Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet besoins de conseils pour réaménagement Home-studio et salon

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 307 vues
  • 4 followers
1 besoins de conseils pour réaménagement Home-studio et salon
Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils pour réaménager mon home-stud qui est aussi mon salon (enfin notre salon avec ma copine), la pièce mesure 4x5m. Pour le moment, j'ai une douzaine de synthés/samplers en rack (dans 1 seul meuble à rack), 2 tables de mix (format 19 pouces mais non rackées) et 3 claviers (D70, JX10 et Z1). Je compte me séparer des claviers et acheter 1 ou 2 nouveaux meubles à rack, pour optimiser la place au max. Cela me permettra aussi de pouvoir poser la 2eme table de mix que je viens de recevoir et qui pour le moment n'a pas de place. J'ai aussi un petit budget pour changer mon bureau, acheter quelques meubles...

Mais voila je cherche des avis et conseils pour le placement des enceintes et donc de tout ce qui va avec (bureau, clavier maitre...). Je précise que j'ai des super enceintes passives de la marque française Atohm (les sirocco) avec ampli Atoll IN80, des enceintes très équilibrées et précises mais qui demandent une bonne acoustique et d’être sur un support solide. De plus les évents sont derrières, et j'ai peur des basses qui se répercutent contre le mur.

Je suis ouvert à toutes propositions, voici quelques photos et plans possibles :

photo3.jpg
photo2.jpg
photo1.jpg

Config actuelle :
salon_stud_actuel.jpg

Essai 1 :
salon_stud_test1.jpg

Essai 2 :
salon_stud_test2.jpg

Essai 3 :
salon_stud_test3.jpg

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 14:23:35 ]

2
Tu gardes deux tables de mix ? C'est encombrant...

Dans les essais 1 et et 2, tu as les enceintes vraiment trop dans les coins (surtout le 2). Ta version 3, ça me rappelle chez moi il y a 15 ans. Je dirais que c'est la solution la "moins pire" pour l'acoustique.

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 18:06:59 ]

3
merci Alex, c'est aussi ce que je me disais (la 3 est mieux).
Les enceintes dans l'angle ça va etre l'enfer niveau basse... surtout avec les events derrieres sur mes enceintes. Après je pensais améliorer l'acoustique un peu plus tard (bass trap, mousse...)

Je prendrais peut être ce meuble comme support gauche de mon bureau, ce qui me permettra d’accueillir plus de matos rack si je veux :
6708331_800.jpg

Oui 2 tables de mix, j'avais déja une TAC B2 (6mono, 2stereo) et je viens de rajouter une A&H MixWizard 20s (4mono,2x8stereo!). La A&H va me permettre d'avoir 16 synthés tout le temps branchés, combiné avec le combo midi Expert Sleepers (ES40+8MD(x2) = 16 sorties midi), je n'aurais à priori plus rien à débrancher, chaque synthé sera accessible en 5sec.

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 18:40:26 ]

4
je ne trouvais pas de table de mix qui fasse ce que je voulais, 8-10 mono et 8stereo. En plus la TAC est un peu plus à l'ancienne niveau son (je m'en servirais plus pour les drums), la A&H devrait etre un peu plus clean (moins de souffle), je pense qu'elle vont etre complémentaires. Et puis ça me fait deja 2 sous groupes :) (3 en fait car la A&H a 2 sorties stereo)

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 18:45:24 ]

5
Salut Kicks,

Ta MixWizard doit être rackable, pourquoi ne pas l'insérer dans un de tes meubles, tu gagnerai ainsi un peu de place, non ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

6
Je mettrais le poste de mixage au centre du "mur du haut" sur tes plans, là où se trouve ton coin DJ. Les enceintes le plus près possible du mur, mais pas collées, et avec un traitement absorbant derrière. C'est ce qui minimisera les problèmes de réflexions des basses ("SBIR"), et favorisera une image stéréo équilibrée. Par contre les fenêtres derrière peuvent être un souci, aussi bien pour les reflets sur l'écran que les réflexions acoustiques ; des rideaux épais pourront alors être utiles.
7
Merci les gars!
Streamer à priori je vais garder les emplacement rack pour les synthés, samplers et effets. Et laisser la A&H a coté de la TAC, ça fera comme une grosse table de mix.

Jimbass
Oui pourquoi pas le bureau et enceintes en haut au milieu pour l'équilibre de l'image stereo. Je n'y avais pas pensé. je vais y reflechir.
Sachant que c'est mon salon (et pièce de vie pour ma copine), je ne peux pas tout faire mais ça, ça serait faisable à priori. Le seul hic, c'est les fenêtres de l'autre coté que je pourrais difficilement traiter (j'ai besoin de lumière quand meme :) )... Le mieux serait peut etre le bureau et enceintes à gauche ou à droite, bien au milieu de la pièce, mais ça bouffe tout le salon du coup. Je pense partir sur l'essai 3, et bien traiter l'acoustique un peu plus tard quand j'aurai les sous. Si tu as des conseils pour les panneaux ou bass trap dans cette configuration, n'hésite pas.

www.soundcloud.com/kicks

8
Et un "essai 4" avec, grosso modo, ton bureau à la place du synthé, sur ta "config actuelle" ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

9
y'a moyen que ça soit mieux pour le son effectivement, j'ai remarqué que d'avoir trop d'espace derrière les enceintes (comme c'est le cas actuellement), ce n'est pas génial non plus. Mais je ne peux pas avoir mon bureau au milieu de la pièce...

www.soundcloud.com/kicks

10
Pour éviter des problèmes d'annulation de fréquences les enceintes doivent être soit très proches du mur arrière (et atténuer les graves de 3dB à l'aide des switch à l'arrière de tes enceintes, si elles en sont pourvues) soit à plus de deux mètres... Sinon il reste la possibilité d'un traitement acoustique à l'arrière de tes enceintes mais ça ne se fait pas avec des mousses et autre. Il faut faire un peu de travaux :)

[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 16:27:22 ]