Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet <===Studio en chantier.===>

  • 290 réponses
  • 44 participants
  • 21 361 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion <===Studio en chantier.===>
Salut tout le monde,

Depuis le tps que je devais le faire, bin je le fais, car j'arrive à un stade de mes travaux crucial: le traitement des parois, l'aeration (VMC et Clim);

Je n'ai que qq photos de l'avancement des travaux:

- L'installation electrique complete à été réalisée par un ami electricien. Je prendrais des photos completes de l'install demain matin.

- L'isolation de la cabine de mix (placo/laine de roche détails + loin) plus passage des cables audio.

- Installation du chassis + vitrage entre la cabine de mix et le plateau technique (seules les bases de rails sont effetuées dans le plateau technique ainsi que le passage du reseau electrique et luminaire.

- Isolation de la cabine speak.

Le but de ce thread: j'attends des conseils de votre part, concernant les revements de parois, les meilleure solutions d'install pour une VMC efficace et silencieuse etc etc... et donc, à la suite de ça, je prendrais les meilleurs conseils, vous ferait vivre quasi en temps réel l'avancement des travaux par des photos et commentaires, puis j'en ferais un tuto (si vous etes sages!!!)

SVP pas de post inutile, ni trop de HS (voire pas du tout).

Demain, j'aurais pris en photo le systeme électrique, puis rajouterait les plans du chassis vitrés, ainsi que les plans de portes acoustiques, bref la totale!!!!!

Voici un avant-gout:


Vue de l'interieur de la future cabine de mix: Le chassis en 2 parties completement indépendantes, avec vitres de 12 mm, inclinées à environ 5°, les 2 parties du chassis sont séparées par un vide de 1 cm (ou j'ai dissimulé du gel de silicate pour la condensation.) et font donc la largeur de la paroi, c'est à dire 45 cm: 1 couche de laine de roche 45 + placo BA13, vide d'air, mur en parpaing de 15 cm (ou est posé le chassis) vide d'air, placo + laine de roche 45. Afin de passer de la cabine au plateau technique, j'ai installé un SAS avec 2 portes: une classique, l'autre acoustique avec une reduction de 40 Db.


Vue de la porte de la photo précedente. On y voit les cables éléctriques qui arrivent à l'endroit ou sera installé le tableau électrique (ss l'échelle) La ou il y a les vitres (ici elles n'étaient pas encore posée), c'est le mur qui accueillera les enceintes (les 2 1eres HR524, ainsi que la prise pour le sub en bas) . Ce pan de mur fait environ 3.70 m sur environ 5.50 de long et un plafond de 2.50 (en comptant le parquet flottant, qui n'est pas encore mis).



LE fameux chassis (et moi derriere) demain, les photos du chassis avec les vitres, je l'ai fait mais pas encore pris les photos). La photo est prise du futur plateau technique. Je n'ai pas encore plaqué cette partie car il me reste à passer mon réseau casque et audio. Mais j'ai quand même (enfin merci à Juju mon ptit beau-frere pour le placo, c'est lui le plaquiste en chef!!!) mis en place les structures de rails qui accueilleront les plaques.

http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm
Je me suis inspiré de ces plans, sur ce site tres instructif pour monter le chassis; J'ai ensuite adapté à mes éxigences puis ait fait monter le tout par un artisan menuisier, qui me l'a construit en bois éxotique (il a pas été foutu de me dire quoi...lol)


Vue du plateau technique (attention c'est le bordel!!!). On y voit la structure des futures parois... Elle n'est pas completement en place, nous l'avons éffectuée afin de pouvoir mettre le chassis en place; Tout au fond on apercoit la cabine speak.


Ici passeront les cables audio (oh le joli poste à soudre!!!)

Il faut savoir que le plateau technique est completement "biscornu", le plafond va etre un véritable challenge à faire, on pass de 2.50 m à 4.00 m à ceratins endroits. Aucun (mais alors aucun!!) murs n'est parallele aux autres.



La c'est l'entrée du futur plateau technique (et donc l'entée du studio). C'est encore le bordel grave (on y apercoit ma porte apoustique de compete., ainsi qu'un superbe crane de buffle, avec un autocollant Biohazard sur le front). On peut aussi apercevoir les cables de prise, déja passées...


La cabine speak (je mettrais des photos plus révelatrices demain)



Le SAS de la cabine de mix.


Vue de la ou sont placées les enceintes (donc la vitre et le SAS sont sur la gauche).Tout en lambris dans le fond. C'est également ici que je vais metrre le canapé pour écouté les mix, ainsi que les écoutes arrieres pour le mixage 5.1 (5 HR824 et 1 HRS120)


Vue de l'arriere (coté lambris) ou l'on voit la vitre et le mur accueillent le bureau et les enceintes...


Pour l'instant c'est un avant-gout...demain je met les plans, une vidéo à dispo de l'integralité du studio et surtout...J'ATTENDS VOS CONSEILS!!!!

Demain j'ai pas mal de questions à poser, mais la je vais arreter un peu, donc voila, j'éspere qu'on en ferat qq chose de concret et instructif de ce thread!!!!! :D:
Afficher le sujet de la discussion
101
J'en remet juste une couche par ce que ton thread :

:bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2: :bravo2:
102
Merci iXtlan23 pour ces précisions.

Quand tu as parlé d'inverseur de phase, je voyais le petit bouton à la console, et bien entendu j'étais à côté de la plaque...

M'enfin comment, avec des phases prises en parallèle, on peut se retrouver déphasé de 90°???

Désolé d'insister, j'ai des notions d'électronique, mais les installations électriques et les règles mystérieuses qui les gouvernent me paraissent parfois un peu étranges... :bravo:

De plus, tu fais quoi avec ta ligne triphasée? Tu alimentes une machine-outil? Pour arrondir les fins de mois? :mrg:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

103
J'imagine que selon la longueur du câble, on peut avoir des surprises ?
104

Citation : De plus, tu fais quoi avec ta ligne triphasée?



ben pour une grosse install audio (studio) il faut une ligne electric qui supporte un fort amperage (dans mon exemeple 64 ampers) et comme on compte derivé 2 lignes distinctes (1 pour la regie / 1 pour le plateuea) chacune en 32a monophase ...ducoup le principe est simple: pour un maximum de stabilité electric (et donc un meilleur signal audio) on part d'une ligne triphase dont chacune des phase est ensuite derivée sur une ligne monophase.

Evidemment il n'est pas absolument necessaire de faire ca... mais cet exemple me sert a illustrer mon propos sur la construction de plusieurs lignes dans un studio; et meilleur est l'install electric, moins il y'aura d'interference dans le signal audio....

evidemment il n'est pas necessaire de precisez (car vous le savez deja) qu'il faut faire passer tout le cablage electric dans des goulotte dinstincte de celle du cable audio (si possible blindées) et qu'en aucun cas il ne faux croiser les fuseaux!

Citation : M'enfin comment, avec des phases prises en parallèle, on peut se retrouver déphasé



tout simplement en branchant la phase sur la masse pas exemple! (je sais dis comme ca ca a l'aire ridicul mais j'ai vu des dizaine d'install ou le materiel n'etait pas monté en phase... et qd il ya bcp de materiel tantot en phase tante dephasé.. ca fait bcp de parasites!

Dans mon exemple voila ce qu'il faudrait faire:
l'ideal pour monter tout son system en phase est de partir du tableau central avec un épanoui 64a triphase ensuite on derive sur 2 lignes de 32a mono (en respectant les phase bien sur!) du coup il reste meme une phase utilisable pour alimenter specialement un appareil gourmant (console!). Donc nos deux lignes 32 se separent, une vas dans la regie, une pour le plateau:

- dans la regie la ligne 32a mono entre dans un second tableau disjoncteur duquel sort une goulotte avec 3 lignes 10a ce qui permet de switcher on/off les appareils est d'avoir un disjoncteur sur chacune (si court circuit dans un appareil 1 seul des 3 disjoncte et non l'ensemble du studio). Chacune des lignes 10a rentre dans une goulotte avec autant de prises que necessaire (monte en phase et avec les terre en series!) - L'ideal etant d'indiqué sur chaque prise ou se trouve la phase (en generale on la monte a droite).
- pour la connexion des rack avec les periphs une bonne teknik pour etre sur d'etre en phase consiste a couper tous les cables d'alim et de les monter dans des boitier de derivation que l'on relie a la goulotte (ainsi on est bien sur d'etre phase/phase et ainsi on evite les problem car certain appareil n'ont pas la phase a droite mais a gauche).

Concernant les appareil qui utilise des adaptateur DC 9v ou 12v externe... soit on test avec un oscilloscope ou se trouve la phase (ce qui est souvent indiqué sur l'appareil (mais pas tjrs!) soit on achete un gros adapt DC (avec l'amperage qui convient) pour l'ensemble des appareils qui necessite une alimentation DC.

