Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement du son dans une salle de batterie

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 275 vues
  • 3 followers
1 Traitement du son dans une salle de batterie
Bonjour à tous,
Après avoir lu pas mal de post à ce sujet, je me décide à évoquer mon cas précis, pour lequel je n'ai pas trouvé toutes les réponses.
Je souhaite aménager en salle de musique une pièce d'env 12m² située au RDC de ma maison.
Sa construction est (de l'extérieur vers l'intérieur) en pierres apparentes, brique recouverte de LDR, vide d'air et plaque de placo classique.
La résonance y est actuellement trés forte. Par contre l'isolation phonique de l'intérieur vers l'extérieur de la maison est bonne.
Cette pièce accueillera une batterie, un système son. Ce sera une pièce pour répéter et travailler l'instrument sur un fond musical, des boucles lancée depuis la sono.
Comme l'isolation phonique est bonne, je souhaite me concentrer sur le traitement acoustique interne, afin de disposer du meilleur confort possible dans la pièce durant les répétitions.
Mes questions ici sont les suivantes:
-Faut-il fixer des plaques type fermecell ou Buflon sur le placo AVANT de placer absorbeurs et diffuseurs?
-Quels type d'absorbeurs et de diffuseurs me recommandez-vous?
-Comment les répartir au mieux dans la pièce? (rectangle 2,60m x 4,30m - Hauteur 2,26m)
-Quel équilibre entre absorbeurs et diffuseurs?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer ici... :clin:
2
Citation de ptitluc :
Bonjour à tous,
-Faut-il fixer des plaques type fermecell ou Buflon sur le placo AVANT de placer absorbeurs et diffuseurs?


Bonjour,

Si l'isolation est suffisamment bonne, il n'est pas utile d'ajouter plus de "masse".

Citation de ptitluc :
-Quels type d'absorbeurs et de diffuseurs me recommandez-vous?


Comme dans toutes les petites pièces, un mélange de : résonateurs et traitement poreux.
En priorité des résonateurs. Qui vous permettront d'atteindre des fréquences plus basses.

Pas de diffuseur.

Si vous voulez tout faire vous-même ne faites pas l'impasse sur la partie "théorie" du traitement.
Un résonateur s'accorde, et se place, sur les problèmes spécifiques de votre pièce.

N'hésitez pas à parcourir le forum aussi.

Bon courage pour ce projet,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 22/11/2021 à 09:46:15 ]

3
Bonjour Jean-Pierre et merci beaucoup de votre réponse. Pouvez-vous me préciser le type de résonateurs et traitement poreux recommandés? Ou m'envoyer des liens à ce sujet? Merci encore JLuc
4
Résonateurs Helmholtz, membrane etc.
Laines minérales, végétales etc.

A choisir selon les problèmes.

Vous n'avez pas posé la question mais, je déconseille aussi l'achat de panneaux prêt à poser.

Bon courage.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Bonsoir Jean-Pierre une question encore si vous permettez; quel est le temps de réverbération optimal pour une pièce de 12m2 comme la mienne? Merci Cdlt Jluc
6
Bonjour JLuc,

La reverb n'existe pas dans les petits espaces acoustiques. Le RTx n'est donc pas une mesure que je prends en compte.

En traitant la pièce correctement, par conséquent le RT sera très court. Il est facile d'obtenir un RT plus long, si trop court, si besoin.

Partez du plus bas (les basses fréquences), c'est la priorité, le reste (les hautes fréquences) est facile à maîtriser.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 24/11/2021 à 11:26:11 ]

7
Merci :)