Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement Home studio

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 159 vues
  • 3 followers
1 Traitement Home studio
Bonjour à toutes et tous!

Heureux proprio d'une maison depuis quelques mois, nous venons de finir les travaux de mise à notre goût avec madame qui a accepté de me laisser la plus grande pièce de l'étage pour y installer mon home studio. (argument de taille pour me convaincre de quitter mon centre ville adorée :lol:)

Si la déco s'est plutôt bien passé, il va désormais falloir rentrer dans le vif du sujet avec le traitement acoustique de cette pièce! Et à première vue ça ne sera pas du gateaux...

C'est une grande chambre de 6x6 mètres doublement mansardée et (c'est là que le le bât blesse) de seulement 2 mètres 10 de haut. Comme les mansardes descendant assez bas, il est difficile de la meubler, il y a déjà des rangements existants.

En l'état, les defaults sont assez perceptibles à l'oreille et ça sonne clairement moins bien que dans ma dernière installation en appartement dans une mezzanine. Au test du clap de main comme avec ma guitare acoustique, il y a evidemment beaucoup de réverbération. De plus quand je joue la guitare, je sens un excedent de bas peu définie assez désagréable, sachant que c'est une Tanglewood Java de format orchestra, donc de base pas trop généreuse dans le bas.

Au niveau du point d'écoute de mon bureau MAO, il y a un gros pic de résonance très désagréable vers les 140 hz qui saute aux yeux (aux oreilles plutôt) .

Demain j'installe une batterie acoustique. J'ai un peu peur de ce que ça va donner...

Je cherche donc des pistes pour m'attaquer à ces problèmes. J'ai bien sur potasser les dossiers sur le sujet sur AF et j'ai conscience que chaque configuration est unique et demande donc un traitement propre à celle ci. Mais je me dit que certains ici ont peut être de l’expérience sur le sujet et ont été confronté à des problèmes similaires ( pièce mansardée, basse de plafond, difficulté de meubler,...)

Je vous joint quelques photos de la pièce et le screen de l'eq wizard fait au niveau de mon point d'écoute.

Dans l'attente de vos avis et conseils, merci d'avance.

Musicalement!.
4186148.jpeg
4186151.jpeg
4186154.jpeg
4186157.jpeg
4186160.png