Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questionnement en vue d'achat Modal 001 ou 002R

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 367 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questionnement en vue d'achat Modal 001 ou 002R
Coucou les AFiens :D:

Pour commencer je vais expliquer le pourquoi de l'investissement.

J'ai commencé sur ableton, assez classique sans doute.

J'ai plongé dans l'analo il y a quelques temps; n'étant pas clavieriste pour un sou, j'ai opté pour le duo A4/AR d'Elektron.

Bilan après environ 6 mois sur les bestiaux, je touche plus vraiment aux vst. Là RYTM j'accroche totalement, un délice.

Pour l'A4 c'est autre chose, malgré l'overbridge je la trouve usante à utiliser, et le son assez fade/froid trop sombre pour moi.

On en vient à l'achat, j'ai donc eu l'envie de sauter encore une marche et me prendre un bon rack analo avec du potard. Des petit événement fait que j'ai pu récolté un budget d'environ 2k.

J'ai donc poncé et poncé encore les test, videos ect .. De (je pense) tous les rack possible;

- la gamme nord lead (déduction, facile à utiliser, intuitif, mais pas analo, même si les filtres sonnent bien, bref pas globalement convaincu) - - les DSI dont j'ai pu tester rapidement le pro2, ob6, et p6 (non rack), le son DSI ben j'accroche pas masse masse, donc on passe (même si p6 rack ..).
- Pas analo mais je check quand même ce qui est virus, mouai, c'est numérique, mais ma fois ca peu taper pas mal et c'est varié, modèle rack plutôt sympas; mais pas de mise à jour depuis des lustres, silence radio chez acces j'ai l'impression.
-Enfin reste les synth rack moins conventionnel je vais dire, leipzig, ambika ..

ET LA; tadam je découvre les Modal.

J'ai poncé les vidéos; les extraits sonores, çà me mets sur le c*l :aime:

Le prix quant à lui me fait mal au c*l :(((

Bref, j'analyse bien le truc, je lis les manuels du 001 et du 002R, j'adhère totalement au truc.

Ce qui me plait vraiment c'est le côté ergonomique de l'ensemble, et le si peu que j'ai vu de l'interface web c'est vraiment le pied. Je recherche vraiment à oublier les milles sous menu de l'A4 et avoir un truc avec accès à toutes les fonctions en un clin d'oeil.

Bon ce qui me fait le plus tilter c'est que j'ai un ipad pro 12', et ce côté tout contrôlable directement via l'ipad, c'est un peu le rêve pour moi, le synthé idéal.

Reste maintenant à choisir entre les deux. Avis aux possesseurs d'un Modal, je crois qu'il y en a quelques uns ici, je voudrais savoir si selon vous l'interface de contrôle web/ipad, est suffisante et à un stade assez avancé pour contrôler le synthé rack sans aucun potard ? Sachant que j'ai aucun soucis a bouger du potard sur ipad :p

Secondo, j'ai lu dans mon périple, je ne sais plus trop ou, que certains avaient quelques soucis au niveau du midi, je souhaite l'utiliser sur logic pro, et l'envoie de séquence midi vers des voix du synthés c'est important quand même.

Le séquenceur il vaut quoi ? dans les vidéos de sonicstate çà à l'air asser avancé mais jusqu'à quel point ?

Niveau preset c'est bien fourni ? (question con y a t'il des preset de drum déjà ?)

En gros est-ce que çà vaut le coup de sacrifier les potards, de me séparer de l'a4, pour prendre le rack et avoir un univers encore plus vaste et surtout plus de voix. Ou me contenter du déjà vaste 001 mais deux voix et là j'insisterais encore un peu sur l'a4 à côté.

Voila, désolé pour le monologue à 2h du mat :p Mais çà me travaille tout çà, c'est pas un petit investissement quand même :)

Merci d'avance pour les réponses :)

[ Dernière édition du message le 10/08/2016 à 02:28:08 ]

2
Citation :
je voudrais savoir si selon vous l'interface de contrôle web/ipad, est suffisante et à un stade assez avancé pour contrôler le synthé rack sans aucun potard ?

