Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement de braquet pour mon Home Studio !

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 370 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changement de braquet pour mon Home Studio !
Bonjour à tous,

Après avoir suivi les différents sujets de ce forum depuis des années, il semblerait que ça soit enfin mon tour !

Nous avons fait l'acquisition d'une maison qui possède un garage double (et qui a besoin d'un garage hein, pas vrai ?), à la forme proche d'une maisonnette. En effet, en lieu et place de l'habituel cube des garages, on a ici une structure avec charpente et toiture, conférant outre un charme certain à l'ensemble, une hauteur sous plafond en son centre de l'ordre de 4m. Au sol, c'est plus classique : 6m par 5m20.

Mes objectifs sont dans l'ordre, d'offrir un joli écrin à mon piano quart de queue, d'avoir une salle de prise de son pour le chant, et un environnement cosy et agréable pour composer en MAO avec mon orchestre symphonique virtuel (le piano droit dans la régie est à comprendre comme un clavier maitre).

J'ai donc fait une première ébauche de plan:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2300803.png

qui, une fois placée en 3D donne le visuel suivant:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2300804.png

C'est à ce stade une ébauche, représentant la partie intérieure de la "boite dans la boite" que je souhaite installer (pas de voisinage trop proche ni de route trop passante, mais je me connais, je préfère avoir la possibilité de jouer au milieu de la nuit sans arrière pensée).

Que pensez-vous de ce premier jet ? Rien de complétement déconnant ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés :D:

https://soundcloud.com/antoine-walter

2
Attention à ne pas trop cloisonner l'espace : ta régie va faire seulement 10 m², donc tu auras tous les problèmes acoustiques d'un petit espace (modes de résonances qui nécessitent beaucoup de bass-traps) alors que la grande pièce d'un seul tenant serait bien plus facile à traiter.

À part pour "faire comme les grands", as-tu réellement besoin de cette séparation ? Si tu as effectivement besoin d'une bonne isolation entre régie et live room, alors il faut que ce soient des "boîtes internes" indépendantes.
Un plan très similaire au tien (mais pour une pièce pas mal plus grande), sur le site de John Sayers, dont je te recommande la lecture, ainsi que le forum dédié à l'acoustique :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2300892.gif

Tu remarqueras que les cloisons internes sont toutes doublées, et sans contact entre elles.
Le coin arrière sera avantageusement utilisé pour un bass-trap, plutôt que de le couper par une cloison.

3
Salut Jimbass,

Merci beaucoup pour ton retour ! Il se trouve que tu as mis direct dans le mille : j'ai dessiné ce premier plan en m'inspirant fortement de celui que tu as partagé depuis le site de John Sayers (mon parcours a été de lire les threads de 2008 de Napoleton et de ClementW ici, qui renvoyaient sur le site de John Sayers et qui a donc été ma lecture suivante).

Oui, dans mon idée il y a un peu de "faire comme les grands" parce que ça me plait d'avance de m'asseoir dans une régie et de voir mon piano à travers une vitre, et de pouvoir en faire de même avec le chanteur en train de s’époumoner dans la vocal room. Mais la réflexion va un poil au delà:

- Je voudrais pouvoir enregistrer mon piano le plus proprement possible (sinon autant continuer à utiliser des VST), et ça me paraissait plus facile à garantir en ayant deux espaces distincts.

- Je fais aussi des percus africaines, et si je dois enregistrer des séquences de djembé solo, je préfère être derrière la vitre qu'avec mon pote qui saigne des doigts parce qu'il tape comme un boeuf.

Du côté des "moins" pour la séparation, il est vrai que 90% du temps je serai dans la régie à composer sur mon ordi, avec du coup personne dans la grande pièce. Après réflexion, ça me paraissait quand même pertinent, mais ça te semble vraiment incongru de couper comme ça mon petit espace ?

Enfin, pour les multiples boites dans la boite, je m'interroge : oui, ça serait mieux isolé les uns des autres, mais est-ce nécessaire ? Si mon chanteur je l'entends un peu à travers le mur, mais que je l'ai bien isolé du monde extérieur, les seules interférence qu'il peut avoir c'est si je suis en train d'écouter de l'EuroDance à fond les ballons en régie dans le même temps, non ? Idem pour le piano / les percus, je veux pas les avoir à fond dans les oreilles si c'est pas moi qui joue dessus, et je veux pas non plus avoir un petit bruit continu de l'ordi si j'enregistre un pianissimo sur mon quart de queue, mais ça me parait toujours pas justifier une boite dans la boite supplémentaire, si ?

En fait, ce qui m'inquiète un peu, c'est que l'espace est pas immense non plus, du coup si je refais des boites à l'intérieur, je perds de la place, non ?

Enfin, bien noté pour le Bass Trap, en effet bien plus pertinent qu'une cloison dans la régie !

https://soundcloud.com/antoine-walter

4
Citation de concombre68 :
- Je voudrais pouvoir enregistrer mon piano le plus proprement possible (sinon autant continuer à utiliser des VST), et ça me paraissait plus facile à garantir en ayant deux espaces distincts.

Ca se discute. Tu seras seul lors de ces sessions ? Si oui tu travailleras de toute façon à la mode "home-studio" : je place le micro, j'enregistre un bout, je déplace un peu le micro, j'enregistre un autre bout bout, je compare, rinse & repeat. Autant d'aller-retour entre régie et live room ...
Si le seul bruit parasite à craindre est celui de l'ordi, c'est peut-être lui qu'il faut mettre dans un caisson insonorisé.

- Je fais aussi des percus africaines, et si je dois enregistrer des séquences de djembé solo, je préfère être derrière la vitre qu'avec mon pote qui saigne des doigts parce qu'il tape comme un boeuf.

Ah, là c'est différent, on parle de niveaux bien plus élevés.

Du côté des "moins" pour la séparation, il est vrai que 90% du temps je serai dans la régie à composer sur mon ordi, avec du coup personne dans la grande pièce. Après réflexion, ça me paraissait quand même pertinent, mais ça te semble vraiment incongru de couper comme ça mon petit espace ?

Il faut peser l'inconvénient acoustique de segmenter l'espace, et l'impact que ca aura sur la quantité de traitement acoustique à mettre, donc la place perdue en plus (et le budget).
Si tu penses vraiment passer 90% du temps dans la régie, à ta place je ferais une régie la plus grande possible, piano inclus, et une cabine chant pas trop minuscule qui pourra servir aussi pour le djembé (du coup une boîte indépendante).

Enfin, pour les multiples boites dans la boite, je m'interroge : oui, ça serait mieux isolé les uns des autres, mais est-ce nécessaire ?

Ca se calcule, en fonction du niveau sonore qu'on produit d'un côté, et celui qu'on tolère de l'autre. Selon les types de cloison, l'ordre de grandeur d'atténuation est connu. Une cloison placo standard isole environ 35 dB, tandis qu'une double cloison avec 2 couches de placo de chaque côté peut atteindre 60 dB d'isolation.

En fait, ce qui m'inquiète un peu, c'est que l'espace est pas immense non plus, du coup si je refais des boites à l'intérieur, je perds de la place, non ?

Oui, l'enjeu est là.