Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore une boîte dans la boîte (35m² bruts)

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 755 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Encore une boîte dans la boîte (35m² bruts)
Bonjour à tous,

Je m'apprête à lancer les travaux pour une boîte dans la boîte.
Je vois à peu près comment faire, mais je me pose encore pas mal de question structurantes ^^

Bon je me lance :

Je compte faire un studio de répétition, le but étant de répéter avec mon groupe très tard sans que les voisins ne se plaignent. Le bâtiment est une dépendance, les 1ers voisins sont à une 30aine de mètre.
Pour info, on fait du rock/métal, donc guitares/basse/batterie, double pédale et tout le toutim, et à ce qu'il parait on joue fort (on se protège les oreilles).

Pour commencer le bâtiment existant (c'est un PDF) : https://drive.google.com/open?id=0B8sFUxU75WA2ZGdpZUNLT0pIS1k

le but est de faire un local dans la grande pièce qui a la porte-fenêtre (ouai porte 2 vantaux, ça commence mal)

1) renforcement de la boîte externe.

En l'état, je m'apprête à faire les travaux suivants :
- pose de placo sur la charpente actuelle en gardant le maximum de la hauteur sous plafond : BA18 simple couche
- au dessus, laine de roche soufflée
=> poids total au m² de ce plafond (placo + laine de roche) : 20 kg/m² (c'est le maxi que la charpente puisse supporter)
- enduit de plâtre 3cm (en 3 passes de 1 cm) sur toutes les parois actuelles en parpaings, pour alourdir les parpaings (creux de 15cm)
Le plâtre viendra mourir sur le placo pour faire un truc étanche au possible.

Plus tard, la porte fenêtre sera remplacée par une double porte industrielle étanche. des idées de modèle ? (chez huet/doortal/makson ?)
Pour la fenêtre châssis fixe, un châssis sera posé sur la boite intérieure (voir plus bas), un autre chassis fixe sera posé dans l'autre pièce en faisant en sorte que l'ouverture dans les parpaings soit étanche
Pareil pour la double-porte intérieure, une sur la structure intérieure, l'autre dans la pièce à côté, étanche au possible.
une VMC et clim gainée sera posée dans la charpente de l'autre pièce.

Je compte faire passer 4 gaines à travers le placo fixé à la charpente :
1 insufflation + 1 extraction VMC pour aérer le plenum (l'entre 2 boîtes)
1 insufflation + 1 extraction Clim gainée (avec renouvellement d'air) qui devra alimenter l'air de la boite intérieure.

Premières questions pour l'isolation de ces gaines :
- quel type de gaines pour faire passer tout cet air ? un truc dans ce genre là : http://www.lindabwebshop.com/gaine-flexible-isole-25-mm-diametre-80-mm.html#.VuShb-ZfD-U ?
- dois-je juste faire des "trous" dans le placo pour faire passer les gaines (avec des jonctions) ou faut-il un système de piège à son ?
Ce qui me fait peur c'est que le son s'échappe de ces gaines, surtout celles d'extraction...

2) la boite intérieure
- dalle flottante en béton fibré, sur coffrage OSB avec film d'étanchéité, et sur plots acoustipads (le calcul du nombre nécessaire dépend de l'ossature retenue ci-dessous) :
- ossature pour cloisons et plafond en bois ou métallique (stilprim/megastil)
- cloisons intérieures reposant uniquement sur la dalle + plafond autoporté par les cloisons : laine de roche + BA18 + green-glue + BA15 + green-glue + BA13
détail sympatique : j'ai un dénivelé au sol de 8cm dans le sens de la longueur (cf mon premier lien avec les plans)


Autre salve de questions :
- pour rattraper le niveau, je compte mettre des cales en bois sous les acoustipads, en essayant de les mettre à niveau au laser. C'est réaliste ?
- il faut de la laine de roche sous la dalle (au milieu des cales et acoustipads) ?

Le truc qui me fait peur est que la dalle "craque" :
- quelle serait la répartition pour les acoustipads, en mettre plus en périphérie, mais "plus" comment ? ^^
- quelle épaisseur et quel ferraillage exactement pour la dalle ?
- comment calculer la fréquence de résonance de la dalle ?

- pour l'ossature, le but est de ne pas perdre trop de hauteur sous plafond, du coup, 5,5m de portée, c'est pas un peu juste pour du stilprim/megastil ?
Sinon je peu me faire aider par un ami d'un bureau d'étude de maisons en ossature bois pour... une ossature en bois.
- la forme de la pièce est-elle pas trop dégueu ? plan du dessus: https://drive.google.com/open?id=0B8sFUxU75WA2U1p3WTF3Z1lTVFE

De manière générale, est-ce que tout cela est réaliste ?
des points faibles à améliorer dans tout ça ?

Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout,
Et un plus gros merci d'avance pour vos éclaircissements.
Cordialement,
Djamon.

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 14:07:43 ]

2
Hello, petit up... personne pour m'aider à y voir plus clair ?