Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-10 Module
Photos
1/137
Roland TD-10 Module

Entrée stéréo

• 27 réponses
  • 2 participants
  • 806 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Entrée stéréo
Bonjour,

Je viens d'acquérir ce module.
Je pensais pouvoir utiliser l'entrée Ride (entrée 10) avec 2 sons, grâce à un câble stéréo : ride et cloche de la ride.
Malheureusement impossible d'y arriver, je suis malheureusement obligé d'utiliser l'entrée aux 1, pour la cloche de la ride.

Qu'en pensez-vous ? Est-possible d'avoir 2 sons sur l'entrée ride ? Si oui quel réglage doit être appliqué ?

Merci à vous.

Vince

[ Dernière édition du message le 01/11/2021 à 20:47:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, le switch pour la fonction chokes, je suis en train d'en fabriquer un (pour chaque crash).
Mais je vois pas comment avec un switch manuel tu vas pouvoir passer du son ride au son de cloche.
On doit pouvoir passer de l'un à l'autre, sans appuyer sur un interrupteur, sinon ça n'a pas d'intérêt, comment fonctionne la PD7 ou 9 ?
Comment fait on en sorte d'avoir deux sons sur une entré stéréo ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 19:29:40 ]

12
En fait il faut que le switch s'active au momment de la frappe.
Sur les PD7 et 9, l'architecture est très simple. Tu as une seule surface de frappe avec un piezo au centre, sur le pourtour de cette surface tu as un "capteur de pression" qui détecte lorsque tu pince ou frappe le bord. Ce detecteur agit en fait comme un simple switch, si il est activé au momment précis de la frappe tu obtiens le 2éme sond, si le switch est meintenu tu choke le sond.
Si tu as assez de dextérité, tu peus essayer d'activer ton switch de choke au momment précis oú tu frappe ta simbale et le relacher immediatement, tu obtiendra alors le 2eme sond....

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

13
Ok, merci Yannick.
Je crois comprendre comment cela fonctionne.
Mais il me semble que dans ce cas le meilleur switch, soit un capteur piezo. Il va se déclencher à chaque frappe.
Il faudrait alors 2 capteurs de son pour la cloche, dont un commun avec le reste de la cymbale ?
Mais comment indiquer le deuxième son à produire au TD-10 ?

14
Non le detecteur de la deuxieme zone doit agir comme un simple switch qui fait contact à la frappe, un piezo n'agit pas de cette maniére.

Si tu veux utiliser 2 piezo, il faut indiquer au TD10 qu'il s'agit d'un PD-120, mais je me souvien qu'il y avait pas mal de limitation dans l'attribution des pads. Donc cette solution la risque de ne pas être possible....

Une autre solution avec 2 piezo que j'avais utilisé avec mon D4 et mon TD7, c'était d'atribuer les 2 piezo sur le même canal de crostalk, puis d'ajuster la sensibilité des capteurs et du crostalk pour obtenir le résulta voulu... Ca fonctionnait pas mal pour les rimshots de caisse clair après pas mal d'expérimentations.

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

15
Merci Yannick.
"le même canal de crostalk" : je ne comprends pas bien ce que cela veut dire, tu parles de canal MIDI.
Le crosstalk c'est une des fonctions de sensibilité des pad/cymbales, il me semble.
16
J'ai un autre problème... avec le rimshot de la caisse claire.
Il semble bien fonctionner au niveau du capteur, se déclenche correctement.
En revanche, je ne peux pas différencier les réglages de sensibilité d'avec la caisse claire, si bien que je ne l'entends quasiment pas, à moins de taper sur le capot métallique du capteur, mais ce n'est pas vraiment le but.
17
Citation de azertyvince :
Merci Yannick.
"le même canal de crostalk" : je ne comprends pas bien ce que cela veut dire, tu parles de canal MIDI.
Le crosstalk c'est une des fonctions de sensibilité des pad/cymbales, il me semble.
Merci Yannick.

Le crosstalk, c'est la fonction qui empêche 2 pads de se déclancher simultanément.
Ca se trouve dans l'onglet advenced du menu trigger. ( après verifiction, p112 du manuel en anglais)

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

18
J'ai un autre problème... avec le rimshot de la caisse claire.
Il semble bien fonctionner au niveau du capteur, se déclenche correctement.
En revanche, je ne peux pas différencier les réglages de sensibilité d'avec la caisse claire, si bien que je ne l'entends quasiment pas, à moins de taper sur le capot métallique du capteur, mais ce n'est pas vraiment le but.

Comment est branché ta caisse claire, et quel type de pads est selectionné dans le td-10?

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

19
Yannick,

Ma caisse claire à peau maillée est captée par un trigger ddrum qui capte la peau et le cercle, branché avec un câble XLR vers jack stéréo mis dans l'entrée stéréo "snare" du TD-10.
Le type de trigger que j'ai selectionné dans le module est celui nommé 12B (noté PD-120).

Par ailleurs, il y a aussi un paramètre que je ne comprends pas, dans les fonctions avancées des triggers (SETUP/TRIG/ADVNCD), noté Mountype (mal décrit dans le manuel), avec le choix suivant : "separate, "PadMount" ou "CymMount". Ça semble n'avoir aucune action sur le rimshot malheureusement (pour ma part j'ai laissé sur "separate").

[ Dernière édition du message le 21/11/2021 à 16:03:25 ]

20
Si ma mémoire est bonne , lorsque tu est en mode 12b dans l'onglet "advencd" il y a un règlage rim sensitivity.
Autre détail que je ne peu m'expliquer, j'avais une réponse du "rim shot" beaucoup plus fiable avec un cable stéréo partant directement depuis la caisse claire plustôt qu'avec 2 cable mono relié à un adaptateur au niveau du TD-10.

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova