Solutions pour "accrocher" le matos sur une "table" pour le live ?
- 12 réponses
- 8 participants
- 1 484 vues
- 9 followers
Will Zégal
mon set de live comporte pas mal de trucs qui sont posés sur une table constituée d'une grande planche de CP posée sur deux stands en X.
Le truc, c'est que pour des changements de plateaux rapides, il faut qu'on puisse transporter tout ça monté et patché (branché, etc).
Pour l'instant, j'ai fixé le plateau de CP aux stands avec des sortes de colliers colson. Ça marche nickel : l'ensemble est solidarisé et on peut donc transporter le tout à deux personnes comme un bête table. Et c'est rapide à monter.
Reste la question du matos posé dessus. Sachant qu'il arrive que tout ça doive être stocké hors de scène et donc qu'il faille monter un escalier pour accéder à la scène. Le matos tient plutôt bien en place avec les pieds en caoutchouc quand tout se passe bien, mais tant va la cruche à l'eau... il y a bien un jour où quelqu'un va rater une marche ou trébucher et je n'ai pas envie de voir tomber un ordi portable, un Mopho X4, une Maschine MKII et tout le reste.
Bref, je cherche une solution. Pour l'instant, tous les trucs que j'ai envisagés impliquent de modifier le matos. Par exemple, des scratchs fixés sur la table et sous le matos. Mais ça m'embête de coller des scratchs sur des trucs qui ont une certaine valeur. Et il y a même des trucs pour lequel ça ne peut pas marcher, comme l'ordi portable.
L'idéal sera bien sur d'avoir un grand flightcase dans lequel tout cela sera calé (à la manière des ensembles platines + table des DJs), sauf que ce n'est pas possible vu que le matos comporte notamment un rack 4U et que certains trucs sont sur un deuxième étage (sur une réhausse fixée sur un des stands en X). Et qu'en plus, cette config est susceptible d'évoluer dans les prochains mois.
A vot' bon coeur...
- 1
- 2
philrud
Slt ,
En 1ère solution ,comme ça sans réfléchir ,je verrais bien des sangles en tissus synthétique résistant,celles qui servent à attacher les affaires sur les galeries des véhicules .Ca se serre un peu comme une ceinture .Comme c'est en tissu ,ça n'abimera pas ,mais faudra pas serrer comme un malade .Il font des bonnes longueurs ,en plus genre +/- 3 mètres .
Ou une 2ème idée un peu folle qui me vient : un (ou des) filet de gladiateur par dessus la planche en cp qui englobe le matos et attaché dessous la table avec des petites sangles.Et pourquoi pas un filet de pêcheur ,parce que les gladiateurs ,dur à trouver ...
Bon c'est juste des idées ,à voir en pratique .
Mon soundcloud Good times !
Will Zégal
Pour le filet, c'est pas idiot. J'avais même carrément pensé à utiliser du film étirable (le film alimentaire). Le truc, c'est un peu comme pour les sangles, c'est que je voudrais éviter des trucs que je devrais enlever avant de jouer et remettre après. En gros, on monte tout le bouzin sur la scène et il n'y a plus qu'à brancher le multipaire sur les DI pour jouer. A la fin du set, on débranche et on dégage.
Il faut savoir que sur certains concerts que j'ai prochainement, le planning prévoit 10 mn de changement de plateau. Donc, pas le temps de traîner. Et sur certaines futures dates, il y aura ça au moins deux fois dans la soirée : souvent, sur un fest-noz, il y a 3 groupes qui jouent chacun 40 mn... deux fois.
Une des solutions envisagée avec un pote hier soir est de mettre des tasseaux ou des cornières au pourtour de chaque élément afin qu'elle forment une sorte d'insert dans lequel on pose les éléments. Mais c'est chaud parce que beaucoup d'éléments sont au bord de la planche, voire dépassent un peu. Ça voudrait dire une planche plus grande, donc plus de poids, d'encombrement, moins de maniabilité...
Ce qui tient la corde pour l'instant est d'avoir des lanières élastiques pour chaque appareil. Ça Elles seraient fixées d'un côté et avec une attache de l'autre. Je pose un matos, je passe la lanière dessus et la fixe. Les lanières restent en place pendant tout le concert. Ça rejoint un peu l'idée des sangles, mais comme les élastiques seraient plus fins...
Sur chacun de mes matos, il y a la place pour passer des lanières pas trop large (1 cm) et les laisser en place. Reste à trouver des solutions de fixation solides et rapides.
