Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des murs non parallèles pour casser la reverb

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 6 275 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des murs non parallèles pour casser la reverb
Bonjour,

J'essaie de faire construire un home studio dans mon garage.
Dans un autre thread, on me conseille d'éviter que les murs soient parallèles afin de casser la reverb (de même pour le plafond et le sol).

J'aurai une pièce de 4m20 sur 2m60 (et 2m00 de hauteur si on compte le doublage)

J'ai 3 petites questions :

1. Quel angle d'inclinaison serait suffisant avec mes dimensions? (pour les murs et le plafond)

2. L'extérieur de cette pièce serait un couloir que j'aimerais garder droit. J'aimerais donc garder mes murs droits mais incliner mon doublage intérieur. Est-ce que ca pose des problèmes techniques lors de la pose et des problèmes d'isolation accoustique une fois terminé?

3. Est-ce que, pour une salle petite comme la mienne, garder les murs droits mais disposer des étagères partout de façon irrégulière ne suffirait pas?


Je suppose que le constructeur me prendra plus cher si je lui demande un doublage non parallèle alors c'est pour ça que je pose la question 3.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut a toi YOC
Bon ben moi je m'escuse mais l'isolation phonique c'est la base de mon bouleau ...
Dabord il faut savoir, comme on te l'a déja dailleur dit que plus le volume est petit plus la distance que l'aire en mouvement parcoure est courte, donc le nombre de rebond sur les parrois sont nombreuses. mais comme elles sont à courtes distances, la fréquence de la resonnance est relativement élevée, de plus si le volume à des côtes uniques ( un cube par exemple), la frequense de resonance du volume est unique. si les distance du volume sont proporsionnelles au 1/2 1/4 1/8 1/6 1/3 on aura des resonances sur des frequences d'armonique paires soit autour d'une même "note ".
Si un mur est en diagonale, il vas générer un nombres infini de sous harmoniques comprises entre la frequence la plus basse( distance des murs les plus eloignés ) et la frequence la plus haute (distance des murs les plus proches )
Il ne faut pas croire que par miracle, l'air en mouvement vas par simple réflection s'annuler, déjà par-ce-que l'angle de rebon est aléatoire (humidité, pression atmosphérique, poussieres, fumée :clin: ) la presence d'objets divers dont la place varie (sourie clavier chaise etc..) modifie les carractères de diffusion du son et ça propagation.
Il est préférable d'éliminer une fréquence ou quelques fréquences indésirables, plutôt qu'une infinité.
Quand à la structure du locale elle est construite de la façon suisvante.
-Enceinte exterieur elle doit être lourde et mole (panneau de particules/placoplâtre ) de préférance pauser au sol sur une feuille de caoutchou et collé au plafond par un joint en silicone ou en poliuréthane
https://www.mr-bricolage.fr/produits-%C3%A0-marque/md12.htm#Encadre3
-Ce mur est doublé par une zone d'absortion multi fréquence
-j'utilise de la laine de verre ou de la laine de roche ( 5 a 8 cm d'épaisseur) celle-ci ne devra pas être TASSéE elle est pausée sur toutes les faces de la piece, un cahibotti en tasseaux de 1.5 cm
et dont la taille des mailles est de ~30 cm* permet de maintenir les carreaux de laine en place de la façon la plus lâche possible.
-La taille des mailles du cahibotti permettent de pauser au choix ou en alternances
des boites a oeuf grand formats / toile de jute grosses mailles/ feuille de mousse alveolés/ feuille d'isorel perforation décos forme de croix) de façon non jointive ,de façon a ce que l'air circule derrière les objets "Anti reflet"
-Attention la toile de jute ne devra PAS être tendue et il faut limiter l'usage de l'isorel a 10% de la surface globale ( utiliser dans des couvres joints) encadrement de portes etc...)
-Dans la partie basse du mur comuniquant avec le couloir coté studio sera pratiqué un EVANT il sera constitué d'un tube en contre plaqué de 5 mm et de 10x5 cm dont la longueure sera égal à la hauteur de la pièce (ce canal permet une décompression de la piece dans une des fréquence de résonnance)
Le plancher est surélévé sur lambourde croisées de 5x3 cm pausé sur joint silicone ( non pressé ) et couvert de plaques de cp de 8 mm 7 plis amovible
ce planché est rempli de laine de roche non tassés, il ne touche aucun des murs (laisser 5mm de vide ) une bande de pvc peut faire un couvre joint pour eviter de perdre de petit objets dans l'intrciste
-Pour le plafond une simple couche de boites a oeufs(elles peuvent etres rempli de plâtre côté pile (côté plafond) )
Dans le cas ou la piece est sous une autre on aurra interrais plutôt que de tenter l'insonorisation du plafon du dit studio, pratiquer une insonorisation du planché de la piece du dessus
Le plafond est une structure rigide qui conduit les sont aigues par induction et les basses par déformation l'insonoriser reviendrait a construire un second plafond sous le premier
en appuie sur les cloisons latérales.
Ensuite reste l'équipement audio de se local ... diffusion équalisation etc... mais ce-ci est une autre histoire ...
12
Merci pour toutes ces précieuses informations !
De plus tu as répondu à de nombreuses interrogations que je me posais sur l'isolation phonique avec un parpaing dans un autre thread.

