Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Local musique (batterie) en sous sol

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 507 vues
  • 4 followers
1 Local musique (batterie) en sous sol
Salut à tous,

J'avais déjà fait un post il y a quelques temps mais je repars sur du neuf, le démarrage des travaux ayant commencé (mur brique intérieur détruit pour agrandir la pièce et je vais commander les fournitures mais j'aurai besoin de conseil avant de faire n'importe quoi.

Je vais installer ma batterie acoustique au sous sol,

Il y a une grosse contrainte et qui est de taille, la hauteur sous plafond qui au plus bas est à 1,96m, la pièce nue fait 4,20 x 3,00m (4x 2,60/ 2,70 final)

Mon but étant de diminuer les bruits aérien mais aussi solidien au mieux pour que l'étage au-dessus n'en prenne pas trop dans la tronche, (le but n'étant pas de jouer la nuit quand tous le monde dors).

La situation est la suivante : pièce semi enterré au 2/3, Sol dalle béton, mur brut épaisseur 40cm, poutre bois au plafond ressortant de 10cm du plancher bois.

Sol : la partie ou je ne ferais presque rien, c'est à dire à part mettre une sous couche entre 5 et 10mm en caoutchouc (style de matière qu'on retrouve en salle de sport) je ne sais pas ce que vous en pensez ? pour amortir un peu les vibrations + parquet et par la suite une petite estrade sur plot anti vibratoire pour la batterie ou simplement une grosse moquette.

Côté mur extérieur: Rail 70 avec laine de Roche (70mm) + 2 BA13 croisé et vide d'air de 5 à 10cm entre le rail et le mur d'origine, les rails seront posé sur bande résiliente (sol et plafond) et siliconé

Mur côté intérieur (création de cloisons de séparation du coup) : même principe + une autre cloison recrée en laissant 20cm de vide par rapport à la première cloisons avec BA13 rail laine 50mm BA13 (doublé), rail qui sera aussi sur bande résiliente du sol au plafond.

Plafond autoportant sur rail doublé de 48 tous les 40cm avec le même principe que les mur, laine de roche 45 2 ba13 croisé, et dans le plafond existant entre les poutres de la laine en 45 avec un vide de 5 cm entre le plafond autoporté et la laine dans le plafond.

Il y aura double porte et double fenêtres.

Par la suite l'acoustique sera traiter en fonction de la sonorité dans la pièce.

Je sais pas si je pars dans la bonne direction, ne touchant rien au sol j'ai peur que tout mon montage n'apporte pas grand chose à cause de la propagation du sol par le sol...

Dans l'attente de vous lire

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 02/01/2022 à 10:58:31 ]

2
Petit up
3
Je n'ai rien d'autres à ajouter que ce qui a déjà été dit sur les autres sujets.

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.710268,creation-local-de-repetition.html

Bon courage.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

4
Bonjour Jean-Pierre,

Il y a un petit changement par rapport à la première version, je ne pars plus sur un système boite dans la boite comme mes cloisons seront pas fixé sur un plancher mais sur le sol (béton) via des bandes résiliente, est ce que il faudrait pas que je supprime ses bandes résiliente au sol pour éviter que mes cloisons se transforme en haut parleur au final ?

Par contre j'aurais un plafond autoportant sans contact avec le plancher du dessus, mes cloisons verticale par contre sont fixé en haut sur les poutres (bois) du plancher à moins qu'il existe une solution pour ne pas avoir de contact à ce niveaux,

Dans tous les cas je ne peux rien fixer au mur béton directement je préfère laisser un vide entre mes cloisons et mur en dur existant pour laisser respirer (je n'ai pas spécialement d'humidité mais j'aimerais pas avoir de surprise par la suite)

Merci à toi
5
C'est toujours un système de boite dans la boite...sans sol flottant.

Détaillez-moi surtout le plafond existant (composition et épaisseur) svp.

Il faut absolument ventiler le plénum...surtout dans une cave!

Bon courage.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

6
Je joint une photo pour comprendre,

Au plafond, j'ai des poutres en bois tous les 55cm entre les poutres une hauteur de 10cm avant d'arriver à un plancher bois (au-dessus du plancher il y a une vingtaine de centimètre comblé d'un espèce de grava/caillou tout fin je ne sais pas ce que c'est) puis un autre plancher bois + sous couche et un parquet.

Le tuyaux blanc qui traverse la pièce à été supprimé depuis.

Entre mes futures cloisons et mes 2 mur en dur il va y avoir une dizaine de centimètre de vide ou je vais faire circuler l'air via une vmc.

4142757.jpg

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 10:35:53 ]

7
Je ne connais pas votre budget, mais, avez-vous songé à décaisser afin de gagner en hauteur?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

8
Je m'étais posé la question mais c'est beaucoup de taf, j'avais abandonné l'idée.

Concernant le budget j'avais pas vraiment prévu d'enveloppe précise je pensais m'en sortir pour 3000euros environ