Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet placement enceintes sono dans une salle de répétition

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 290 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion placement enceintes sono dans une salle de répétition
Bonjour,

Je suis occupé à aménager un local de répétition dans un grenier mansardé de 40m² (10x4m),
1/3 de la surface sera utilisé par un bureau MAO
Les 2/3 restants par la zone de répétition.

J'avais prévu de sonoriser le local avec 4 enceintes amplifiées de 12 pouces placées aux 4 coins.

Plus le temps passe et plus je me pose des questions sur cette configuration.

N'y a t-il pas un risque trop important de larsen au niveau du chant avec du son à 360° ?
un risque de résonances parasites avec des enceintes placées en "face à face" ?

Merci pour vos réponses
2
Salut,

Si tu as 4 enceintes , ne les disposes pas aux 4 coins de la piece.!

2 enceintes suffiront largement.
(une à droite l'autre à gauche )


Perso , je mettrais tout le monde ( batteur, chanteur, guitarist etc. ) en in-ears monitor..

Ca permet d'entendre qui joue quoi, correctement , sans fausse note , au bon tempo et en rhytm ! 😀











 



 

[ Dernière édition du message le 29/05/2024 à 12:57:42 ]

3
Merci Recstudio pour ta réponse.

De ce fait là, je pourrais passer en 2 x 15 pouces disposées à gauche et à droite sur la largeur de la pièce "dans le dos du batteur"

Pour les In ears, ce serait mon souhait.
La salle m'appartient mais je ne veux pas investir en tant qu'amateur dans ce genre de système pour les autres.
Peut-être un préampli casque pour commencer.

merci
4
Pour ma part, nous jouons avec les enceintes en face de nous et ça fonctionne très bien. Un stage pass 600 avec un caisson de basse.
Et un bain de pied pour le chanteur en appui.
Nous sommes donc dans la position du "public".
5
Atranecros,,

Concernant les ears monitors,
Il est établit , par principe, et pour des raisons hygièniques ,
que chaque musicien ou chanteur doit acheter individuellement ce type de dispositif audio.

Il est possible d'utiliser également un casque fermé à la place d'écouteur intra auriculaire pour les répèt.

Mais si le but de la répète est de jouer dans les conditions du live., alors le batteur qui se trouve en arriere scène pourra , lui ,effectivement jouer devant le public avec un gros casque fermé sur ses oreilles.

Mais je vois mal le guitarist solo ou le chanteur se présenter devant le public avec un DT 770 pro sur les oreilles .

Pour terminer je tiens à souligner les avantages d'utliser des in-ears monitor.

Le son est plus précis et comme évoqué plus haut, chaque note de chaque intrument ou voix est entendu beaucoup plus distinctement ,et cela même à faible volume , protégeant ainsi le conduit auditif.

Aucun artiste musicien n'a envie de devenir sourd !

 



 

6
personnellement avec un local aussi vaste je ferais en sort de positionner le groupe en mode "concert" (dans l'absolu, je dirais ça quel que soit le local). chacun à sa place habituelle. amplis dans le dos ou sur le côté selon vos habitudes. ensuite branchements des retours, in ears si tu veux. en fait l'idée c'est de se préparer au live donc d'utiliser ce que tu auras sur scène et d'être sûr que ça fonctionne entre vous. le son de la façade, c'est le problème du sondier. aucune utilité de gérer ça en répète.
l'idée de 4 enceintes est sympa sur le papier. je suppose que c'est pour être enveloppé par le son. mais tu ne retrouveras jamais ça sur scène, ce qui peut être finalement déstabilisant une fois sorti du local, donc finalement contreproductif en live.
le larsen ne vient pas du son à 360° logiquement, mais plutôt du fait de repisse d'un ampli ou d'un retour dans le micro. raison de plus pour bosser en configuration live : tu anticipes sur la résolution des vrais problèmes à venir.
ensuite pour ne pas se dézinguer les oreilles, jouer à un niveau raisonnable sur les amplis et atteindre le confort d'écoute avec les retours.
pour le batteur, qui généralement "fixe" le niveau sonore : je recommande l'usage systématique de l'écran plexi, en live comme en répétition.
donc évidemment ça veut dire qu'il faut reprendre les instruments avec leurs micros/DI en répète aussi.
en résumé, tu fais tout comme sur une vraie scène, sans la façade.
7
FrTh

Je suis 100% d'accord avec toi pour la config live face au public et pas en arc de cercle comme à la récrée.

Et l utilisation de panneaux accoustiques en plexi transparent est indispensable.
Pour l'isolement d'amplificateurs ou d'instruments comme la batterie .et surtout pour optimiser le mix .
Il faut aussi penser au sondier .....

Chez le revendeur allemand bien connu les 1 er prix commencent autour de 200 euro .



 



 

8
Merci à tous pour vos réponses,

Vous m'avez donné matière à réfléchir.

J'apporte une petite précision,
Je joue en groupe en tant qu'amateur sans véritable concert pour l'instant
mais j'ai également la volonté de jouer avec mes garçons - batterie et guitare (où l'arc de cercle serait pertinent pour les soutenir et les guider)

Pour les panneaux acoustiques sur la batterie, c'est déjà prévu.

Je vais discuter de tout ça avec les autres musiciens / mes enfants, pour voir leurs souhaits et les orienter.

Merci


9
je ne sais pas quels âges ont tes enfants/musiciens, mais prendre de bonnes habitudes dès le début, c'est un argument. et puis c'est flatteur de faire "comme les vrais".