Pour en revenir au sujet de départ, dis-moi si j'ai bien compris mais tu me conseilles finalement de garder les murs bien parallèles de façon à n'avoir qu'une seule mauvaise fréquence à traiter plutôt qu'une infinité c'est bien ça? (ou j'ai mal compris peut-être...)

On m'a souvent dit que mettre les murs non parallèles éliminait les "ondes stationnaires".
Est-ce que mettre des étagères ne suffit pas pour régler ce pb?
Par quelle magie s'installe une onde stationnaire?

Au niveau isolation phonique je vais remettre à jour mon topic sur "le parpaing : ami ou ennemi?".
Ce serait vraiment très sympa si tu pouvais me donner ton avis de pro sur ce topic là.

Merci d'avance!
13
Yog pour la premier question c'est 'oui!' :bravo: tu a bien compris le but du jeu

Pour la deuxieme question ondes stationnaires .... dison que les pressions accoustiques engendrées par le mouvement du son dans certaines frequences(frequence de résonnance) sont capables de se régénerer (pas totalement ) pour créer une onde auto entretenue qu'on peut qualifier de Stationnaire.
IL est evident que se phénomène se produit dans un volume lice, à pression atmosphérique stable à temperature constante et idéale, sans poussiere, etc...)
Mais aussi il faut prendre en compte la pression de départ.( nb de DB émis par le HP) et la source d'émission ( un point ..2...3..4 etc) un hp travaillant en mono génére plus de probabilité de créer des ondes stationnaires qu'un equipement quadriphonique.
Bien sur touts objets mis dans le studio sauf si il est fait d'une matière résonnante, métal ..un grand gong par exemple..
Les étagères, les stands , une ou deux chaises vont contribuer à ogmenter les absortions.

Maintenat les parmaing !!!
C'est un moyen de faire une premier enceinte de confinement entre l'environnement exterieur et le studio
Mais deux epaisseurs avec laine intercalée, n'aura qu'un effet thermique... et sera peux efficace au dela d'une epaisseur, le ciment qui constitu le parpaing et sont cellage rend la structure rigide donc conductrice des ondes de surface ( les pas sur le carlage à l'étage au dessus, la machine à lavée en essorage etc...)
Un 35 tonne qui passe devant la maison devrait être hamortie par cette première enceinte .
On à aussi :idee: besoint de servitudes entre l'interrieur du studio et l'exterieur de la maison ....
J'ai encore réflechit à ton problême cette nuit ...:clin:
En fait il ne faut pas oublier de faire circuler l'air entre l'interieur et l'exteirue du local. pour ça on utilise des EVENTS exactement comme dans un baffle reflex
Si on evacu une certaine partie de la pression accoustique directement à l'exterieur adieux toutes les belles théorie ...
En revanche si il existe une sorte de sas entre le studio et l'exterieur c'est beau coup mieux .
C'est comme ça qu'il est préférable de faire une boite dans la boite
Si on à la chance que le mur supplementaire soit dans la longueure on vas pouvoir construir la cloison interieure du studio entre 30 et 50 cm du mur en parpaing
Sur la partie avant accecible, on vas fermer avec une porte, dans la partie supperieure on instal un panneau fix dans lequel on ouvre un évent de 20 a 40 cm selon largeure 25 cm de haut
Entre l'avant et l'arriere de ce couloir, on vas installer un plan incliné en particules de 18mm a 24 mm d'épaisseur.
ces planches seront montés sur deux tasseaux et collées souple avec du mastic silicone.
la parti haute côté accéssible au niveau de la base de la petite cloison fixe. la partie basse est côté fond. le tous sera tapissé de laine de roche non tassé.
A la base de la partie basse côté studio on fait un évent de 40x25 couvert par une grille en pvc comme à l'exterieur d'ailleur .
La fonction de cet évent étant de compencer les eventuelles sur-pressions et comme sa taille est proporsionelle au volume du studio elle absorbe ces pression dans la plage de resonnance du local. de plus cela permet l'aération du studio sans induire de bruits exterieurs.
( le voila ton plan incliné :clin: )
Dans la partie accessible du couloir. il reste entre le sol et le plan incliné une foutu place, dans lequel j'instal avec deux etageres LES MACHINES
Le fameux P.C. dont on ne peux se separer du bruit
Mais attention cela nessécite une refonte partielle ...de la cofig
en remplacent toutes les liasons habituelles par un config total usb ...
Clavier souri bien sur, mais aussi ecrans tft ,le lecteur graveur externe sur usb2
qui vient se placer comme le seul modul 'bruyent de la config' dans la zone silencieuse du studio.
Ce qui permet en passant de récupérer un port disque sur l'U.C.
tous les cables sirculent sous le planché d'ou la nessécité de prevoir dans celui-ci des trappes de visites
( j'ai hommis de dire que le plancher est recouverte de moquette collée en dalles avec du double face ce qui permet de la renouveler plus façilement)

Voila j'espère que j'ai pas oublié trop de chose ...

Amitier :D:-JPP

ps: config usb pour une config PC
Pour une config MAC le problème ne se pose pas ( la liàson des modules est dèjà un mode proche de l'usb et permet des liésons entres éléments plus longues
14
Merci beaucoup.

J'ai rendez-vous dans une demi-heure pour finaliser le devis.

J'avoue ne pas avoir compris du tout le système de l'évent. Je crois que ça m'oblige à laisser 40 cm entre le mur extérieur et la cloison intérieur mais je ne peux pas me le permettre car je manque trop de place.
Je n'ai pas compris non plus le passage parlant du plan incliné (je pensais qu'il fallait que j'évite ça).

Pour le PC j'ai réussi à le rendre silencieux en construisant un meuble tapissé de mousse à l'intérieur pin massif doublé en aglo avec un système d'aération pour éviter la surchauffe et un passage pour les cables.

Pour le devis donc finalement je vais demander à ce que les murs soient parallèles.
Si j'ai besoin plus tard de rendre mes parois non parallèles ce sera plus simple que le contraire.

J'ai bien saisi l'idée de ne pas faire toucher le plafond, le sol et les murs. Je vais bien le préciser et ça ne devrait pas être trop dur à faire.

Pour ce qui est de l'enceinte extérieur j'utilise du parpaing plein. Mais il n'y aura pas de transmission solidienne vu que rien ne le touchera (j'ai encore un couloir derrière).
Pour le dessus c'est effectivement une pièce et je vais, comme tu l'as suggéré plutôt insonoriser le plancher du dessus plutôt que le plafond.
Je vais le traiter comme le plancher de mon studio avec de la laine de roche non tassée.
De toutes façons cette pièce sera quasiment toujours vide.

Pour les portes et fenêtres ce sera une double-porte (sas) et une double-fenetre si le prix n'est pas trop élevé.

Encore un grand merci pour tous tes conseils sur l'absorption de fréquences et l'isolation phonique!
Je n'ai pas compris l'idée de l'évent mais j'ai l'impression que ça dépasse mes besoins qui ne sont pas si énormes que ça au départ.
Déjà avec une bonne isolation c'est bien et ensuite je pense que je pourrai toujours aménager au fur et à mesure la pièce petit à petit jusqu'à ce que le son soit ok à l'intérieur. Sachant que je ne suis pas pro, je peux prendre mon temps pour ça...


PS : je ne sais pas non plus ce qu'est un "cahibotti" !!!
15

Hors sujet : Alors là, moi je dis "flaaaaaaaag!"

Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
16
En effet on peux considérer la présence d'un event sofistiqué comme un truc de pro
Il faut pas ouiblier que la fenêtre double vitrage n'isole rien ouverte et que les deux vitres planes malgré l'aire contenu dans l'interval sont lisse planes et dur et que le studio doit être aéré
Dans la premiere version une cheminée en cp allait de bas/interieur en haut/ exterieur c'est un bon system d'aération silencieux
en cas de fenetre éxterieur prevoir un volet pvc en accordéon ( la forme en accordéon et une bonne premiére enceinte la legerté du volet évite les bruis induits )
à l'interieur deux rideaux supperposés distant de 2 a 3 cm couperons les frequences sortantes et éviterons le reflet sur la vitre.

Voila pour les derniers developpement de l'affaire maintenant les sous !!! le nerf de la guerre :clin:
17
Je travaille dans l'informatique depuis mon domicile.
Cette pièce doit servir autant de lieu de travail que de studio d'enregistrement (voix seulement) et de mixage.

C'est pour cela que j'essaie de garder quand même du confort et une luminosité car je vais y passer un gros bout de temps toutes les semaines entre mon métier et ma passion !!

Donc je pensais mettre, non pas une fenetre double vitrage mais deux fenetres double-vitrage en parallèle.
La première à l'intérieur à battants et la deuxième à l'extérieur coulissantes (donne sur mon jardin). Je pensais mettre un volet électrique roulant mais ce ne serait pas en accordéon... Bon après là on est au niveau du détail je crois!

Je pensais simplement ouvrir la fenetre lorsque je n'enregistre pas.

Mais je viens de réaliser en effet que je n'ai pas de système d'aération (type extracteur d'air par exemple) pour l'hiver! Je peux toujours ouvrir mon sas (les deux portes en parallèle) lorsque je n'enregistre pas.

Est-ce que tu me donnais du conseil sur l'aération pour le confort ou bien parce que ça ajoute des propriétés accoustiques positives?
Moi j'ai l'impression qu'un système d'aération est néfaste pour le traitement accoustique mais, en effet, peut-être indispensable pour le confort...

Je vais en discuter dans les minutes qui viennent avec l'artisan...

Hors sujet : Désolé si ce thread dévie un peu de son sujet d'origine mais je pense qd même que les informations données par d-jpp peuvent être utiles à bq de gens.
D'autre part : pourquoi avoir écrit "draaaaaaaaaapeau" ??

18
19
Ok
dison l'extracteur en cheminé est le moindre mal pour le son et utile pour le confort
(On peux mettre aussi un ventilo côté exterieur en aspiration que l'on peux arrété comme on veux)
20
Bon voilà je sais que ça fait le mec qui n'est pas dans le coup mais je veux savoir : que veut dire "flag" dans un forum??