Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour organisation spatiale et acoustique d'un home studio (musique électronique inside)
J'emménage bientôt mon home studio dans une pièce de 40 m², sous des combles. J’aimerais avoir des conseils et retours d'expérience au niveau de l'organisation spatiale des éléments du studio, et traitement acoustique des surfaces, sachant que :
  • je ne suis pas et ne désire pas devenir pro
  • je pratique surtout de la musique électronique (electro-indus, drill'n'bass, XP)
  • je souhaite organiser deux zones dans mon studio : une zone pour travailler mes productions live (où je joue debout, avec un stand avec les machines dessus), et une zone à proximité (partageant la même console) pour enregistrer des maquettes, sans prétention : là, c'est un bureau classique, avec PC, écran, etc.
  • une partie de la pièce sera un espace de repos, avec canapé-lit pour héberger des amis de temps en temps
  • niveau mur : c'est du placo, désolé, pas pu faire autrement : BA13 + polystyrène (8 cm je crois)
  • au plafond, il y a une couche de 30 cm de laine de verre recouverte de BA13. et une charpente sympa
  • au sol, la partie "studio" repose sur 3 poutres en béton maçonnées sur les briques du sol original avec une couche de laine de verre + du bois aggloméré pour recouvrir le tout. Bon, c'est pas très écolo tout ça, mais j'avais pas les moyens de faire mieux. J'ai pas prévu de traitement acoustique ni de trucs compliqués pour l'isolation : c'est un vieux bâtiment du XIXème, et je fais avec les moyens dont je dispose.
  • Niveau écoutes, pour la partie "live", c'est des Samson R8a (tweeters ruban, en rouge sur le plan) avec leur caisson de sub, et pour la partie "enregistrement", c'est des Adam T5V (tweeters ruban, en noir sur le plan)
  • quand j'aurai enfin gagné au loto, j'investirai peut-être dans du modulaire, ou pas :mdr:. Juste pour dire que je ne veux pas trop figer mon espace
  • j'ai choisi pour le moment une disposition à angle droit pour les deux zones, mais je ne suis encore sur de rien.

Je joins le plan de ce que j'imagine pour plus de clarté.
4220861.jpg

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 19:05:17 ]

2
Sinon, il y aurait aussi cette disposition :

4221482.jpg