Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction studio

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 836 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion construction studio
Bonjour à tous,

Je vais m'atteler à l'amménagement d'une pièce de ma maison en home studio "haut de gamme". La maison est une ancienne auberge du 17è siècle, tout en pierre; actuellement ma pièce fait 6m*3m75*2m55 sous solives bois, le sol étant des grandes dalles de pierre (genre sol d'église).
- Je prévois un faux plafond autoporté en fermacell sur ossature lambourdes, plénum rempli de laine de bois (mais pas tassée), la hauteur finale sera donc plutôt basse, aux alentours de 2m40 maxi.
- pour les 2 murs en longueur: 1 côté doublé laine de bois/Fermacell avec rails et montants + bandes résilientes liège. Sur le 1er mètre de hauteur cela sera des panneaux de liège expansé à la place de la LdB.
Le mur opposé (qui a une cheminée avec poêle) sera juste enduit d'un chaux/sable.
- Pour les 2 murs en largeur: 1 côté (avec fenêtre) en pierres naturelles rejointées, le côté opposé (donc le fond) aura ses 2 angles cassés et un doublage épais (LdB, liège, tissus et lattes de bois).
Les écoutes et le bureau seront donc placés "contre ce mur du fond", on va dire écoutes sur pied à 80cm des angles cassés.
Je sais bien que je devrais voir tout ça avec un acousticien, mais déjà si jamais qqun ici de connaisseur veut bien me donner son avis, ses remarques seront vraiment bienvenues!!!
Un grand merci d'avance!
2
Hello !
Instinctivement je ne ferai pas de dissymétrie gauche/droite entre les murs de la longueur, ça risque de créer un déséquilibre à l'écoute...

Comptes tu faire des prises de son ou juste du mixage ?

Pour le plafond, si il est déjà isolé, je partirai plus sur du traitement par zone (point d'écoute, zone de prise de son...) que sur une isolation complète qui ne fera pas sonner ta pièce en soit...
3
Merci pour ta réponse!
Effectivement je n'ai pas précisé, la pièce sera essentiellement pour de la prise, et à terme mixage également.
Le plafond actuel ne peut pas être laissé tel quel, c'est juste un plancher bois sur solives, avec une chambre juste au dessus! D où l utilité du fond plafond autoporté...le sol de la chambre sera bien sûr isolé, 10mm de liège et vinyle tressé.
Pour les longs murs merci pour ta remarque! En fait j'ai pensé comme ça car le futur mur fermacell donne sur le séjour (mur porteur de 60cm en pierre), tandis que l autre avec la cheminée donne sur le garage (moins besoin d isolation); comme ce mur a de beaux éléments (tommettes apparentes au dessus de la cheminee) je voulais garder un bel aspect esthétique avec l enduit chaux...
Je compte bien sûr utiliser des panneaux mobiles pour les prises!
4
Bonjour !

Peut-être qu'il faudrait préciser quel est l'objectif de ces travaux.
- Isolation phonique avec le reste de la maison (déjà la chambre du dessus si j'ai bien compris) ?
- Isolation phonique avec l'extérieur de la maison (des voisins proches) ?
- Juste améliorer l'acoustique de la pièce ?

http://LeTubeAEssai.com

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 18:49:55 ]

5
Salut Tobyscreamer!

Alors déjà pas de soucis côté voisinage...
La pièce en question se trouve dans la maison donc impératif de l isoler phoniquement...mais si je peux en même temps associer les 2 problèmes (acoustique et phonique) c'est un gros plus qui me permettra de réduire les problèmes acoustiques à venir...et les coûts en matière de traitement et panneaux!
Donc avant de commencer les travaux je préfère tâter le terrain histoire d avoir une base saine avant de penser aux correcteurs acoustiques...
6
Okay,

Malheureusement travailler l'isolation de ta pièce pour que le reste de la maison soit tranquille n'améliore en rien l'acoustique interne de ta pièce (en gros).
Et malheureusement encore, travailler l'acoustique interne de ta pièce n'améliore que très très peu l'isolation vers l'extérieur (toujours en gros).
C'est 2 choses bien différentes.

Si tu veux vraiment isoler ta pièce il faut faire des très gros travaux type "Boite dans la boite". Y'a énormément de projets détaillés sur Audiofanzine. C'est la solution pour être sûr du resultat.
Pour les travaux que tu envisages de faire (que tu as décris) c'est très compliqué d'imaginer le résultat que tu vas obtenir. surtout que tu isoles chaque mur différemment. Faut peut-être voir avec un acousticien...

http://LeTubeAEssai.com

7
Je vois parfaitement ce que tu veux dire et j en ai conscience....
En définissant l ordre de priorité il y a un 1er l isolation phonique de la pièce par rapport à l environnement, en 2e la qualité acoustique tant que possible pensée avec la mise en oeuvre de la rénovation.
Si on me dit 2 murs "parallèles" doivent être identique en composantes je suis preneur. Je ne sais pas à quel point l homogénéité dans le choix des matériaux est importante sur le rendu acoustique final...ex: bass trap et mur en pierre en face c'est ok, ou bien plafond fermacell et sol pierre c est à éviter. ..
Là actuellement, et à ma grande surprise, la pièce nue (sol et murs pierre, plafond bois) sonne neutre, pas de reverb particulière, peu de résonance...mais pas de bécane pour mesurer ça objectivement. En jouant (je suis violoncelliste) l acoustique est pas particulierement agreable ça manque de rondeur, et ça ne pardonne rien...bref une pièce plutôt mat!
Par contre l isolation avec l étage est inexistante, et le mur mitoyen avec le séjour est correcte, sans plus (cela dit avec porte basse qualité, le mur faisant 60 d épaisseur une 2e porte vraiment phonique sera prévue en plus).

8
Franchement avec un mur de 60 cm d'épaisseur, si tu crée un sas avec 2 portes dont une acoustique et que tu joue du violoncelle, je ne vois pas bien ce qui peut t'arriver ! :)

Pour les prises de son, les murs avec différentes textures ne seront pas un problème voire même un avantage, mais si tu compte faire du mixage, là par contre ça peut être un problème...

Pour le plafond évidement, si il y a une chambre au dessus... L'isolation que tu compte faire marchera "correctement" pour les bruits aériens, beaucoup moins pour les solidiens, où comme le dit Toby, seul le système boite dans la boite est efficace...
9
Ouais ok avec ça aussi...avec des murs de 60 cm tu peux t'eviter l'isolation...meme en basses ça doit pas passer.Le plafond par contre faut pas espere arriver a isoler coompletement mais tu peux amortir quandmeme pas mal.J'ai eu le meme souci chez moi.Bon courage,tu trouvera tout sur af.