Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d’enceintes pour pièce de 12m2

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 042 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix d’enceintes pour pièce de 12m2
Bonjour à tous :clin:
Je viens vers vous pour avoir quelques informations..
Je suis à la recherche de nouvelles enceintes dans une pièce de 12m2 ou l’acoustique n’est pas si mal. Je bosse essentiellement des projets Rap, R&B...
Je possède de bonne vieille Mackie HR824 première version mais j’avoue qu’avec le temps elle me fatigue.. :8O:

J’ai fait différentes recherches et j’hésite entre différents modèles..
- Focal Shape 65
- Neumann KH120
- Quested S7R
- Focal solo 6
- HEDD type 7

J’avoue... la liste n’est pas "petite" lol
Je souhaite une paire qui se comporte très bien dans ma pièce et avec qui j’ai une entière confiance !
Je sais qu’il faut tester avant d’acheter, je recherche un magasin qui pourrais me le permettre..

En attendant, je compte sur vous aha :bravo:
2
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la taille de l'enceinte n'a rien à voir avec la taille de la pièce.

Optez pour la plus grosse paire.

Tout est expliqué ici : (Anglais uniquement, j'essaierai d'en faire une traduction un jour)
https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/1185140-why-do-you-need-big-studio-monitors-even-small-control-rooms.html

Le choix du modèle repose sur d'autres critères.

Neumann, excellent rapport Q/P!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
Citation de Jean-Pierre :
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la taille de l'enceinte n'a rien à voir avec la taille de la pièce.

Optez pour la plus grosse paire.

Tout est expliqué ici : (Anglais uniquement, j'essaierai d'en faire une traduction un jour)
https://www.gearslutz.com/board/studio-building-acoustics/1185140-why-do-you-need-big-studio-monitors-even-small-control-rooms.html

Le choix du modèle repose sur d'autres critères.

Neumann, excellent rapport Q/P!


Merci pour ta réponse je vais aller éplucher l’article de suite :clin:
C’est vrai que les neumann j’en entends beaucoup parler.
Et deux personnes du métier mon conseiller également la même chose ou alors les quested
4
Si l'acoustique n'est pas si mal, si le budget le permet, pensez à un sub ou deux :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Pourquoi écarter les Genelec ?
Je trouve que la série 83nn associée au système GLM 3 produit, sans effort, un résultat d'un haut niveau.

Chez Neumann, ils ont également un système de commande qui fonctionne sous Ipad, mais qui ne permet pas de faire des mesures avec un micro comme chez Genelec.

Par ailleurs la taille des enceintes ne dépend pas en effet de la taille de la pièce, mais de la distance d'écoute. Si l'on est trop proche de grandes enceintes, la cohérence entre le son du tweeter et celui du boomer ne s'établit pas. Ca produit un effet amusant mais ce n'est pas ce que l'on cherche dans un home studio.
6
Citation de vega_plus :
Pourquoi écarter les Genelec ?
Je trouve que la série 83nn associée au système GLM 3 produit, sans effort, un résultat d'un haut niveau.

Chez Neumann, ils ont également un système de commande qui fonctionne sous Ipad, mais qui ne permet pas de faire des mesures avec un micro comme chez Genelec.

Par ailleurs la taille des enceintes ne dépend pas en effet de la taille de la pièce, mais de la distance d'écoute. Si l'on est trop proche de grandes enceintes, la cohérence entre le son du tweeter et celui du boomer ne s'établit pas. Ca produit un effet amusant mais ce n'est pas ce que l'on cherche dans un home studio.


Effectivement ! Justement un ami m’a parler des genelec 8340 il me semble avec le micro de mesure et j’avoue que j’avais jeté un œil et cela m’avais interpelé !
Vu que ma pièces n’est pas si mauvaise, leurs systèmes pourrais me plaire énormément
Tu les as testé ?
Merci à toi :bravo:
7
Citation de C17 :

Tu les as testé ?

Ce sont justement les 8340 que je possède, en j'en suis très satisfait.
Comme je fais de la musique plutôt classique, et qu'elles descendent à environ 45 hz (mesuré) je ne prendrai pas de caisson de basses.
Avec des 8350 je crois que la question du sub ne se poserait même pas.

Le système GLM me paraît indispensable pour commander les réglages des enceintes.

La correction acoustique comporte un égaliseur avec 20 fréquences ajustables, ce qui est plus que suffisant.

La correction acoustique automatique consiste uniquement à raboter les bosses. C'est judicieux parce que si les creux sont dus à une annulation par une onde réfléchie en opposition de phase, cette dernière serait aussi augmentée et au final on aurait la même annulation.

Mais on peut aussi agir manuellement.

Par ailleurs, dans une autre pièce j'ai des Neumann kh80 associées à un sub KH750 et j'en suis aussi très satisfait, mais comme je ne possède pas d'Ipad je ne peux pas profiter des réglages logiciels, en particulier le choix de la fréquence de coupure du sub.

Dans les deux cas j'utilise les entrées numériques pour transmettre le signal audio. Ca ne change rien au son, mais il y a moins de risque de perturbations électromagnétiques, et ça fait un fil de moins.

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 17:36:34 ]

8
+1 pour les Genelec. Les 8340 sont selon moi plus homogènes que les 8350, qui m'ont semblé moins réussies.
Sinon, pour les autres : les Neumann KH120 sont épatantes pour les dimensions, on ne s'attend pas à un tel résultat en fonction des ce que l'on voit. Mais cela reste léger dans le bas (plus que les 8340).
9
Décidément les 8340 on l’air de plaire :clin:
Et franchement le prix de la paire n’est pas du tout excessif.
Entre Quested s7r et les genelec 8340 votre choix se porterai sur les genelec ?
10
Mon choix se porterait sur les écouter avant de choisir. Parce que les Quested sont valables également. La marque est un peu méconnue des amateurs, mais très présente en milieu pro. Tu ne seras déçu ni de l'une, ni de l'autre. Mais les goûts et les couleurs jouent aussi un rôle, sinon tout le monde achèterait la même marque d'enceintes...