[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 11:29:31 ]
michel.29
en 8mm ou en 6
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/1-tendeur-elastique-en-caoutchouc-diam-6-mm-x-long-10-m-e26447
le sandow fixé d'un bout
il passe sur la machine
un crochet de l'autre côté de la machine
quand aux DI
toues dans un coin ?
rackées ?
avec de quoi marquer l'affectation du jour :
DI 1 > voie 7
DI 2 > voie 8
DI 3 > voie 9 ...
car je suppose que certaines voies seront déja occupées par une batterie ou autre qui reste sur scène ou seront réaffectées à une autre batterie
Anonyme
[ Dernière édition du message le 19/11/2014 à 22:18:27 ]
Will Zégal
Dommage parce que le Sandow est plus facile à trouver et à travailler.
Bon, compte tenu de la difficulté à mettre ça en place (lanières ou tendeurs), le filet reprend la cote. Je vais voir.
Ce qui m'embête avec le filet, c'est que je n'ai pas le contrôle de où il appuie sur le matos. Ça peut être embêtant.
Pour les DI, c'est le problème du sondier plateau. J'arrive avec mon matos et je branche mon multipaire dessus.
Merci à tous de participer à la recherche de solutions.
[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 10:05:52 ]
TC Hotrod
Ce qui m'embête avec le filet, c'est que je n'ai pas le contrôle de où il appuie sur le matos. Ça peut être embêtant.
De mon point de vue, le risque avec le filet, c'est que ça s'accroche et ça s'emmêle quand il ne faut surtout pas (et ce n'est pas aux bretons que je vais l'apprendre…. ).
Imagine: changement de plateau à l'arrache, tu es en speed, et là tu as une maille (une seule ) qui s'est prise autour d'un potar mais qui refuse de se laisser faire, du genre "tu sacrifies ton potar ou bien je ne bouge pas".
Loi de Murphy et grand moment de solitude….
Et comme tu l'as évoqué, le filet peut également créer des tensions/torsions latérales sur certaines pièces (joystick, potars, etc…)
Will Zégal
Ou alors il faudrait remettre quelque chose entre le filet et le matos. Et on re-rentre dans un système de manipulations à faire à chaque fois que je veux justement éviter.
J'ai des bandes en caoutchouc que je peux utiliser, mais il faut les découper (ce sont des bandes larges). Quelqu'un sait où je peux trouver de la bande élastique au mètre en 1 cm de large environs ? Tout ce que je trouve, ce sont des élastiques genre sport / saut ou de couture, c'est à dire que tout ça est aussi en tissus. Qui glisse. Donc pas beaucoup mieux que le Sandow que je trouve au brico du coin.
Il y a quand même certains trucs que je vais fixer au scratch : un vieux PCR-M50 acheté d'occase et à l'aspect déjà défraîchi et un Kaos Pad, également d'occasion et un peu marqué par la vie. En plus, ce dernier est en métal, donc pas trop dur d'enlever le scratch adhésif et les résidus de colle si besoin est.
Je suis plus embêté par Maschine MKII quasi neuve et un Remote 25 SL tout propre.
Mais ce qui va dur à solutionner, c'est le Mopho X4. Là, il n'y a pratiquement rien par où passer des fixations et en plus, il sera super visible par le public (placé en haut). Je vais peut-être dévisser les pieds pour les remplacer par un système type vis papillon pour le fixer carrément sur le plateau.
Jimbass
Une question bête : sur une solution à base de filet de pêche fin, est-il nécessaire de l'enlever avant de jouer ? Si les potards passent à travers les mailles, et qu'on peut toujours appuyer sur les différents boutons, et connecter les câbles, pourquoi s'embêter ? Évidemment, ca peut poser problème avec claviers, joysticks, écran de portable, etc. mais alors quelques découpes ciblées pourraient aider. Et le filet peut être fixé/tendu en plusieurs endroits de la planche, pas seulement aux bords.
Côté élastiques larges, il existe des trucs de sport qui sont lisses (une grande bande de caoutchouc). Ca doit pouvoir se découper, voire y faire des "boutonnières" pour laisser passer des potards une fois tendu.
Sinon, regarde ce qui se fait pour les pédales d'effet. Le velcro est effectivement la solution la plus répandue, mais ce n'est pas la seule. Il y a aussi les colliers nylon (pas forcément adaptés pour des trucs plus gros que des pédales), et puis les maillons de chaîne de vélo : http://xmidi.com/bicycle-chain-links-as-velcro-alternative-for-guitar-pedal-board/
http://diypedalboard.org/photos/Stompsters-the-bike-chain-pedalboard-method.jpg
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 15:09:14 ]
molopomchips
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2