Sujet Avis Isolation acoustique pour local Batterie

Sujet de la discussion Avis Isolation acoustique pour local Batterie
Bonjour,

Je venais vers vous pour avoir un peu d'avis, conseil concernant, non pas le traitement pour améliorer l'acoustique, mais pour réduire au mieux les émissions sonores produite par une batterie acoustique (Sans joué moins fort ! :mdr:).

Il y a un paquet de poste la dessus j'ai fait le tour pour récolter des infos mais chaque cas est unique.
Je dispose encore un peu de fourniture type rails, isolation, niveau budget j'aimerais rester sous la barre de 1000€, voir même 700€, ayant déjà fait beaucoup de frais travaux et achat maison.

L'idéal serait de pas trop dégagé de bruit sur l'extérieur de la maison (maison voisine à 10 mètres) et la partie habitation au dessus de ma tête quoi que je me situe sous la salle à manger et que les chambres sont un étage au dessus encore.

Au sous sol de la maison (semi enterré -1 mètres) je projette d'aménager un petit local pour ma batterie, un local de presque 12m² en forme de carré (je ne peux pas me permettre de réduire de beaucoup au niveau des murs, donc pas de boite dans la boite ou presque !).
2 murs donne sur l'extérieur, 2 autres sur l'intérieur de la maison, une hauteur de plafond d'un peu moins de 2 mètres, avec des poutre au plafond en bois me permettant de caler de la laine de roche ou autre sur 10cm d'épaisseur avant de tomber sur un premier plancher.

Le sol ... du béton, les murs non isolé avec 2 doubles fenêtre (90Lx40H cm) bois avec un vide de quasi 20cm entre fenêtre intérieur et extérieur.

Je peux me permettre de ré hausser le sol 5/7cm max, mais quel matériaux utiliser pour réduire les vibrations sans trop dépenser ? tasseau de bois avec un isolant entre et plancher Novopan ? A savoir que je dispose d'un revêtement caoutchouc d'un bon centimètres d'épaisseur un peu similaire au revêtement que l'on trouve au sol dans les parc pour enfants que je poserais sous la batterie histoire de diminuer les effets mécanique (vibrations).

Pour le plafond j'ai pensé mettre de la laine de roche ep100 ? ou moins épaisse pour avoir du vide ? et du BA13.

Pour les murs intérieur une petite isolation ep45 laine de roche et BA13 ou quelqu'un à mieux sur 6,5cm d'épaisseur de murs perdu ? et pour les murs donnant sur l'extérieur ep75 laine roche et double ba13 croisé, avec du ruban isolant acoustique sous les semelles de rails, est ce aussi possible d'en mettre entre le ba13 et le rail ? ou inutile ?

Le tout serait finit avec de la mousse acoustique ep40mm alvéolé pour une question principalement de design et accessoirement de filtrer certaines harmoniques, voir des grosses mousses acoustique pour casser les coins en hauteur.

Dernière chose la porte de ce fameux local est en tôle !!! large de 99cm sur 190cm de hauteur puis-je faire quelques chose ou mieux vaut la changer (taille peu standard)? j'ai penser en rajouter une seconde en bois et il y aurait 20cm d'espace entre les 2 portes donc possibilité de lui mettre de la mousse ou laine pour épaissir le bazare.

Qu'en pesez vous ? vos suggestions ?

Merci d'avance.

Musicalement

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 13:47:54 ]

Un petit up
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
Je ne suis pas spécialiste, mais voici quelques idées en vrac :
- Une pièce carrée, c'est ce qu'il y a de pire pour l'acoustique, les modes de résonance se cumulent (enfin si y'a encore pire : un cube). Parfois il vaut mieux perdre de la surface, que de se retrouver avec une pièce qui sonne mal.
- Si tu es en sous-sol sur dalle béton, garde le sol tel quel. Avec ta mousse sous la batterie ca devrait le faire.
- Tu dis que tu ne peux pas faire de boîte dans la boîte, mais tu parles quand même d'ajouter laine de roche et placo tout autour de la pièce. C'est donc exactement ca qu'il faut faire pour une boîte dans la boîte (excepté le sol), sauf que le point le plus important est que la boîte intérieure ne doit pas être en contact rigide avec le reste de la maison. Donc les murs internes (ossature bois ou métal, laine de roche et placo) doivent reposer sur des bandes de résilient. Le plafond (de même composition) est soit suspendu par des suspentes résilientes spéciales, soit est simplement posé/fixé sur les murs (il faut évidemment calculer la charge).
- Il est inutile de mettre du résilient entre le placo et l'armature, c'est entre l'armature et la maison qu'il faut en mettre. Aucun point de contact rigide.
- Ce qui isole, c'est la masse (et l'air emprisonné entre deux masses). C'est pour ca qu'on recommande de mettre 2 couches de placo pour faire la boîte intérieure. Il ne faut pas laisser d'espace entre les deux, à masse équivalente 3 feuilles isolent beaucoup moins que 2 feuilles.
- Les ouvrants de la boîte intérieure (fenêtre, porte) doivent être aussi désolidarisés de la boîte extérieure.
- la porte est-elle composée d'une ou deux tôles ? Dans le second cas tu peux la remplir de sable (et renforcer les gonds !), là encore c'est une question de masse.
- pour le traitement acoustique, ca se fait dans un second temps. Mais les dimensions finies de la boîte intérieure sont fondamentales ! De manière générale dans une petite pièce il faut beaucoup de bass-trap.
- Ce qui est important c'est de mesurer les niveaux sonores pour calculer l'atténuation à atteindre, et donc les moyens de l'obtenir. Achète un sonomètre. :bravo:
- Tu trouveras plein d'infos (en anglais) sur ce forum et le site associé : https://www.johnlsayers.com/phpBB2/index.php

