Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Batterie] Isolation phonique

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 240 vues
  • 3 followers
1 [Batterie] Isolation phonique
Bonjour à tous !

Je souhaiterais réaliser un studio de musique afin de pouvoir jouer de la batterie. Je possède un garage de 26m² avec une belle hauteur sous plafond (sous rampant) 2m80 au plus bas et 3m60 au plus haut.
Je souhaite diviser cet espace en deux parties, une partie bureau de 10m² et une partie salle de musique de 16m² environs.
Le garage actuel est collé à la maison sur le côté gauche, il repose sur une dalle de béton isolée avec du polystyrène.
Mes voisins les plus proches sont à 5m environs.

Dans l'idée je souhaiterais réaliser une isolation phonique de manière à pouvoir jouer sans trop déranger les voisins et sans trop déranger madame :D
Après avoir navigué sur plusieurs sites, vues des dizaines de vidéos etc. j'ai cru comprendre qu'utiliser le système de boite dans une boite est une méthode assez efficace dans mon cas.
Mais je me pose beaucoup de questions, mon budget n'étant pas celui d'un professionnel, il est cependant correcte je pense...

Ce que je pensais faire :

SOL
Pour le sol... Aucune idée... Certains me disent que je n'ai pas besoin d'isoler le sol car c'est une dalle béton et que je suis au rez-de-chaussée, d'autres m'ont dit de faire un faux plancher en réalisant une isolation du sol avec des lambourdes posées sur un résiliant + laine de roche + OSB le tout recouvert d'un parquet flottant pour avoir une structure désolidarisée de la dalle en béton.
Du coup, c'est certain que ne rien faire me fera économiser de l'argent, mais si c'est pour ruiner l'isolation phonique, c'est bête... Qu'en pensez-vous ?

MUR
Réaliser une cloison espacée du mur (pour laisser un vide d'air) faire une ossature pour placo avec de la laine de roche (>60kg par m3) laine de 5 ou 10cm d'épaisseur je ne sais pas encore.
Poser une première couche de BA13 phonique puis y coller/agrapher une couche de masse lourde (voir lien ci-dessous) pris en sandwich avec une seconde couche de BA13 phonique.
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/masse-lourde-bitume/380-masse-lourde-standard.html?gclid=CjwKCAiAyfybBhBKEiwAgtB7ftOjop7m5FucDPW60DyszJviHMJwb3EGisD8fW67zIvkN-TgXXOdbRoC8nwQAvD_BwE

PLAFOND
Pour le plafond, je souhaite garder la pente du garage car j'ai une belle hauteur et je crois que c'est mieux d'avoir des angles pour le son. Du coup je partirais sur des suspentes phoniques accrochées au solives du plafond pour y mettre les mêmes couches que les murs, c'est à dire : laine de roche + double BA13 avec masse lourde, soit environs 32kg/m².
Je ne sais pas si on peut atteindre ce poids pour un plafond suspendu par des suspentes comme celles-ci :
https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/accessoires-isolation/lot-de-30-suspentes-acoustiques-510-mm-galva-70575211.html?megaBoost&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=MT-01-MATERIAUXDECONSTRUCTION-SHP-PLA-Tier4-Lowrevenue&at_source=google&at_market=M3&at_section=R1&at_campaign_id=17534283280&at_campaign_type=SHP&at_campaign_sub_type=PLA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gclid=CjwKCAiAyfybBhBKEiwAgtB7flpJQCoEtyykUNFR48K9lvzetUHXAbKxq-2zmFV2pAy3qWpof3I4PhoCuecQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
Les plaques de BA13 seront donc accrochées au rails de placo eux mêmes accrochés aux suspentes.

Pensez-vous que mon projet tien la route ? Serait-il possible d'avoir votre aide afin de réaliser au mieux ce projet ?

Si je devais résumer mes questions :
  • Que dois-je faire concernant mon sol ?
  • Est-ce une bonne idée d'utiliser les matériaux que j'ai cité pour réaliser l'isolation phonique ?
  • Le plafond peut-il résister à une telle charge avec tout ce poids sur des suspentes phonique accrochées au solives et lambourdes ?
  • Et concernant le renouvèlement de l'air, est ce qu'un climatiseur (split) suffit ? Sachant que je pense pas dépasser les 2-3h dans cette pièce. Le reste du temps la porte restera grande ouverte



Merci de votre aide, et surtout s'il vous faut des informations complémentaires n'hésitez pas !
Amicalement
Snake

[ Dernière édition du message le 26/11/2022 à 11:56:49 ]