< Tous les avis Dreadbox Nostalgia
ElliotValentine ElliotValentine

« Avis_Dreadbox - Nostalgia »

Publié le 19/09/20 à 23:39
La série Chromatic Modules de Dreadbox est un sacré coup de pied dans la fourmilière dans le monde de l'Eurorack. Cette série de module se veut colorée -dans un monde porté par le gris métal et le noir profond-, bon marché et surtout ne rogne pas sur les fonctions.
Chaque module cache soit un twist dans l'utilisation, soit des fonctions avancées et/ou est multifonctions. Ils sont à mon avis ce qui se fait de mieux dans le rapport qualité/fonction/prix dans le marché actuel de l'Eurorack.

Le module Nostalgia qui nous intéresse ici, c'est 3 fois le delay de l'Erebus et en série accompagné d'un LFO normalisé en triangle ( avec sortie Triangle/rectangle) vers le paramètre Time avec un réglage de profondeur (en gros un atténuateur en langage eurorack). Le LFO peut également être utilisé en totale indépendance du delay si des fois on a un manque de ce coté là.
Le twist du delay est d'avoir trois étages differents de delay en série et pour chaque étage une sortie dédiée. Le sortie Master est reliée au fader Mix qui contrôle les trois étages mais si les sliders 1/3 et 2/3 sont totalement baissés, il n'en contrôlera plus qu'un. Les étages de delay 1/3 et 2/3 ont également chacun leurs sortie dédiée qui bypasse le chemin vers le Master. On peut contrôler la durée de feedback des trois delays indépendamment et surtout si on pousse le vice à envoyer les trois étages dans un Mixeur stéréo, en "hard pannant" deux d'entre eux nous voilà avec un pseudo 'Tap delay".
On a également la possibilité de sortir un étage pour le faire passer par un filtre et le faire rentrer par l'entrée Input (dédiée à utiliser le module avec une guitare ou autre instrument), et ainsi transformer le delay en pseudo "Tape echo", bref le module est très bien pensé. Attention cependant les sorties des étages 1/3 et 2/3 sont au niveau ligne et pas au niveau Eurorack standard.

De 30 ms à 900 ms le delay n'est pas trop crade, au dessus par contre il distord. Ca peut permettre de faire des trucs bien sympatoche dans le sound-design. A noter que la sortie Master n'est jamais totalement "Dry", elle est "Wet" à 5% d'après le manuel.

Pour le prix -89€- nous voilà ici avec un bien joli module Eurorack, plutôt profond, aux qualités sonores indéniables et au caractère bien trempé ! Ce n'est pas le module de delay le plus barré qui soit mais dans 10 HP et pour à peine 100€ on a vraiment un beau module, bien réfléchi et qui donne suffisamment de biscuit pour pas en avoir fait le tour au bout de deux utilisations. C'est un delay qui sonne vintage et qui contribuera à donner à votre son l'empreinte retro qu'on aime tant !
J'ai fait quelques patchs avec mon Moog Grandmother et les deux sont fait pour s'entendre !
Dans les défauts je dirais qu'on peut avoir quelques craintes sur la pérennité du module surtout du coté des boutons qui bougent pas mal mais pour le prix il y avait forcément des concessions quelque part.

En conclusion, pour qui cherche un effet pour son Eurorack et qui ne veut pas casser sa tirelire sur des modules hors de prix, je ne peux que conseiller de mettre un peu de couleur et de nostalgie dans son rack avec ce module de Dreadbox. Il sonne, il est pas cher et il prend pas trop de place, qu'est-ce que vous voulez de plus ?

Les + :
Le son
Le prix comparé à la concurrence
Un module simple a priori qui permet de faire plein de choses !
L'ergonomie générale.

Les - :
- Pas la meilleure qualité de fabrication qui soit.

4.5/5