Ainsi on est sur d'avoir une install qui soit 100% en phase et donc ducoup plus de problem de hors-phase, de clac dans les moniteurs, de bourdonnement, de parasites, etc.

j'espere que ca repond a vos questions.... :clin:
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
105
Bonjour tout le monde,

Merci à chacun (en particulier iXtlan) d'apporter vos contribs sur le threads.

Désolé pour ne pas avoir mis de news hier, mais bon, les infos circulent et c'est le principal!!! :D:

J'en remet une couche demain!

Citation : tout simplement en branchant la phase sur la masse pas exemple! (je sais dis comme ca ca a l'aire ridicul mais j'ai vu des dizaine d'install ou le materiel n'etait pas monté en phase... et qd il ya bcp de materiel tantot en phase tante dephasé.. ca fait bcp de parasites!



Le pote qui m'a fait l'install (celui qui a le tellurometre m'avait averti de ce genre de souçi!! Aprendre en compte donc.

Juste un truc aussi que nous avons effectué, c'est de faire (sur certaines prises) des cages de Faraday. Explication ce soir.

Désolé encore de lacher des infos comme ça, je vous précise tout ça ce soir (à mon avis vers 10 h- 10h30.

Merci iXtlan23, ta contrib est tres instructive.

Hors sujet : iXtlan23 'ai reçu ton contact MSN. Si tu es la ce soir...:D:



PS: N'oubliez pas de parcourir les liens sur mis sur le thread, en partuiculier le tuoto de Saxléo, il y traite également des contraintes électriques. Le pb c'est que le plan du studio est chez mon pote, il faut donc que j'ailles le chercher.

J'ai reçu pas mal de mail et de remarques pour me dire qu'il n'était pas facile de se rendre compte de la superficie du studio avec les photos. Je vais donc mettre le plan complet (depuis 3 jours que je le dis :oops: , puis un petit film que l'on pourra télécharger sur mastok.net.

A ce soit tout le monde! :D:

Re-PS: Pas d'avis sur mon super schéma de VMC? :((
106

Citation : j'espere que ca repond a vos questions....



Par-fai-te-ment! Merci! :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

107
108

Citation : Juste un truc aussi que nous avons effectué, c'est de faire (sur certaines prises) des cages de Faraday



bravo :bravo: c'est tres pro! je n'oser pas aborder ce sujet, car c'est aller assez loin dans la mise en place d'un system pro, mais vu que tu l'as fait... encore bravo :)

pour ce qui ne connaisse pas la cage de faraday il s'agit de creer une cage metallique donc conductrice autour d'un objet afin d'empecher toute interference radio avec ce qui se trouve dans la cage (ici la prise)

on peut faciler et a moindre cout creer ca propre cage de faraday en aluminium ou en cuivre (le cuivre est meilleur mais plus cher) en fabriquant un tube en aluminum/cuivre.

c'est ce phenomène qui empeche un avion en vole de se faire heurté par un eclaire (l'avion en se deplacant tres vite provoque un frotement de l'air qui creer une cage chargé d'electricite statique qui protege l'avion).... On retrouve ca dans les ordinateur, on parfois il est fourni un petit anneau en cuivre servant a entourer le cable audio qui relie la carte son au lecteur CD, le principe est le meme le cercle de cuivre fait office dee petite cage de faradé et protege le cable particulierement vulnerable car ilse trouve a cote de la PSA et donc d'un appareil avec une grosse bobine convertissant du 220v en 9v !

Pour infos certains tres gros studio sont eux equipé d'une cage de mu-metal... qui elle protege d'absolument toutes perturbation exterieur (radio/electric/atmospheric/etc.) Et qui empeche les ondes interieur de sortir, mais attention le prix est prohibitif (vraiment prohibitif!)
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
109
Et le déséquilibrage des phases en triphasé ça ne risque pas au démarrage des appareils de tirer un peu fort sur le compteur ??
Uniformite culturelle = manipulation des masses
110

Citation : le déséquilibrage des phases en triphasé ça ne risque pas au démarrage des appareils de tirer un peu fort sur le compteur ??



bah non ca sert a ca une ligne de 64amper ...
ceci dit je repete qu'on est pas obligé d'avoir du triphase c'etait juste pour l'exemple! on peut monter son petit studio sur du mono... mais si le studio est gros il est preferable d'avoir du triphase!
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---