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 21:00:37 ]

Concernant la porte est elle en une fois, une tôle.

Je pense rajouter une seconde porte en bois avec une isolation supplémentaire laine/plaquo ou autre et il restera un vide de 15/20cm entre elle et la porte métallique.

Toute l'ossature métallique reposera sur des bandes acoustiques pour limite la transmission des vibrations.

En faite la pièce est carré sur 10m² plus une extension de 2m² (voir schéma ci-dessous)
Sans_titre1.jpg

Pour les bass trap je verrais en fonction de comment sonne la pièce à l'intérieur et à l'extérieur.

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 21:50:50 ]

Intéressant tout ça!
Mon cas risque d'être + complexe car il s'agit d'aménager les combles or... Il y a 2 murs mitoyens.
Je pense que l'idéal sera sans doute de, contre un des murs mitoyens, mettre la cabine d'ingé contre un mitoyen et contre l'autre une partie cuisine, toilettes, peut être un petit salon histoire de mettre au centre le "point chaud" ???

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

Hello, je déterre car je vais me retrouver dans un cas très similaire donc ça m'intéresse de savoir ce que tu as finalement fait :
- maison non mitoyenne, voisins à environ 10m
- pièce dans sous sol semis entérré
- 12m² également, forme carrée (4x3.4m), pas d'isolation actuellement et bas de plafond (2,05m)
- 2 murs sur l'extérieur avec des fenêtres (en bois, simple vitrage, donc c'est un des gros soucis avec la porte)
Voilà pour les grosses similitudes !

Alors, qu'as tu réussi à faire avec ta pièce ? En est-tu satisfait ?

Pour présenter un peu mon cas, je suis batteur (et multi instrumentiste, piano, guitare, etc... + pratique de home studio)

J'aimerai profiter de l'arrivée en maison (enfin) pour pouvoir me faire plaisir, reste à trouver le bon compromis entre coût et efficacité de l'isolation... L'état de ma réflexion pour l'instant :

- je privilégie le côté "agréable" de la pièce quitte à être moins bien isolé : je souhaite donc par exemple garder les fenêtres pour un apport de lumière naturelle (et pouvoir aérer un bon coup de temps en temps si possible), je vais simplement probablement les faire changer pour du PVC double vitrage
- j'aimerai pouvoir utiliser ponctuellement cette pièce pour répéter en groupe (3-4 personnes)
- j'aimerai pouvoir utiliser ponctuellement cette pièce pour faire de l'enregistrement / home studio

Au vu de tout ça, je pense essayer avant tout de limiter le bruit produit par la batterie (je tape plutôt fort et n'ai pas envie de changer de style). Le niveau sonore sur une config "classique" n'est pas supportable sans protections, je trouve que c'est du gâchis de devoir jouer avec des bouchons et de devoir du coup sur-isoler la pièce pour les voisins. J'envisage donc une config hybride (pour l'instant j'ai une acoustique Tama en peaux maillées + cymbales bas volume L80 de Zildjan) : il faudrait soit garder la même chose, triggée en électronique (pour ajouter un peu de volume et de qualité de son sur les fûts), soit garder les peaux normales mais avec des sourdines type aquarian super pad, + de meilleures cymbales bas volume (les Agean Silent series par exemple)... ou tester encore d'autres solutions / produits.

Une fois le volume de batterie fortement réduit, tout en conservant un son et une jouabilité sympa (c'est clairement le défi de tous les batteurs :bravo:), tout le reste devrait couler de source, les besoins d'isolations étant je pense nettement réduits (idem ensuite pour le traitement sonore de la pièce, ce sera plus simple d'avoir un meilleur rendu sans avoir une batterie à plus de 100dB... et idem pour la santé des oreilles, c'est toujours mieux de jouer à volume raisonnable surtout pour bosser longuement les morceaux)

Nous emménageons en décembre, je ferai probablement un poste à rallonge lorsque ce projet d'aménagement de la pièce démarrera vraiment.