Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Découplage moniteur

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 466 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Découplage moniteur
Bonjour tout le monde,

Je me penche en ce moment sur le découplage d'enceinte simplement posé sur pieds et au bout de mes recherches les seuls dispositifs qui ont l'air correctement documentés (graph de résonance propre du dispositif en fonction de la charge) sont les ressorts doublés de polymère ou pas de chez AMC MecanoCaucho.

https://www.mecanocaucho.com/fr-FR/
http://www.vibrationisolatorpro.com/

Sur les forum anglophones je suis tombé sur l'appli de AMC (Vibration Isolator Pro) qui permet de rentré le poids de l'objet à découpler, le nombre de point d'appuis, la fréquence la plus basse à atténuer et le pourcentage voulu d’atténuation a cette fréquence; l'app propose ensuite une sélection de leur produit correspondant au besoins mécanique.

Du coup pour des enceintes de 36Kg/pièce j'ai fait l'hypothèse qu'a l'avant de l'enceinte j'avais 24Kg (donc 2 point d'appuis à chargés a 12Kg chacun) et l'arrière 12Kg (donc 2x 6Kg, ça parait peu, mais ce sont des 3 voies passives, donc 3 haut parleurs sur la face avant et pas d'ampli sur la face arrière, après ça ne reste qu'une hypothèse je n'ai pas encore les enceintes en ma possession).

Du coup d'après cela j'ai trouvés 2 refs de ressort+élastomère pour l'avant et l'arrière des enceinte avec une flèche équivalente pour les 2 différentes refs sous leurs charges respectives et des coef d'amortissement d'environ 90% a 20hz (les enceintes vont jusqu’à 25Hz selon le fabriquant).

Voici le lien du fabriquant et les ref que je pense être bonnes : pour l'avant 20101 (amc25) et l'arrière 20126 (amc15).

https://www.mecanocaucho.com/fr-FR/produits/bo%C3%AEte-%C3%A0-ressort/s%C3%A9rie-interm%C3%A9diaire/#plano-2

Voila voila, y'en a parmi vous qui se sont déjà pausé la question ? y ont déjà répondu, même en partie?
Des avis :mdr: ?

[ Dernière édition du message le 10/08/2020 à 09:37:07 ]

2
Pour un tout autre usage (c'est pour amortir les vibrations du moteur de ma piscine), j'ai acheté des patin PaulstraDyn ici :
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/paulstra-suspensions-caoutchouc/35-paulstradyn-support.html
L'isolation obtenue est vraiment spectaculaire, jusque dans des fréquences assez basses (90% d'atténuation à 25Hz). J'en suis vraiment très content.

Je ne sais pas si cette expérience est transposable au découplage d'enceinte, mais ça semble une piste à creuser.
3
Avant tout, quel est le problème?

Rapidement : pour arriver à une fréquence naturelle optimale (la plus basse possible et en fonction de la fréquence la plus basse de l'enceinte), il faudrait utiliser des ressorts très "souples" pour avoir le maximum de déflexion (facile à calculer avec les docs).

Mais ces ressorts souples pouvant atteindre une fréquence naturelle basse, ont aussi le défaut de leur qualité ; ils sont souples, l'enceinte est bancal une fois posée dessus (rocking mode)



Même problème avec le Sylomer, même si cela est plus difficile à calculer à cause du facteur de forme.

Le problème est encore pire avec des mousses (fréquence naturelle trop haute et instable).

Si l'on revient sur cet exemple :
Citation :
Du coup pour des enceintes de 36Kg/pièce j'ai fait l'hypothèse qu'a l'avant de l'enceinte j'avais 24Kg (donc 2 point d'appuis à chargés a 12Kg chacun) et l'arrière 12Kg (donc 2x 6Kg, ça parait peu, mais ce sont des 3 voies passives, donc 3 haut parleurs sur la face avant et pas d'ampli sur la face arrière, après ça ne reste qu'une hypothèse je n'ai pas encore les enceintes en ma possession).


La charge n'est rarement (jamais) réparties aussi linéairement que ça.

Vous n'avez pris que le "devant" et l'"arrière" de l'enceinte en compte.

Il faut aussi regarder la répartition de la charge sur l'axe x (en largeur), et là on s'aperçoit que l'on a plus de poids à droite qu'à gauche (simple supposition mais c'est le cas sur de gros modèles; ATC etc.).
On a donc une charge différente devant à gauche comparée à l'arrière à droite (exemple).

Le risque est d'avoir des ressorts chargés différemment, la conséquence est d'avoir des fréquences naturelles différentes ; certains ressorts seront correctement chargés d'autres trop, le découplage ne se fera plus.

Il faut être précis sur les calculs...au risque d'amplifier les problèmes (fréquence naturelle = fréquence d'excitation = fréquence de l'enceinte/sub la plus basse), ou que les ressorts ne servent strictement à rien ; pas de découplage, aucune atténuation, aucune amplification, Transmssion (T) =1.

Pour une utilisation optimale, il faut que la différence de charge entre les différents ressorts soit négligeable.

On avait abordé le sujet ici : https://fr.audiofanzine.com/caisson-de-basse-pour-le-monitoring/forums/t.710893,desolidariser-un-caisson-de-basse.html

D'une manière plus générale : c'est un problème difficilement identifiable dans une pièce non traitée, mais devient bénéfique dans une pièce correctement traitée ; les basses sont mieux définies, plus "tight", moins de distorsion etc.

Je recommande toujours d'avoir les enceintes sur pieds dédiés, dans une pièce traitée avant de penser à un système de découplage.

Bon courage et bonne recherche!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

4
Bonjour Jean-Pierre,

j'attendais avec impatience ta réponse :)

Citation de Jean-Pierre :

La charge n'est rarement (jamais) réparties aussi linéairement que ça.

Vous n'avez pris que le "devant" et l'"arrière" de l'enceinte en compte.

Il faut aussi regarder la répartition de la charge sur l'axe x (en largeur), et là on s'aperçoit que l'on a plus de poids à droite qu'à gauche (simple supposition mais c'est le cas sur de gros modèles; ATC etc.).
On a donc une charge différente devant à gauche comparée à l'arrière à droite (exemple).

Le risque est d'avoir des ressorts chargés différemment, la conséquence est d'avoir des fréquences naturelles différentes ; certains ressorts seront correctement chargés d'autres trop, le découplage ne se fera plus.


pour le centrage de la charge de l'enceinte, ce sont de des IB1S de chez pmc, elle sont symétriques, ça ne devrait donc pas poser de problèmes.

en ce qui concerne l'ajustement des charges entre l'avant et l'arrière, je me suis dis qu'il suffirait d’approcher ou d’éloigner le ressort arrière de celui de l'avant.

Citation :
D'une manière plus générale : c'est un problème difficilement identifiable dans une pièce non traitée, mais devient bénéfique dans une pièce correctement traitée ; les basses sont mieux définies, plus "tight", moins de distorsion etc.

Je recommande toujours d'avoir les enceintes sur pieds dédiés, dans une pièce traitée avant de penser à un système de découplage.

Bon courage et bonne recherche!


Les enceintes seront sur pieds sur lesquels je compte fixer les ressorts, que je peut donc retirer.
Je viens de recevoir un devis de 188euros ttc pour les 8 ressort et leurs différentes embases (rondes avec caoutchouc pour cotés enceinte et rectangulaires avec trous pour visser sur les pieds), je pense ne pas trop me "mouiller" même si ce n'est pas rien non plus.

En ce qui concerne les traitement de la pièce, justement, je voulais prendre contacte avec toi pour en savoir plus sur tes services, je passe donc en privé!