Oui.

Citation :
que certains avaient quelques soucis au niveau du midi,

Exact. Il reste encore du travail de ce coté-là.

Citation :
Niveau preset c'est bien fourni ?

Au niveau quantité ce n'est pas énorme. Au niveau qualité il y a des choses étonnantes.
Ne pas perdre de vue qu'il existe une fonction "générateur de presets aléatoire" qui donne de bons résultats.
Ne pas perdre de vue qu'il sera possible de partager presets et banques de presets via internet garce à l'interface virtuelle de la famille 001 / 002 ...

Citation :
Le séquenceur il vaut quoi ?

Le séquenceur est souvent un outil complexe et il faut un certain temps avant de se familiariser avec. Ici, il existe un net avantage pour la version clavier du 002 par rapport à la version rack du fait de l'interface hardware qui permet d'interagir directement sur la séquence en cours d'exécution. Cela peut sembler anecdotique mais on touche au coeur du processus créatif / expérimental qui est la raison d'être de ce type d'instrument ... A considérer avec attention ....
Toutefois, il faut noter que cette partie ne propose pas encore de ratcheting (triplets / quadruplets / etc) sur les pas de séquence.
On peut voir sur le manuel d'utilisation ceci : (4. Sequence Set: coming soon).
Si mon intuition est correcte, la section Sequence Set devrait être un séquenceur de séquences, une sorte de mode "song" .... :aime2:

Pour finir, le choix entre un 001 et un 002R est assez simple à faire.
Le 001 est orienté vers le monde des synthés modulaires avec ses entrées et sorties CV / gate. Cette particularité influe significativement à la hausse sur le prix de l'instrument ... Si ce besoin n'existe pas alors il vaut mieux choisir un 002R (8 ou 12 voies) qui offrira une plus grande souplesse d'utilisation.
L'intérêt majeur des Modal 002 est de pouvoir scinder les ressources en fonction des besoins au niveau de chaque performance.
Par exemple :
La performance "Deux nappes" aura 7 voies assignées au preset "Ma nappe Chantilly" et 5 voies au preset "Nuage d'Orage" ...
Mais, en changeant de performance on peut avoir dans la seconde qui suit le synthé configuré avec la performance "Vintage Dream" avec 1 voie pour la basse, 5 voies pour une nappe , 2 voies pour la séquence 1, 2 voies pour la séquence 2, et deux voies pour le lead qui sera joué en live ....
Et ainsi de suite.
Le Modal 002 est donc plus dans la lignée d'un arrangeur sans en avoir pour autant la vocation généraliste. Mais, là encore, comme toutes les sections disposent de leurs propres banques de presets il devient possible de croiser librement un preset de timbre avec un preset de séquence sans être obligé de marier les deux ensemble comme c'est presque toujours le cas sur d'autres synthés plus "conventionnels" ....

Alors, oui, ces synthés Modal ne sont pas bon marché mais aucun autre concurrent ne propose autant d'intelligence et d'ergonomie que ceux-là ....

Et puis le son ! 1895498.gif

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

3
Merci pour ce retour très complet :)

Citation :
Alors, oui, ces synthés Modal ne sont pas bon marché mais aucun autre concurrent ne propose autant d'intelligence et d'ergonomie que ceux-là .

C'est vraiment çà qui me pousse vers ces modèles, je trouve qu'ils apportent vraiment du neuf à ce niveau :)

Bon n'ayant pas spécialement l'utilité du cv / gate pour le moment, çà donne l'avantage au rack, j'ai juste un peu peur que les potard me manque, mais c'est vrai que la perte de ces potards est largement compensé par les perfs :D

Bon j'en ai encore pour quelques jours de réflexion quand même, je te dirais ce que j'ai pris, encore merci ;)
4
001 commandé :) (couplé avec minilogue et sans doute dreadbox hadès ou dark energy)

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 18:12:10 ]