Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet <===Studio en chantier.===>

  • 290 réponses
  • 44 participants
  • 21 377 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion <===Studio en chantier.===>
Salut tout le monde,

Depuis le tps que je devais le faire, bin je le fais, car j'arrive à un stade de mes travaux crucial: le traitement des parois, l'aeration (VMC et Clim);

Je n'ai que qq photos de l'avancement des travaux:

- L'installation electrique complete à été réalisée par un ami electricien. Je prendrais des photos completes de l'install demain matin.

- L'isolation de la cabine de mix (placo/laine de roche détails + loin) plus passage des cables audio.

- Installation du chassis + vitrage entre la cabine de mix et le plateau technique (seules les bases de rails sont effetuées dans le plateau technique ainsi que le passage du reseau electrique et luminaire.

- Isolation de la cabine speak.

Le but de ce thread: j'attends des conseils de votre part, concernant les revements de parois, les meilleure solutions d'install pour une VMC efficace et silencieuse etc etc... et donc, à la suite de ça, je prendrais les meilleurs conseils, vous ferait vivre quasi en temps réel l'avancement des travaux par des photos et commentaires, puis j'en ferais un tuto (si vous etes sages!!!)

SVP pas de post inutile, ni trop de HS (voire pas du tout).

Demain, j'aurais pris en photo le systeme électrique, puis rajouterait les plans du chassis vitrés, ainsi que les plans de portes acoustiques, bref la totale!!!!!

Voici un avant-gout:


Vue de l'interieur de la future cabine de mix: Le chassis en 2 parties completement indépendantes, avec vitres de 12 mm, inclinées à environ 5°, les 2 parties du chassis sont séparées par un vide de 1 cm (ou j'ai dissimulé du gel de silicate pour la condensation.) et font donc la largeur de la paroi, c'est à dire 45 cm: 1 couche de laine de roche 45 + placo BA13, vide d'air, mur en parpaing de 15 cm (ou est posé le chassis) vide d'air, placo + laine de roche 45. Afin de passer de la cabine au plateau technique, j'ai installé un SAS avec 2 portes: une classique, l'autre acoustique avec une reduction de 40 Db.


Vue de la porte de la photo précedente. On y voit les cables éléctriques qui arrivent à l'endroit ou sera installé le tableau électrique (ss l'échelle) La ou il y a les vitres (ici elles n'étaient pas encore posée), c'est le mur qui accueillera les enceintes (les 2 1eres HR524, ainsi que la prise pour le sub en bas) . Ce pan de mur fait environ 3.70 m sur environ 5.50 de long et un plafond de 2.50 (en comptant le parquet flottant, qui n'est pas encore mis).



LE fameux chassis (et moi derriere) demain, les photos du chassis avec les vitres, je l'ai fait mais pas encore pris les photos). La photo est prise du futur plateau technique. Je n'ai pas encore plaqué cette partie car il me reste à passer mon réseau casque et audio. Mais j'ai quand même (enfin merci à Juju mon ptit beau-frere pour le placo, c'est lui le plaquiste en chef!!!) mis en place les structures de rails qui accueilleront les plaques.

http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm
Je me suis inspiré de ces plans, sur ce site tres instructif pour monter le chassis; J'ai ensuite adapté à mes éxigences puis ait fait monter le tout par un artisan menuisier, qui me l'a construit en bois éxotique (il a pas été foutu de me dire quoi...lol)


Vue du plateau technique (attention c'est le bordel!!!). On y voit la structure des futures parois... Elle n'est pas completement en place, nous l'avons éffectuée afin de pouvoir mettre le chassis en place; Tout au fond on apercoit la cabine speak.


Ici passeront les cables audio (oh le joli poste à soudre!!!)

Il faut savoir que le plateau technique est completement "biscornu", le plafond va etre un véritable challenge à faire, on pass de 2.50 m à 4.00 m à ceratins endroits. Aucun (mais alors aucun!!) murs n'est parallele aux autres.



