< Tous les avis Alesis DM5
Alesis DM5
Alesis DM5

Module de sons pour batterie électronique de la marque Alesis appartenant à la série DM

Neiban Neiban
Publié le 02/11/06 à 02:31
Module midi, 12 entrées pads en jack, 2 sorties auxiliaire jack, 2 sorties main jack, midi in/out, footswitch, alimentation transfo (fournis). 1U 19". Ecran lcd rétro éclairé ainsi que tout les boutons.
Banque de sons :
-kik (une 40° de kik pour tout styles)
-toms (une 30° de séries de toms, High/Mid/Low/Flr
-hit hat (pas mal de son charley mais je ne l'utilise pas)
-snare (une 50° de caisse claire de tout styles)
-cymb (pareil que les charley)
-efx (différents sons d'effets ex: un bruit de pistolet lazer, un scratch de vinyle, des frappe de kung fu etc...)
-proc (un peu le meme genre que l'efx mais avec des sons différents)
-rnd (les meme sons que les banques précédentes mais si je selectionne "conga" et que je tape sur le pad plusieurs fois, j'aurais différent sons du conga qui sont dans les banques, c'est à dire ex: conga High/Mid/Low au hasard.
je mets 10/10 pour le nombre de sons que le dm5 dispose.

La configuration est simple pour assigner un son à un pad. J'utilise des triggers sur une batterie accoustique avec ce module, j'ai passé pas mal de temps à régler le module pour ne plus avoir de double déclenchements, mais lorsqu'on réussi.... quel bonheur ! On peut régler la vélocité, le pan, le gain, la note, le noise gate et plein d'autres choses de chaque sorties. On peut enregistrer 20 presets utilisateur et y mettre le nom qu'on veut et passer de l'un à l'autre grâce à un footswitch ou à la molette sur le module directement. Le manuel (français) est clair, quand je l'ai reçus je l'ai feuilleté 10 minutes et je me suis lancé dessus et ca marchait :D Après j'ai pris un peu plus de temps pour comprendre les réglages mais dans l'ensemble c'est très bien écrit.

Les sons me conviennent parfaitement et j'estime qu'on peut l'utiliser pour tout styles. Ils sont relativement réalistes mais lors des roulements de toms, on entend vite que c'est de l'electronique... Mais, satisfait ! Il n'y a aucun effets (reverbe, chorus, ...) il faut rajouter un processeur derrière. Avec de bon réglages, la vélocité est excellente !! Très bonne réponse du volume en frappant faiblement ou fortement. Sans ajouter d'equaliseur, le son rend très bien, une bonne présence de basse et d'attaque en live. Pour ce qui est des cymbales et charley je ne les utilise pas. J'utilisé un trigger pour la caisse claire mais finalement je préfère un micro dessus. Je l'ai essayé avec un séquenceur (reason) et aucune latence présente. Un très bon moyen de sculpter le son que vous voulez. je regrette juste qu'il n'y ait pas de mémoire dedans pour y stocker ses propres samples. Tout les sons d'effets (efx, prc et rnd) ne sont pas longs, les modules de yamaha par exemple propose des ambiances qui dures assez longtemps mais sur le alesis non, juste 1 seconde pour les plus longs.

Je l'utilise depuis 2ans et je suis très content.
Il n'a aucune trace d'usure, il est très robuste, l'écran est protégé par un film.
Je l'ai acheté pour son prix et pour le nombre d'entrées possible.
Un rapport qualité/prix excelent !
j'avais essayé le dtxpress II et je préfère de DM5 de loin.
Si vous voulez écouter le son que j'ai choisis et savoir si ca sonne bien : www.mezadura.com téléchargez le clip (juste celui la puisque tout le reste était enregistré avec des micros). On a enregistré le module en midi directement sur un ordinateur et ca rend plutôt pas mal.
Donc je mets une note de 10/10 pour le global, je le répète mais j'en suis très content. Pour plus d'info contactez moi.