour des 190cm.

En Longueur je vais faire du 260cm. Comme vous le voyez sur le dessin j'aimerais mettre des portant à cintres (comme montré dans le premier post) pour mettre des rideaux lourds dessus. Sachant qu'ils ont une sorte de planche, mettre dessus un petit matelas ou des panneaux de laines de roche. En mettre deux à droite et deux à gauche.
La hauteur jusqu'au toit mansardé serait de 140cm à gauche et 150cm à droite. Les portants seront donc plus haut que sur le dessin
Quand j'enregistrerai je mettrai bien une barre et un rideau en les deux pres de la sortie, ainsi créer un tout petit peu une piece dans une pièce.

Pour derriere le bureau je me pose encore la question, mettre un rideau ou une mousse absorbante...
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_sap80_pyramidenschaum.htm ce genre de chose peut-etre

https://www.thomann.de/fr/the_takustik_noppenschaum_1030_4er_set.htm ou ça, moins cher, moins épais...

Donc je ne sais pas encore si je mettrai des panneaux sur les murs mansardés, il faudrait quand meme que je couvre le vélux.
Je vais sans doute en faire ou deux de panneaux, pour apprendre et ca finira toujours pas servir.

Le plafond par contre... je ne sais pas, il est pas parallèle mais finalement du coup je ne quoi en faire

Avec ces rideaux créant un "enclos" ca casse les angles des coins (je ferai attention à ce qu'il y en ai peu), cela matera le son et enlevera le métallique des placard et leur profondeur aussi. Et supprimera certaines fréquences et surtour de l'echo, reverb courte et chiant.

Si ca vous prend d eme donner des avis ou conseils, n'hésitez pas :)

See You

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

4
Personne à des idées pour le plafond ?

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

5
Globalement je pense que tu devrais traiter ta zone d'écoute en fixe afin d'avoir toujours le même "son". Pour ta zone de prise, l'idée des panneaux mobiles est bonne afin d'alterner absorption et diffusion.. Tu devrais trouver des idées pour ton plafond sur google je crois...
6
Merci de ta réponse :)
Oui tu as raison cela sera fixe après, bougeable facilement mais pour d'autres endroits quand je déménagerai.
Aucun trou dans les murs je vise. Pour ce qui est du plafond j'ai effectivement lu plein de choses sur google mais c'est au cas où des gens bienveillants voudrait paratager et échanger. Mais oui les forums, la lecture de ceux-ci, sont mes meilleures amis depuis bien longtemps. icon_facepalm.gif

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr