Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traiter l'acoustique d'une pièce carrée et de 11m2

• 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 543 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Traiter l'acoustique d'une pièce carrée et de 11m2
Bonjour à tous,

Je me lance dans la création de mon deuxième home studio, mais cette fois ci mieux aménagé et avec un bureau que je construit sur mesure. J'aimerai votre avis concernant la partie acoustique, car je n'ose pas acheter des mousses cheap qui ne feront pas l'affaire et je ne veux pas me précipiter sur quelque chose qui ne me servira pas.

Dans le studio il y aura pas mal de podcast audio ainsi que des prises de sons percu et voix. La pièce étant (presque) carrée je n'ai pas voulu mettre le bureau au milieu de la pièce mais sur la droite, face à une baie vitrée qui sera cachée par 2 couches de rideaux.

Je cherche à réduire fortement la réverbération de la pièce car ça résonne beaucoup, la hauteur du plafond est de 2m57, avec une structure qui fait encore plus raisonner (cf photo du plafond). Je vous ai mis un plan de la pièce pour mieux comprendre le placement du bureau ainsi que des photos.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2376173.jpg
Le plan

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2376167.jpg
En entrant

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2376170.jpg
En regardant l'entrée

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2376168.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2376165.jpg
Le bureau sera ici, d'une largeur de 180cm sur 100cm.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2376166.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2376169.jpg
Derrière le bureau, la baie avec un rideau/2 (le deuxième sera un drap de photo noir)
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2376171.jpg

Largeur de la pièce: 3.20
Longueur de la pièce: 3.50
Hauteur de la pièce: 2.57

Merci d'avance pour vos conseils !

Musicalmement,
Jules
2
Argh, une pièce (presque) carrée ! C'est quasiment ce qu'il y a de pire au niveau acoustique, les résonances des différentes dimensions seront à des fréquences très proches. Tu peux simuler ca sur https://amcoustics.com/tools/amroc

Il te faudra donc beaucoup de traitement acoustique, notamment des bass-traps (renseigne-toi sur les Superchunks)

Quant au positionnement du bureau, il est important qu'il soit centré dans une dimension, pour avoir une image stéréo équilibrée. Là, l'enceinte qui est dans le coin aura un surplus de basses qui va complètement déséquilibrer tes mixes.
3
Salut,

Merci pour tes conseils, oui je me doutais bien que la pièce presque carrée va être un peu gênante mais je vais devoir faire avec.
Je vais faire en sorte de le mettre au centre de la pièce pour déjà avoir ça en plus.

J'ai regardé sur le site, tu as bien raison !

4
Condoléances, hein. J'ai depuis trois ans la même pièce, c'est une lessiveuse à basses branchée non stop sur le programme essorage d'oreilles et de cerveau, et j'ai renoncé à travailler autrement qu'au casque (et même à y jouer le moindre 33T ou le plus petit CD de ma disco/CD/thèque).

Ma seule consolation d'avoir cette pièce là, c'est de me dire que tout y est entreposé sans empiéter sur le reste du domaine familial, et que ça me permet donc de ne plus faire chier Mme ONHOFF avec les débordements de mon nombreux matos dans le bureau, comme à notre précédante adresse.

Si tu arrives à tes fins, c'est que tu te seras armé d'un courage qui te garantira mon admiration jusqu'à mon dernier souffle.
5
La hauteur sous plafond est quasiment la même que la longueur des côtés, non ? La pièce n'est pas carrée, elle est même cubique.

Ça veut dire que tous les modes de résonance de la pièce vont s'entretenir... Désolé d'être aussi négatif mais il n'y pas de traitement qui arrivera à rattraper ça et il faut oublier l'idée de travailler le registre sous 100Hz. :??:
6
Citation de EraTom :
Il n'y pas de traitement qui arrivera à rattraper ça et il faut oublier l'idée de travailler le registre sous 100Hz. :??:

A moins de sacrifier beaucoup d'espace.
Après, si c'est seulement pour des podcasts...

Pourquoi ne pas mettre le bureau devant la baie vitrée?

Cordialement,

Jean-Pierre

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.