La c'est l'entrée du futur plateau technique (et donc l'entée du studio). C'est encore le bordel grave (on y apercoit ma porte apoustique de compete., ainsi qu'un superbe crane de buffle, avec un autocollant Biohazard sur le front). On peut aussi apercevoir les cables de prise, déja passées...


La cabine speak (je mettrais des photos plus révelatrices demain)



Le SAS de la cabine de mix.


Vue de la ou sont placées les enceintes (donc la vitre et le SAS sont sur la gauche).Tout en lambris dans le fond. C'est également ici que je vais metrre le canapé pour écouté les mix, ainsi que les écoutes arrieres pour le mixage 5.1 (5 HR824 et 1 HRS120)


Vue de l'arriere (coté lambris) ou l'on voit la vitre et le mur accueillent le bureau et les enceintes...


Pour l'instant c'est un avant-gout...demain je met les plans, une vidéo à dispo de l'integralité du studio et surtout...J'ATTENDS VOS CONSEILS!!!!

Demain j'ai pas mal de questions à poser, mais la je vais arreter un peu, donc voila, j'éspere qu'on en ferat qq chose de concret et instructif de ce thread!!!!! :D:
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Juste pour info, et si ca ne te derange pas, combien ca t'a couté le matos + les travaux que tu n'as pas fait seul (s'il y en a) ??



J'en suis actuellement aux environs de 3000 euros (en comptant les outils, échelle, niveau laser etc...) pour:

- l'isolation de la régie et la cabine de chant (soit environ 21 m²): rails (semelles, montants et rails et suspentes) + placo + laine de roche), ainsi que l'intégralité du cablage électrique (comprenant les cables + l'armoire + les disjoncteurs + prises + encastrements + colliers et fixations + gaines + boitiers de dérivations + dominos).

- Le parquet stratifié flottant (7 mm) + sous-couche fibres + sous-couche plastique + plinthe.

- Le chassis vitrée (avec les 2 vitres) + mastic silicone et néoprene + mousse éxpansée.

- La porte isophonique (prise chez Lapeyre) du SAS entre la régie et le plateau technique.

- 2 portes classiques: 1 pour le SAS entre la régie te le plateau et 1 pour le SAS entre la cabine speak et le plateau. (Il m'en manque encore une)

- J'ai aussi acheté une petite clim placée ds le futur plateau technique (mon frere est climatiseur, ça aide!).

- Divers visseries (suspentes plafonds, vis placo, forêts divers)

- Le lambris de l'arriere de la régie.

Voila ou j'en suis actuellement Je ferais le décompte total des travaux dans le tutoriel, sinon ça me prendras trop de tps à chaque fois :mdr:

Citation : Quel est le role du buffle Biohazard dans tout ca ??



Boah c'est un squatteur, il me suit depuis plusieurs années maintenant! :mdr:

Citation : t tant que j'y suis, tu pourrais faire un plan de tout le studio, j'arrive pas a me faire une idee globale a partir des photos...



J'ai fait ça sur Architect 3d il y a peu pres un an, ça n'a plus vraiment la même gueule, faut que je le retrouve!!!
Je mettrais les plans en ligne quand je les auraient bien fait au propre sur illustrator!!!!Bientôt promis!

Citation : hmm pas vraiment un problem car en considerant que tu est 20cm de plancer teknik (avec suspension sur mouse de 5cm ca fait 25cm
237 - 25 = 212



Je me suis mal exprimé! En fait, j'éffectue un petit ragréage sur la dalle de béton, c'est du parquet stratifié flottant, et non du vrai parquet. Au début, je comptais mettre des tasseaux, espacés de 60 cm chacun, ou j'aurais casé de la laine de roche de 45. Puis j'aurais mis une plaque/ sous-couche d'agglo, puis une sous-couche plastique puis le parquet...

En fait , je place à même le sol une 1ere épaisseurs de sous-couche fibres de 8 mm, puios une épaisseur de 3.5 mm de sous-couche plastique (en rouleau) puis le parquet..

Le parquet ne touchera pas les murs, juste la plynthe, ou je placerais entre les 2 mes fameux joints de vitrages!
Dans le prochain studio, je ferais ça beaucoup mieux, là je cherche (au moins pour ça) à aller à l'économie.

Par contre je pense que je vais opter pour le faux plafond quand même. De plus les panneaux "Mini traps" de Real traps m'interessent plus que fortement, ce sont de bons commerciaux aussi:

Citation : Q: How many traps do I need for my room?

A: The more the better! Seriously, the more MiniTraps or MondoTraps you install in a room, the flatter the low frequency response becomes. It's probably not possible to have too much low frequency absorption, but you can definitely make a room too dead sounding at mid and high frequencies. Unlike panels made from foam or plain rigid fiberglass, MiniTraps and MondoTraps have an enormous amount of absorption at low frequencies but with an intentional fall-off at higher frequencies. This lets you put enough of them in the room to flatten and tighten the low frequencies, without removing all of the ambience at mid and high frequencies.



Et ça :bravo:

Citation : Q: Why should I buy RealTraps instead of some other acoustic product? Isn't all acoustic treatment pretty much the same?

A: The short answer is No - all acoustic products are not the same, especially at low frequencies. Besides their Class A fire rating, RealTraps products provide far more absorption per dollar than anything else we know of. As you can see on the Product Data page, MiniTraps are nearly six times more absorbent than typical corner foam at 100 Hz and below, and MondoTraps absorb twice again more below 100 Hz. So in a price to performance comparison RealTraps products are actually less expensive than even the cheapest foam brands.



Sur le site d'Ethan Winer:

Citation : Note that standing waves and acoustic interference also occur at higher frequencies, such as sustained clarinet or flute tones. You can hear the effect and identify the problem frequencies and locations fairly easily by playing sine waves (not too loudly!) through your loudspeakers. This is also a good way to assess how important bass traps are for your particular studio and control rooms. If you have SoundForge, WaveLab, or a similar audio editor program, it's simple to create sine wave files at different low frequencies for testing. Special CDs that contain various tones and pink noise suitable for room testing and analysis are also commonly available. To determine the severity of low frequency problems, play different sine waves one at a time through your monitors, and then slowly walk around the room. It will be very obvious at which frequencies the peaks and valleys occur, and where they cause the most harm. There's no point in playing frequencies below what your speakers can produce cleanly - I suggest 60 Hz, 80 Hz, 100 Hz, and so forth through maybe 200-300 Hz. If you have a computer connected to your loudspeakers, you can download the NTI Minirator program, which generates a variety of useful audio test signals



Je m'en remettrais à ses bons conseils pour l'étude acoustique (et l'ahat de panneaux qui en découlent)!!!

A vérifier quand même, c'est attrayant, (le prix aussi, c'est moins chers qu' Akustar...)

Donc pour en revenir au plafond, ça fait: 237- (7+6+7mm)= 235 cm!!!!!

235-20=215.

Pour moi c'est la limite, mais c'est encore correct!!!

Citation : en plus ca diminue le volum reel de la piece donc ca augment la pression acoustique des moniteur



J'ai un environnement5.1 nearfield, vu la taille de la pièce, la pression acoustique sera tant qu'assez forte avec 2.15 de hauteur!!!! :mdr:

Dimension de la piece: h=2.15; L= 4.37; l=3.70. (sans compter les 2 renfoncements accueillant les 2 écoutes arrieres.

Citation :
tu disais que le mur est super épais, ça fait combien de large une fois terminé avec ce systeme?



Le mur fait environ 60 à 70 cm d'épaisseur, en comptant les vides d'air et l'isolation (côté rue s'entend), cela fait (sans compter le futur revêtement) environ 1.00 metres d'épaisseur, du coup on entends plus la rue et la rue ne nous entends plus!!!

