< Tous les avis Pittsburgh Modular VC Bend
Pittsburgh Modular VC Bend
neR neR

« L'un des outils du sculpteur »

Publié le 22/02/24 à 19:29
Je ne peux pas dire que je suis totalement objectif, car je suis passé à d'autres formules que le modulaire.
Si je devais y revenir, redéployer un case, portatif si possible et "concis", c'est un module que je (re)choisirai pour mon pack.

Il fait partie des (nombreux) modules dont Pittsburgh a arrêté la production, comme bien d'autres modules, à mon avis à tord, pour passer à des modules plus 'funs'.

On l'a retrouvé pendant un temps (arrêtés aussi depuis) intégré dans les modules Lifeforms, depuis il est plus ou moins dispersé dans des modules à mon avis plus ésotériques (que j'avoue ne pas avoir essayés ceci dit).

On peut trouver quelques avis élogieux sur https://modwiggler.com/forum/viewtopic.php?t=90728 quelques démos sonores techniques et une vidéo elle pas vraiment à la hauteur. Dommage...

C'est un outil qui peut être utilisé avec précision malgré sa description, un peu technique, et aussi très beau (il attire le regard et la main). Bien plus que les nouvelles façades PM (j'insiste apparemment). Utilisé au pif, ça peut le faire, mais je pense que c'est un module qui est l'occasion aussi de préciser sa maitrise du modulaire, du signal.

Pour ma part je le réintègrerais dans un modulaire concis, modulaire d'une 10-12aine de modules (un case avec un fonction d'exploration ou de wavesfolding par exemple) ou case de 20 modules, jusqu'à 30, à patcher au bon endroit dans la chaine. Il faut faire sa connaissance et éviter de le noyer dans le patch. Mais ça dépend bien sûr des usages et pratiques de chacun.

C'est un outil de sculpteur du son. dans le ciselage parfois, dans l’ouverture, mais aussi dans l'éclat ou la dispersion, en début de chaine, orienter le son, poser une base. On peut le poser, chainer ailleurs, plus en aval, mais là je l'ai moins testé.