Taktaktak Drumbo

• kosmixkosmix

Ça claque TakTakTak !

Taktaktak DrumboPublié le 14/02/23 à 16:25
    1 photo
    Le Drumbo est un module Eurorack basé sur l'architecture du célèbre et vintage Syncussion SY-1 de Pearl. Le signal est analogique avec nombreuses modulations par CV. Je ne saurai dire dans quelle mesure il s'agit d'une clone, d'après le site du constructeur il semble que ce module soit juste basé sur le Syncussion, au contraire du module Michigan SY0.5 qui lui est un vrai clone d'après son fabricant.
    J'ai hésité entre les deux mais la disponibilité et les possibilités du Drumbo ont finalement tranché.
    Dans tous les cas on dispose ici d'une voix de Syncussion au lieu de deux sur la machine originelle
    À noter que derrière Taktaktak se trouve un seul homme, un danois qui conçoit des modules sur son temps libre (ce n'est pas son activité principale). La fabrication et les disponibilités sont donc au compte goutte.

Dans quel contexte, pour quelle musique et avec quels autres modules utilisez-vous ce module ?

Contexte home-studio, musique électronique ou new wave/coldwave/postpunk.
    Ayant arrêté le modulaire (c'est pas mon truc et c'est très cher) j'ai pourtant acheté ce module car le prix de l'original est prohibitif, tout comme ses clones, même en occasion ou en DIY. Je lui ai donc fait un mini-case, il est contrôlé par une interface USB/MIDI to CV/gate (Doepfer A-190-3) et un LFO supplémentaire (Doepfer A-145). Le niveau de sortie est tel qu'il fait saturer l'entrée de mon interface audio (PreSonus Audiobox) même gain à zéro, j'ai donc été obligé de fabriquer un atténuateur (volume) de sortie (un simple potentiomètre de 100K log fait l'affaire, attention 10K ce n'est pas suffisant j'en ai fait l'expérience).

Depuis combien de temps l'utilisez-vous ?

Environ un mois.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Non. Comme dit précédemment le Pearl Syncussion est hors de prix, même ses clones ou versions DIY. Behringer a annoncé qu'il travaillait sur un clone mais il faut être patient. L'autre alternative est le clone SY0.5 par Michigan (Eurorack également).

Est-il simple à utiliser ?

Oui et non. Le module n'est pas excessivement complexe mais aucun manuel n'est disponible. Il faut donc se contenter des spécifications annoncées et découvrir les fonctions par soi-même. L'accès aux 7 paramètres de synthèse se fait directement à l'aide des faders correspondants. Pour le reste (mode, enveloppe, overdrive et forme d'onde du LFO) ça se fait via des petits boutons. Les fonctions sont assez nombreuses et malgré les couleurs des LED qui changent je ne sais pas toujours exactement ce que je fais, l'absence de manuel se fait donc cruellement sentir, on fait tout à l'oreille.
    Autre défaut à mentionner : tout est noir sur fond noir, la lisibilité n'est vraiment pas optimale d'autant que la sérigraphie est minuscule. Trouver les petits boutons n'est pas évident si l'éclairage ambiant est tamisé...

Les réglages sont-ils efficaces ?

Oui, très grande plage de réglages qui permet une très grande variété sonore. On peut synthétiser quasiment tout type de percussion électronique. Le module étant monophonique il faut donc sampler les différents sons créés si on veut se constituer un kit complet. Pour ma part j'utilise le Drumbo en complément de mes autres pistes de percussion.
    Évidemment il n'y a pas de mémoires donc on fait ses réglages et on enregistre dans la foulée (ou alors on note tout).

Êtes-vous satisfait du son obtenu ?

Absolument. Ça claque bien, les attaques sont très rapides et les transcients puissants (d'où l'intérêt de l'atténuateur en sortie de module). Je ne peux pas comparer avec l'original, ni même avec un clone mais le son est très bon quelque soit le mode ou les réglages utilisés. Et on peut vraiment faire beaucoup de choses avec ce petit module, des sons classiques (BD, SD, HH...) aux FX les plus barrés.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus (+) :
    + Une alternative raisonnable au Pearl Syncussion et à ses clones onéreux
    + Le son qui claque
    + La grande variété de sonorités possibles
    + La connectique CV

Les moins (-) :
    - Pas de manuel
    - Module peu lisible (couleur, sérigraphie, boutons)
    - Une seule voix de Syncussion
    - La disponibilité