Bon je met les photos apres. :mdr:
72
Sinon, voila comment j'ai obtenu une "bonne" masse:

Un pote à moi (un autre...) bosse dans une boîte qui fait de la sous-traitance pour EDF: Leur rôle à eux c'est de prendre les masses au pieds des poteaux EDF, puis après il forge, jusqu'a qu'à obtenir une valeur de masse correct (si ma memoire est bonne EDF accepte des résistance de 30 ohms... (pour la mise a la terre de leurs conducteurs neutres)

Nous avons été plantés des piquets en cuivre (3 dans tout les champs adjoignant mon humble studio) reliés à son super Tellurometre tout neuf (installé au cul d'un super Kangoo 4x4, ouaye!!) puis nous avons planté les piquets de masse de l'install électrique du susdit studio, à travers... la chappe de Béton!

Mais là, la foreuse serait passer difficilement (surtout le gros camion qui la supporte...)

Donc au début on a commencé à la masse, puis quand le manche à cassé, à la massette!!!!

Pour obtenir la valeur actuelle obtenue (à savoir 4 ohms...), nous avons planté 3 gros piquets de masse EDF (donné gracieusement par son patron, enfin contre une bouteille de pinard, parce qu'un piquet EDF, ca vaut pas loin de 150 euros) espacé chacun d'environ 2 metres...

Je n'ai d'ailleurs pas fait ce qu'on m'avait dit, à savoir: d'abord creuser le trou qui accueillera le piquet, puis le remplir soit de gros sel, soit de charbon et "arroser" le tout avec de l'eau, puis... planter et recouvrir !!!

Voila d'ailleurs le fameux systeme électrique (une version avec légende est en cours!!!):



Ca c'est le cablage électrique situé au-dessus de la régie et de la cabine de chant. Ici on voit bien les cables desservant les prises de la cabine.

Ils viennent tous de ce boîtier de dérivation:



Qui est situé au dessus de la régie...
http://www.mastok.net/Dimanche/Elec51.jpg

Et qui rejoins l'armoire électrique.

Vu sur la face (en dessous des panneaux laine de roche le chassis vitrée)


C'est à dire là


Vue plus large


Le réseau électrique du futur plateau technique...






Je tiens à préciser que je refais une partie de la toiture: Je remplace les tôles au dessus du plateau technique par des plaques de type "bitumées-caoutchouteuses-bizarres", je change aussi la volige (et la revêtis d'un genre de "bâche de protection contre les fuites et l'humidité). Cette solution me permettra à l'avenir de mettre des tuiles sur ces plaques!!!!

Sinon voila la cabine de chant:




Vue de l'interieur de celle-çi:
[/img]http://www.mastok.net/Dimanche/Cab7.jpg border="0" />http://www.mastok.net/Dimanche/Cab2.jpg[/img]

On reconnait les 2 "renfoncements des écoutes arrieres de la régie:
73
Au fait, je ne saurais que trop vous recommander le tuto de Saxléo, situé la: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C6.html

Lors de la reflexion de mon projet, son tuto m'a vraiment beaucoup aidé, alors si vous voulez des conseils sur un projet terminé, foncez-y! ;)
74
Désolé pour les threads d'une longueur interminable... :oops:
75
Super interressant ce thread :bravo:
76
[HS]Juste un truc marrant, modeste le Ethan... :mdr:

Citation : Please understand that I am not a degreed acoustician or studio architect. However, I am experienced in acoustic treatment, and particularly in bass traps. The recommendations described here are the result of my own personal experience and should not be taken as the final word. Although this article is intended mainly for audio engineers and home recordists, all of the information applies equally to home theaters, small churches and auditoriums, and other rooms where high quality reproduction of audio and music is required.



Vu sur le site de Realtraps:

Citation : RealTraps partner Ethan Winer is well known throughout the audio industry for the dozens of technical articles he has written over the years. The following articles are those that relate to acoustics and acoustic treatment which we believe will be of interest to all recording engineers and audiophiles.



Amateur consultant!! :mdr: :mdr:
77
Déglingo> J'ai vu que tu était en Pays de la Loire, ou ça exactement?
78
Angers
79
:bravo:

Je suis en Vendée (on ne se moque pas :mdr: :mdr: )
80
Ventre a choux :!: :mdr:
Desolé c'est pour rire bien sur :oops: