Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique Grenier Mansardé

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 738 vues
  • 5 followers
1 Acoustique Grenier Mansardé
Bonjour tout le monde!
Ça fait déjà plusieurs années que j'ai investi mon grenier comme salle de répète. C'est une pièce mansardée d'à peu près 11x6m, avec une hauteur au centre d'environ 3 à 3m50. Pas de problème pour l'isolation, ça a été fait dans les règles de l'art. Pour ce qui est des revêtements, on a du parquet au sol partiellement recouvert de tapis, des plaques de bois aggloméré au murs, et des panneaux OSB au plafond.
Je me passionne de plus en plus pour l'enregistrement et le mixage, je voudrai donc que ma pièce se convertisse peu à peu en studio (d'un point de vue acoustique, le look importe peu). La pièce a des dimensions correctes, elles est mansardée donc paraîtrait plus adaptée pour sonner, qu'une pièce carrée. Mais voilà: J'ai eu l'occasion de jouer sur ma batterie dans différent endroits, je sais qu'elle envoi du lourd avec ses bonnes dimensions. Pourtant dans ma salle, le son est très sec, plat, voir même agressif, comme s'il ne se projetait pas dans l'espace. Il y'a comme un manque de basses fréquences (même si je sais qu'on a souvent tendance à vouloir les atténuer), et une très faible reverb (ce qui semblerait être un point positif, mais j'aimerai avoir une petite reverb naturelle pour mes prises de batterie).
Je perdrais trop de volume en y installant une control room, c'est pourquoi je veux continuer à mixer dans la même pièce pour le moment (pas trop de budget pour casser tout dans la pièce d'à côté), quitte à me faire un petit coin réservé au mixage avec des matériaux un peu plus absorbant autour de mon plan de travail.

Bref, je cherche des conseils qui pourraient m'être utiles afin d'améliorer l'acoustique de mon grenier, au niveau de la forme de la pièce, des matériaux/revêtements à utiliser sur les murs/plafonds, du placement idéal pour l'écoute et le mixage...
Ma situation paraît assez délicate mais merci d'avance!!
2
salut,
tu as des photos et un plan qu'on se fasse une idée plus précise ?
3
Voilà pour les photos et un plan vite fait mal fait sur sketchup!1930872.jpg
1930880.jpg
1930887.jpg
1930903.jpg
1930908.jpg
1930909.jpg
4
Bonjour,
Alors ça vaut ce que ça vaut car je ne suis pas acousticien :

• j'installerai la "control room" contre le mur du "ché" et de la peau "pearl" avec un espace entre les enceintes et le mur.
• je traiterai un peu ce mur en question avec des mousses pour éviter de prendre la réverbération de l'arrière des enceintes.
• je traiterai un peu l'arrête du plafond pour casser cet angle. Peu être plus au dessus de la "control room" et de la batterie (type carré suspendu d'1mx1m ou plus)
• je mettrai volontier un bibliothèque de livres sur le mur derrière la batterie
• diffracter un peu les plafonds en pente.
• A mon avis il y a un truc à faire sur les petits murs, ça doit être un nid à fréquences bizarres

J'aime beaucoup le concept des panneaux acoustiques à roulettes. J'en ai fabriqué plein avec des potes pour leur liveroom. Ca permet de moduler la pièce facilement en fonction des besoins.

5
D'accord, je vois! Et tu penses que ces différentes astuces permettraient de faire en sorte que le son se propage un peu plus dans la pièce?
Pour l'arête du plafond, il ne serait pas nécessaire de traiter sur toute la longueur?
Pour la bibliothèque, ça serait pour faire office de diffuseur?

En fait, j'avais en tête de construire 2 amp box, pour isoler les amplis de guitare et basse des micros batterie, avec peut être en plus un espace rangement, au niveau des petits murs.
Différents placements seraient alors possibles pour les différents éléments. Lequel serait le plus judicieux pour le mixage (j'imagine qu'il faut respecter une certaine symétrie dans l'axe de l'écoute) et pour la batterie ?

J'ai fais des modèles de différents placements envisageables:

n°1
1959096.jpg
1959097.jpg

n°2
1959107.jpg
1959109.jpg

n°3
1959111.jpg

6
Salut,
Je me répète, je ne suis pas acousticien. D'autre avis seraient les bien venus !
Citation :
Et tu penses que ces différentes astuces permettraient de faire en sorte que le son se propage un peu plus dans la pièce?

Je ne comprends pas bien la notion... si tu diminues les hautes fréquences, la sensation de basse sera plus présente et l'inverse ?!?! Si tu enlèves du traitement, la réverbération sera plus intense...
L'important et de trouver un équilibre entre le mat et le brillant qui corresponde à tes attentes.

Citation :
Pour la bibliothèque, ça serait pour faire office de diffuseur?

oui et parce que j'aime bien les livres.

Moi je pense que le plus simple (si on peut dire ça) c'est de tester en déplaçant ta batterie et ta station d'écoute dans la pièce pour trouver le meilleur endroit et seulement après de te poser les questions de traitement. Un peu comme une prise micro ! Peut être que ta batterie sonnerai super au centre de ta pièce. Difficile de se faire une idée sans être sur place.