Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio en partant de zéro

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 509 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio en partant de zéro
Bonsoir à tous,

Je vais (si tout va bien) avoir la grande chance de pouvoir faire mon studio en partant vraiment de zéro donc à savoir que le bâtiment en lui même n'est pas fait. Je vais en faite faire une dépendance sur mon terrain. Je vais donc pouvoir choisir les dimensions sachant que ça sera du 20m2 max. Je destine ce studio à du mix essentiellement, pourquoi pas une cabine de prise de voix/guitare mais c'est pas mon but premier, je veux être à l'aise dans une control room la plus spacieuse possible.


Alors je sais qu'il existe des ratios recommandés mais si vous aviez le choix, ça donnerait quoi pour ce qui est de la control room ? (hauteur de plafond incluse)

Pour le "gros oeuvre" du bâtiment en lui même, quels sont les meilleurs matériaux pour favoriser l'isolation ensuite ?

Pour le toit, est ce qu'il vaut mieux en avoir un qui ressemble à celui d'une maison ou est ce qu'on peut faire quelque chose de mieux ? Style 1 pente, toit plat etc etc. Je pense au bruit que risque de faire la pluie sur le toit par exemple ?


Merci de vos conseils !

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 23:37:41 ]

2
Salut,
Voici un calculateur de 'dimensions idéales'.
Je crois qu'il vaut mieux éviter de faire un cube, donc pour le toit, plutôt incliné je pense.
Pour les matériaux, moi j'avais pas le choix, mais parpaing de 10 creux avec boite intérieure isolée avec de la laine de roche haute densité de 75mm me donne des excellents résultats ... Comme en Bretagne il ne pleut plus depuis un moment (si si, c'est possible !), je ne pourrais pas te dire avec certitude, mais vu (ou plutôt entendu) le peu de bruit qui sort de la boite, à mon avis c'est impossible que j'entende la pluie tomber sur mes éverites !
Le top, c'est de faire une boite dans la boite... Là tu seras tranquille, et pas que pour jouer de la guitare. autant faire le max possible tant que tu y es, sinon tu risques de le regretter pas la suite...
Auras-tu un mur mitoyen ? A quelle distance ce trouve ton local d'autres habitations ?
3
Salut Sheppa et merci pour ta réponse, j'ai as eu la notification par email d'ou ma réponse tardive !!

Déjà quelques piste dans ta réponse donc merci à toi ! Pour ce qui est de mon futur local, il n'y aura aucune habitation aux alentours, je suis en rase campagne ! Je compte en faire un studio de mix avec prise de son de guitare acoustique donc pas vraiment bcp de dB et un peu de voix de temps en temps. Donc je sais même pas si je dois faire une boite dans la boite ou pas.

Mais en même temps, ça ne se fait pas que pour le bruit qui sort, ça isole aussi des bruits qui rentrent, comme la pluie ! Niveau pluie, j'en ai pas trop trop mais par contre, quand ça tombe, ça fait mal !!

Par contre parpaing de 10 creux pour le local en lui-même c'est pas un peu "petit" ? Je m'attendais à une réponse style parpaing de 15 ou même 20 !