< Tous les avis Mutable Instruments Plaits
fabamarie fabamarie

« Ah mutable instrument »

Publié le 05/11/20 à 12:11
Cible : Les débutants
Comme il y a d’autres avis bien fournis
Je vais donner un avis plutôt en comparant ce module
J’ai beaucoup hésité a acheter ce module original et une copie comme on en trouve beaucoup pour moin cher puisque les programmes des modules sont libres

J’ai tout d’abord acheté un original car je possedais deja un ring avec lequel je m’éclate. Le plaits a été encore plus fun et au moment de songer en prendre un second pour faire des wavetables dementielles ou des rythmes atypiques, la question d’un clone s’est reposée ( clone ou plaits original d’occasion ).
J’ai donc choisis de prendre un clone de braids pour a peine 100 euros.
Le clone m’apporte ce que je veux mais je dois dire que mutable instrument c’est du gros kiff !!! Il faut d’apres moi absolument en posseder quelques uns pour comprendre.
La différence ?
Je reproche souvent au numérique son manque de reaction, le fait qu’ on tourne un potard et qu’ on met un certain temps avant de comprendre ce qui se passe, j’appelais ça une latence et j’ai compris en lisant une interview d’Emilie Gilet pourquoi Mutable Instrument n’a pas ces defauts.
« Le soin apporté a la course des potards »
On a justement pas cette latence chez Mutable Instrument ! On tourne le potard et durant toute sa course on sent le son changer comme en analogique, on comprend le module en le manipulant comme en analogique.
Je possède des emulations de clouds et de rings sur Organelle et ce clone de Braids. si je n’avais pas eu aussi de vrais Mutable je n’aurai pas compris le rôle et l’incidence de chaque paramètre.

Le clone que je possède est super niveau son, seul, il est plaisant, mais je suis souvent perdu quand au milieu d’un ensemble de sons j’aimerai tourner un potard et que ça agisse. En plein set, on abandonne vite de toucher au clone tellement il met du temps a agir et rectifier sur un son. ( sur un clone on doit anticiper metalement ce qu’ on fait et defait ) .
Je garde mes clones en prenant bien soin de les régler en premier et d’y toucher le moins possible ensuite, mais l’experience de posseder un vrai module Mutable Instrument je ne peux que vous la conseiller. Y gouter c’est l’adopter :bravo: