Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des murs non parallèles pour casser la reverb

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 6 239 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des murs non parallèles pour casser la reverb
Bonjour,

J'essaie de faire construire un home studio dans mon garage.
Dans un autre thread, on me conseille d'éviter que les murs soient parallèles afin de casser la reverb (de même pour le plafond et le sol).

J'aurai une pièce de 4m20 sur 2m60 (et 2m00 de hauteur si on compte le doublage)

J'ai 3 petites questions :

1. Quel angle d'inclinaison serait suffisant avec mes dimensions? (pour les murs et le plafond)

2. L'extérieur de cette pièce serait un couloir que j'aimerais garder droit. J'aimerais donc garder mes murs droits mais incliner mon doublage intérieur. Est-ce que ca pose des problèmes techniques lors de la pose et des problèmes d'isolation accoustique une fois terminé?

3. Est-ce que, pour une salle petite comme la mienne, garder les murs droits mais disposer des étagères partout de façon irrégulière ne suffirait pas?


Je suppose que le constructeur me prendra plus cher si je lui demande un doublage non parallèle alors c'est pour ça que je pose la question 3.
2
Salut
je suis pas du tout qualifié pour répondre a tes question :oops: mais, je pense que tu pourra certainement trouver des réponses sur ce site : www.rt60.net

voila j'espère que ca pourras t'aider ... tien moi au courant ca peu etre interessant parce que pour l'instant j'ai pas le bidget pour faire ce genre d'instalation mais j'espère pourvoir me lancer un jour !!

@+
JN
3
A mon humble avis :

1/ plus la pièce est petite, plus la probabilité de reverb augmente : l'onde fait l'aller-retour vite vite.
2/ ça ne devrait pas être plus cher de doubler sans parallélisme : yaura pas plis de plêtre ni d'isolant, il suffit de monter l'armature autrement : si le mec te dit que c'est plus long, il se fout de ta gueule
3/ si ta piece fait dans les 12-15m2, pourquoi ne pas te contenter, en plus du doublage classique, qui jouera sur l'iso entre l'intérieur et l'extérieur de la pièce, de surdoubler les murs à l'intérieur avec un système du type boite d'oeufs ou mousse de même forme (à la rigueur moquette sur le haut, lambris bois en dessous) ? avec une telle config, je ne vois vraiment pas comment ça raisonnerait beaucoup.

Bon courage
4

Citation : on me conseille d'éviter que les murs soient parallèles afin de casser la reverb



Rien à voir avec la reverbe, c'est par rapport aux ondes stationnaires qu'il faut éviter une salle parralellépipédique...


:boire:
5
Ok c'est vrai.

Donc séparons les problèmes :
- reverb : je vais utiliser des matériaux absorbants et casser l'uniformité du mur à l'aide d'étagères.
- ondes stationnaires : murs non parallèles.

J'ai revu l'artisan qui veut me faire ça.
Il m'a dit qu'il suffisait d'un petit angle, inutile de faire tout tordu.
De plus le technicien peut monter des murs non parallèles sans aucun surcoût donc c'est cool.

Un architecte lui a dit qu'au niveau isolation phonique il fallait prendre une isolation labelrock. Mais je ne sais pas du tout si ça peut jouer sur la reverb par contre.
6

Citation : il fallait prendre une isolation labelrock


C'est pour ceux qui jouent du rock, ça ne convient pas pour le jazz
par exemple !

:clin: désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher !

Bon courage pour la suite des travaux, @ +
7
C koi donc "labelrock" .????? :???:
ca ce trouve où du matos labelrock ?? :???:
c'est vraiment bien ce label ?? :???:

oula 3 question sur un post ... je m'enflamme un peu là ...
:fache2:
8
Quelques infos sur ce labelrock :

http://www.rockwool.fr/sw1635.asp

@ +
9
Ca a répondu a mes questions merci !!
10
Finalement en téléphonant au fournisseur on s'est aperçu que le labelrock isole à 75% et non pas à 85% (quoique je ne comprenne pas vraiment comment ils font leur pourcentage en fait!)

Et à priori ça isole un peu moins que le placosilence au niveau accoustique tout en étant un peu plus cher.

Donc désolé pour la mauvaise info...
Donc finalement je vais commander du placosilence que bq de gens semblent utiliser.