< Tous les avis Tiptop Audio Z2040 LP-VCF
psantoni psantoni

« Un filtre envoutant ! »

Publié le 23/12/14 à 20:25
C'est mon premier filtre "haut de gamme", il remplace mon Doepfer A-120.
Je l'utilise depuis 1 mois et j'en suis très satisfait.
Je sent vraiment la différence de son par rapport à un filtre Ladder (Moog). C'est pas mieux ou moins bien mais le son général et les modulations appliquées font qu'il sonne très différent de l'autre.

Les caractéristiques qui lui sont propres :

La resonance :
- Elle est très subtile et dépend du niveau d'entrée (knob Gain).
- Pour que le filtre entre en auto-oscillation il faut tourner le knob Res à environ 95%.
- Le son gagne en épaisseur au fur et mesure qu'on augmente la résonance.
- Il n'y a pas de perte de niveau (dB) lorsque l'on augmente le niveau de résonance.
- Le niveau de gain permet d'avoir un son très rond au minimum et un son très saturé au maximum.

Un VCA intégré :
- Deux modes sont disponibles, en modifiant la configuration de cavalier (Jumpers) sur le PCB du module.
- Avant le filtre : Le VCA sature le filtre et le knob "Gain" ne permet pas de définir le gain maximum atteint par le VCA; il gère seulement le niveau d'entrée général (le son est donc TOUJOURS saturé).
- Après le filtre : Le filtre n'est pas saturé par le VCA, le niveau de résonance est beaucoup plus prononcé que lorsqu'on l'utilise sans modulateur (sans enveloppe ou LFO branché sur l'entrée du VCA).

Deux entrées FM interconnectées.
- La première agit directement sur le niveau de fréquence du filtre (un LFO sur la fréquence par exemple)
- La deuxième entrée gère le niveau de modulation de la première entrée sur le filtre (une enveloppe par exemple).

Une entrée CV sur la résonance.
- On peux moduler le niveau de résonance et ça, c'est top !

Le filtre est vraiment très versatile. Grace à ces réglage très fin on peux lui faire sortir une gamme de son assez large (Bass, lead, drone mais aussi des flutes, des cuivres...).

Pour résumer :

- Le prix fort.
- Versatile en terme de palette sonore (Attention, il ne remplacera pas un multi-mode).
- Le nombre et le choix des entrée CV.
- Un VCA embarqué (je préfère quand même en utiliser un dédié).
- La finesse des réglages.
- Le son différent et envoutant.

Au prix du module, je recommande quand même de le tester avant de l'acheter.
Je ne regrette pas mon achat.