Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet début de construction de mon petit studio

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 500 vues
  • 3 followers
1 début de construction de mon petit studio
bonjour et bonne année à tout le monde,
j'ai besoin que vous m'aidez à la réalisation de mon petit studio destiné à faire du montage son, du doublage et un peu d'enregistrement musical, ceci sera dans un garage de 5 mètres de longueur, 3 mètres de largeur et 2.5 mètres d'hauteur, je sais très bien que c'est très petit mais c'est tout ce que j'ai pu avoir vu mon petit budget, concernant les produits d'isolation, j'ai acheté de la laine de verre, de la laine de roche et du liège, du parquet au sol, j'ai un rdv avec un menuisier très bientôt pour démarrer l'aménagement, pour tout ça j'ai besoin de votre aide pour savoir comment procéder pour l'emplacement des matériaux d'isolation sachant que je compte faire une petite cabine d'1.5 mètres ce qui me laisse 3.5 mètres pour le control room, c'est un rêve que j'ai depuis longtemps et je peux pas démarrer avec une superficie plus grande que celle-çi, j'espère que j'aurai des conseils auprès de vous et pour l'avancement de ce minuscule projet je compte partager avec vous des photos dès que je démarre le travail,
merci bcp pour votre esprit de partage sachant que ma seule connaissance en terme de réalisation de studio m'est venue en lisant vos post,
merci
2
J'en suis encore à me documenter quant à l'aménagement de mes combles en studio, mais j'ai pas mal lu déjà sur le sujet.
Alors, en gros, pour ta cabine, niveau isolation phonique il te faut envisager de faire une "boite dans la boite" sur plancher flottant. Pour une isolation totale, il me semble qu'il faudrait... 1m80 d'épais de laine de roche si je me fie aux explications du gus qui a fait le traitement l'Electric Ladyland, toutefois, tu peux aussi jouer sur des masses et sur de l'amortissement par effet de membrane le but n'étant plus d'absorber l'énergie sonore mais de la convertir en... chaleur...
Un truc qui me semblerait (attention, j'en suis qu'au stade de me documenter!) cohérent en jonglant avec de petits moyens (ce qui est mon cas, donc hors de question de faire autrement qu'en DIY), serait , depuis l'intérieur de la cabine, de la jouer BA13, 10, 15 ou 20 cm de laine, du 'vide' BA18 et laine, vide puis mur et si tu peux recouvrir ton BA13/18 d'une bonne couche de bitume, ce serait encore mieux.

Sinon, le traitement acoustique, c'est encore autre chose.
Dans l'idéal, il faudrait n'avoir aucune paroi parallèle à une autre d'où nombre de cabines en forme de pentagone et sol et plafond non // aussi, d'où mon intérêt pour... mes combles... Ce serait probablement + pratique de claquer un pré-fabriqué dans le jardin. Remarque, dans le non //, il y a une boite US qui fait des maisons-dôme en kit, celle de 50m² (moins de 8m de diamètre) ce qui est le maxi sans permis de construire (et ça passerait facilement pour un abri de jardin?) D'autre part, si une pièce fait moins d'1m80 de hauteur, la surface n'est pas considérée comme habitable... on peut envisager un étage bas de plafond...).
Maintenant, la solution du préfab a l'avantage pour moi de :
1. J'ai un grand jardin : la distance aux habitations est positive
2. Les maisons étant mitoyenne, dans le grenier, je serai obligé de couler une dalle flottante pour un résultat optimal, dans le jardin, les vibrations au sol n'emmerderaient que les taupes...
3. Un dôme ça a de la gueule.
- une autre solution serait un Earthship et là, niveau amortissement, ça doit être vraiment pas mal du tout vu que la meilleure isolation, c'est la masse

Le 1er truc à faire niveau traitement, c'est claquer des bass-traps dans les coins, c'est jouable à coup de laine de roche.
Ensuite, rajouter des diffuseurs, là, ceux en escaliers me semblent assez simples à réaliser.
Utiliser des panneaux de mousse alvéolée en appoint n'est sans doute pas nase, je serais un poil enclin à prendre de la très fine genre 2cm par dessus un "coussin" de laine de roche parce que si du 2 à 3 cm d'épais reste à un prix réduit, dès qu'on monte en épaisseur, la mousse acoustique commence à chiffrer sec.
Sinon, il ne faut pas viser à recouvrir entièrement cabine et régie...
Reste que pour du petit local, il faut envisager beaucoup de bass-traps, et pas que ceux de coins et en pratique, tu fais un cadre avec de la laine de roche dedans.

Sinon, un trip à la Massenburg pourrait être intéressant
https://www2.digidesign.com/digizine/dz_main.cfm?edition_id=101&navid=907
https://www.blackbirdstudio.com/#/home/
C'est des diffuseurs partout et tou bêtement du MDF taillé (mais il reste quand même des basstraps dans les coins)
blue-microphone.jpg
104209d1229827187-what-massenburg-s-wall-bb-studio-c.jpg

du DIY pour les basstraps
http://www.homestudiodawg.com/2014/04/diy-sound-absorption-panels/

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 15:13:39 ]