< Tous les avis Zvex Ringtone
thierryvb thierryvb
Publié le 14/09/07 à 14:05
Ring Modulator analogique (jack mono, true bypass, pile 9v).

Cette petite bête ajoute une note aigue et une note grave à la note qu'on joue, comme le ferai un harmonizer, mais sans lien direct avec la note jouée.
Ces "harmoniques" sont calculées à partir d'une note de réference, virtuelle, inaudible, fixe et réglable.
Cette pédale a la particularité d'avoir 8 différents réglages de ces "harmoniques", et un switch pour passer d'un réglage au suivant (pour suivre la grille qu'on joue, par exemple) .

Zvex vends (trop cher à mon avis) un système permetant de brancher ses pédales sur le secteur.

Configuration:

-8 potards de réglages de la hauteur des notes
-1 interrupteur pour passer du mode "random" (aléatoire) au mode "pas à pas" (switch)
-1 potard de vitesse (mode "random" )
-1 switch on/off
-1 switch pour passer d'un réglage au suivant (mode "pas à pas" )
-1 tout petit potard à vis pour doser l'effet (mix dry/wet) est accessible en ouvrant la pédale (tournevis obligatoire, comme pour changer la pile).

La config est donc simple.

Petite difficulté:
La pédale à l'avantage de ne pas être encombrante, mais l'inconvenient d'être petite!
Les potards sont si petits et serrés, que le réglage trés précis de la justesse des 8 modulateurs demande beaucoup de patience...
Et ils se dérèglent au moindre frôlement.
Quelquefois, on la balancerai bien par la fenêtre...

Mais le résultat vaut le coup:
Avec du temps et de la patience, on peut en tirer des trucs encore inconnus à ce jour.

Le mode "random" passe d'un modulateur à l'autre dans un ordre aléatoire, à une vitesse réglable par un potard.
On obtient un effet rythmé trés sympa.

Mais c'est en mode "pas à pas" qu'il y a le plus de choses étranges à inventer.

Le son de la guitare est totalement préservé, et le son des "harmoniques" ajoutées est le son typique et un peu étrange des modulateurs en anneau.

Je m'en sert avec des grattes, et le résultat est celui que j'espérai.
A l'occasion, j'essayerai avec un synthé.

J'ai déjà le Frequency Analyser d'Electro-Harmonix, qui n'a qu'un seul réglage.
Le RingTone de Zvex est la même, multiplié par 8.

Bilan:
Trés difficile à utiliser, donc trés interressant! ")