Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet isolation phonique des fenetres d'une salle de repette

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 940 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion isolation phonique des fenetres d'une salle de repette
Bonjour à tous.

Groupe de rock. Salle de repette. 2 fenêtres double vitrées, (1.80x90) donnant sur une maison à 30m.

Le reste de l'isolation est satisfaisant.

Il s'agit d'une vielle bâtisse, genre médiévale, les fenêtres sont à ras de la façade, à l'intérieur il y a donc un espace de 50cm entre le mur et la fenêtre, l'épaisseur de la pierre quoi.

L'idée 1 était de bourrer cet espace de laine de roche ou autre; après lecture de différents post, il semble que cela soit insuffisant;

idée 2 : des plaques ba13 phoniques fixées au mur. mais dans ce cas, que faire de l'espace laissé entre la plaque et la fenêtre (les 50cm de l’épaisseur de la pierre de maçonnerie)?
2
Salut,
C'est pas dommage de condamner les fenêtres? C'est toujours agréables de bosser à la lumière du jour ;)
Tu pourrais peut être rajouter une fenêtre côté intérieur de la pièce?
3
Bas tu n'as pas 36 solutions là

Soit tu bouches purement et simplement, j'entend par bouché faire un brin de maçonnerie, ou alors quelques rails alu avec de la laine de verre ou de roche (30 kg/m3) plus une double couche de placo BA13 par exemple, parce que la laine de roche seule servira a pas grand chose autant laisser comme s'est sinon c'est de l'argent foutue en l'air.

Soit tu te dis bon une fenêtre c'est pas dérangeant en soit, donc on va renforcer le tout, et tu investis dans une deuxième fenêtre pour faire un sas par exemple, prend une simple vitrage de grosse épaisseur acoustiquement parlant ça isole beaucoup mieux qu'un double vitrage (orienté isolation thermique) biensure le must reste le meilleur des deux monde avec du verre feuilleté mais c'est plus le même prix je pense => http://www.vitraglass.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=73&lang=fr

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 11:26:10 ]

4
j'ai oublié de préciser que nous sommes en location, nous devons donc préserver l'intégrité des fenêtres et de la maçonnerie; et oui nous souhaitons aussi pouvoir profiter de la lumière du jour au besoin.

Un des membres du groupe a son idée au niveau de l'aspect technique.

Ma question se résume donc maintenant au choix du matériau rigide.

on part à priori sur du ba13 phonique, seulement je lis sur leur pub que les performances dont ils se vantent sont faites en comparaison avec une plaque de plâtre standard....un peu facile quoi.

Y aurait il un matériau mieux que le ba13, à prix sensiblement identique. Je ne trouve pas de comparatif "neutre" sur le net...
5
alors un petit retour.

Nous avons plaqué sur la fenetre, une ba13+laine de verre: nickel...

Cependant, de l'extérieure, la musique sortait encore pas mal...mais en fait il s'agissait de l'aeration...

Une fois la bouche d’aération colmatée c'est parfait. (colmatage uniquement durant la repette bien sur).
6
Et le son qui rebondit sur les pierres, ça rend bien ? :)

Chevalier du fer à souder...

7
baldrik parlait d'isolation phonique, pas de traitement acoustique. ;)
Et puis il y a certains espaces qui peuvent sonner agréablement - même en pierre. Après ça devient plus une histoire de dimensions et de chance.

[ Dernière édition du message le 09/01/2015 à 09:31:07 ]

8
Non je demandais parce qu'une fois je suis allé voir un concert dans une église, ça manquait de basses et les aigus étaient criards du coup je voulais savoir si dans son studio ça sonnait bien ;)

Chevalier du fer à souder...