Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pour ne pas changer, un nouveau projet de sous sol transformé en home studio et salle de répète
Bonjour,
Bon et bien à mon tour ;) je commence à jeter mes idées sur le papier ou plutôt sur ce forum histoire d'avoir des avis, des conseils avisés pendant l'avancé de mon projet.

Je viens d'acheter une maison dans laquelle je me suis réservé une pièce pour en faire un home studio et un lieu où je pourrais répeter avec mon groupe (Guitare, basse, batterie).

Je voudrais me rapprocher du système boite dans la boite (après avoir parcouru les topics du forum) , avec des compromis évidents à trouver, principalement du à la hauteur faible.
Je m'occuperai du traitement acoustique par la suite.


la pièce est enterrée complètement et se trouve sous mon salon et ma cuisine. C'est un ancien vide sanitaire qui a été aménagé en sous sol. C'est sain, pas trop humide (65% d'humidité en ce moment) voici le plan :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2411785.jpg

la pièce fait 25,66 m2
Longueur : 6m20
largeur : 4m14
avec un hauteur sous plafond de 2m03 (oui je sais du coup c'est plutôt bas)

Au sol il y a une dalle de béton (18cm il me semble) recouvert pour moitié de carrelage visible sur les photos.
Le plafond est constitué de poutrelle en béton armé de 12cm et l'isolation est assurée par des hourdis en polystyrène
Les murs sont constitués de blocs isothermes de sable et de ciment de 20cm d'épaisseur
- le mur A est mitoyen, derrière il n'y a rien d'autre que de la terre (c'est le sous sol de mon voisin mais qu'il n'a pas aménagé)
- le B est complètement enterré,
- le C est au 3/4 enterré et est distant de la maison de mon autre voisin de 7 mètre
- le D donne sur la deuxième partie de mon sol qui est un garage.

Il y a deux fenêtres et deux ouvertures dépourvues de porte.
Les photos :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2411835.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2411836.jpg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2411838.jpg

Dans l'idée je ne souhaite pas casser la chape et creuser pour gagner en hauteur

Le premier truc qui me pose question :

Sur le mur A il y a un petit muret de 50cm de hauteur et 27, 5cm de large et un autre sur le mur B de la même hauteur mais 19cm de large.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2411839.jpg

Je ne sais pas si il sert à solidifier les murs porteurs, mais j'imagine que ce sera de l'espace perdu quand je monterai ma structure, que me conseillez vous ?

Le reste viendra en allant, je suis en train de me faire un plan d'attaque pour voir comment je machine ma petite histoire :)

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 18:20:53 ]

2
Bonjour,

Je n'ai pas trop d'avis sur l'aménagement. Mais d'un point de vue purement structurel, si c'est un vide sanitaire qui a été aménagé en sous-sol, j'imagine que ça a déjà été décaissé à cette occasion. Donc il ne faut certainement pas décaisser plus, et les petits murets sont probablement les semelles filantes (les fondations), donc ne pas y toucher.

3
Bonjour,
c'est bien ce que je me disais, avant les travaux que l'ancien proprio a fait il y avait effectivement 1m80 de hauteur sous plafond, donc oui ça a été décaissé. Pour les murets du coup j'imagine que je dois les compter comme une surface perdue et les considérer comme des murs à part entière.

[ Dernière édition du message le 05/11/2018 à 17:23:05 ]

4
Bon avec mes démarches de recherches les questions commencent. Je suis donc parti pour faire une boite dans la boite, masse ressort masse.

1ere question :
Pour le sol, vu le peu de hauteur que j'ai sous plafond, et par rapport à ce que j'ai pu lire ici où là, est ce qu'il y a une utilité à faire un plancher flottant dans mon sous sol qui est enterré ?

Si non, je ferai un simple revêtement

Si oui, je partirai sur :
- une structure en chevron posée sur des plaques de sylomer.
- laine de roche entre les chevrons
- Pose de plaque en agglo pour recouvrir le tout
-revêtement à la fin

Dans les deux cas, dois je enlever (comme vous pouvez le voir sur les photos) le carrelage qui a été posé sur la moitié du sol
5
Citation de ladent :
est ce qu'il y a une utilité à faire un plancher flottant dans mon sous sol qui est enterré ?


