Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel utiliser pour des panneaux acoustiques fait maison?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 78 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel matériel utiliser pour des panneaux acoustiques fait maison?
Bonjour, je cherche à faire des panneaux acoustique pour mon home-studio
J'ai suivit un tutoriel sur youtube d'une chaine américaine; lien ci-dessous :


Je suis allé chez Leroy Merlin pour faire les découpes nécessaire à la structure des panneaux mais au moment d'acheter le matériel de remplissage je me rends compte que le produit en question (un isolant en matelas recyclé de 35kg/m3 de densité) n'a pas la bonne taille..
Je pensais acheter des panneaux de 40mm d'épaisseur et en superposer deux mais ils mesurent en réalité 45mm...

Je suis donc maintenant à la recherche du matériel idéal sur internet sachant qu'il me faut trouver un isolant vendu en 80mm d'épaisseur (ou 40mm peut importe)
J'ai aussi demandé à chat GPT qui me dit que pour des panneaux acoustique de 80mm d'épaisseur un isolant entre 40 et 50kg/m3 serait le plus adapté. Je précise aussi qu'avec l'assemblage final des panneaux il y aura encore 35mm d'air à l'arrière des panneaux entre le mur et le matériel isolant en lui même et que les panneaux messurent au total 60x120cm.

Mon choix se porterait vers un isolant en coton recyclé de 40kg/m3 de densité :
https://www.materiaux-naturels.fr/produit/1609-isovegetal-flex-40-panneau-isolant-coton-et-fibres-biosourcees

Pensez vous que cet isolant soit adapté à mes panneaux? Il existe d'autres choix d'isolants (en laine de coton ou en jean recyclé) mais ils sont alors compris entre 20 et 30kg/m3 de densité.
J'aimerais aussi rester sur des matériaux recyclés végétal pour ne pas utiliser de la laine de roche ou d'autres matériaux potentiellement dangereux.

Enfin j'aurais une dernière question. Peut imaginer mélanger deux matériaux différents pour réaliser les panneaux (un peu dense dans les 20kg/m3 de 40mm à l'avant du panneau et un autre plus dense dans les 60 kg/m3 à l'arrière de 40mm également).
J'ai demandé à chat GPT ce qu'il en était et il semble dire que ce n'est pas si idiot que ça, que ça permettrait de traiter des fréquences différentes et donc d'avoir une action potentiellement plus large sur le spectre audio mais j'ai quand même un doute sur le fait que Chat GPT soit un super ingé son ^^'

Merci d'avance!
2
Salut

http://www.acousticmodelling.com

Bon courage pour la réalisation :8)