Probablement pas. Si la dalle et tout le bas des murs reposent sur la terre, il y a peu de chances de transmettre du bruit par conduction.
Le mieux serait de faire des mesures : une enceinte à volume représentatif dans la pièce, et tu balades un sonomètre dans le reste de la maison (et chez le voisin). Comme ca tu pourras déterminer l'objectif d'isolation à atteindre, en fonction du niveau que tu considère comme acceptable.

Citation de ladent :
Pose de plaque en agglo pour recouvrir le tout


Du placo sera plus lourd, donc plus efficace. Encore plus si tu en mets deux épaisseurs.
Mais là encore, ce sont les résultats des mesures qui te diront de quoi tu as besoin.

Citation de ladent :
Dans les deux cas, dois je enlever (comme vous pouvez le voir sur les photos) le carrelage qui a été posé sur la moitié du sol


Oui. Un parquet ou un lino sera bien plus adapté.
6
Merci pour ta réponse Jimbass.
La chape semble être posée sur la terre mais vient toucher chaque mur porteur c'est ce qui me met le doute.

J'ai dans l'idée de faire reposer le plafond sur les murs de doublage pour éviter d'utiliser des suspentes antivibratiles (je suis peut être parano mais ça me fait flipper de percer mes poutrelles)
Dans mon cas, vu qu'il y aura masse supplémentaire, et que ça risque de peser un certain poids, est ce qu'il existe une charge admissible (dans mon cas) pour une chape en béton dans un sous sol?

[ Dernière édition du message le 09/11/2018 à 13:17:25 ]

7
Citation de ladent :
(je suis peut être parano mais ça me fait flipper de percer mes poutrelles)


Tu as tout-à-fait raison, on ne perce jamais les poutrelles. On perce les hourdis. Bon, quand on a des hourdis polystyrène, c'est dur de fixer dedans. Il existe des système de griffes pour fixer les suspentes aux poutrelles sans les percer.
8
Ce qui est mon cas, les hourdis du plafond de mon sous sol sont en polystyrène.
9
Hello, je débarque et en profite pour remonter le sujet, ça m'intéresse, étant dans un cas vaguement similaire (pièce du sous sol pas ultra grande et comme toi basse de plafond : 2m05 sans isolation... et pas envie du tout de décaisser ou de me lancer dans du très lourd niveau travaux)

Je créerai un sujet à l'occasion (je suis encore en plein déménagement donc c'est pas encore sur les rails), mais je t'avoue que la première question que je me pose, c'est que faire dans cette future pièce. Etant batteur, mes priorités sont :

- pouvoir pratiquer mon instru sans déranger, mais sans y aller molo, pouvoir tabasser un peu si j'ai envie
- pouvoir répéter/bosser des morceaux avec les amis de passage (sans forcément supprimer toutes les répètes classiques en studio de répète)
- pouvoir faire un peu d'enregistrement / home studio, sans grandes prétention, mais pouvoir y prendre du plaisir

Je suis encore en pleine réflexion mais je pense qu'une piste intéressante est avant tout d'essayer de limiter le volume produit par les musiciens, ce qui simplifie je pense les problématiques d'isolation sonore (c'est les voisins qui seront contents) et peut être aussi un peu celles du traitement acoustique. L'élément limitant étant la batterie, je compte tester tout un tas de solutions "bas volume" qui sont en train d'arriver sur le marché ces dernières années, les kits hybrides acoustiques/électros, les différentes sourdines / peaux maillées, et les différentes cymbales bas volume. Pour l'instant je joue avec les peaux silentstroke et les L80 de zildjan, mais du meilleur matos apparait régulièrement, notamment du côté d'Agean pour les cymbales... Un exemple de ce que ça peut donner :


Partant de là, guitares et basse jouent moins fort, pas besoin de pousser autant, pas besoin de se casser les oreilles et de jouer avec les bouchons, etc... et pas besoin de déployer du super lourd pour les travaux d'isolation (ce qui est injouable de toute façon dans de petits volumes).

Voilà, juste une piste de réflexion, hâte de voir ce que tu va faire de beau de cette pièce en tout cas :)
10
@ philip-tc : Oui pas bête du tout de commencer par jouer moins fort ! Ça permet de laisser de la marge pour les passages les plus forts, et les musiciens se concentrent sur la précision et non la puissance.
Au passage, j'aime beaucoup le morceau dans la vidéo ;)

Underground House is my girlfriend