Sujet de la discussionPosté le 10/04/2024 à 11:54:21Traitement acoustic / Enceintes monitoring défectueuses après series de mesures
Bonjour à tous,
Je viens faire part d'un petit soucis que je rencontre avec mes enceintes monitoring.
Ayant sauter le pas pour entreprendre un traitement de ma pièce au lieu de me racheter du hardware (enfin !!!), j'ai pu constater que mes enceintes (Focal alpha 5) avaient très mal vécues les mesures... Clairement outre le fait que je (re) découvre que des 5 pouces ne font pas/plus^^ de miracle dans le bas, j'entends clairement depuis que mes enceintes bourdonnent et vibre bizarrement dans le bas, ce qui vous l'imaginez bien est hyper désagréable.
Aucun disclaimer ou warning sur l'ensemble des méthodes de mesures que j'ai check concernant un potentiel dommage sur l'enceinte après des centaines de sweep, même sur le mode d'emploi sachant que je n'envoyais pas non plus à 120 db, mais plutôt autour des 90 db.
Plusieurs questions donc :
1- Est ce que ce problème peut être récurrent ou c'est vraiment pas de chance ?
Parce que bon on parle d'alpha 5, mais sur mes anciennes PMC je serais au bord du suicide clairement.
Du coup je flippe un peu à l'idée de refaire des mesures pour la finalisation du traitement, surtout si je (re)change d'enceintes, ce qui est prévu rapidement, car le bas simulé avant traitement par ma pièce m'apportait quand même un certains confort pour équilibrer mes mix.
La clairement ces enceintes que je trouvait géniales dans d'autres pièces me déstabilises beaucoup et je me sens vachement moins à l'aise pour bosser. Les résultats avant / après traitement ne sont pas encore concluants par rapport à certains morceaux mixé et produit dans des pièces non traitées.
2- Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème sur ses enceintes ?
3- Des retours sur vos pires expériences en therme de changement de pièces serait un plus ^^ (et comment vous vous en êtes sorti ...)
Merci à tous pour vos retours et bon son !
[ Dernière édition du message le 10/04/2024 à 11:58:02 ]
JuanLR
641
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 10/04/2024 à 21:13:10
Aucun lien ,une enceinte ne risque rien avec un sweep même de l'entrée de gamme focal .( sauf si le niveau envoyé à l'enceinte est trop élevé.)
Salut, j'ai eu des pb de vibration avec des alpha evo 65. Dans la pratique, je m'en suis rendu compte sur une note grave une enceinte vibrait, et en faisant des tests de 20hz-20khz je trouve la fréquence qui vibre autour de 190hz. Les enceintes avaient 1 mois. Retour SAV, puis l'autre a le même problème ; même chemin. Puis je vais au magasin pour en écouter d'autres modèle et je constate le même problème sur les evo 65 en démo. Bref au bout d'un mois d'utilisation les evo 65 vibrent. Presque 3 mois de SAV pour les 2... dégouté j'ai changé de marque.
Dans ton cas je pense que tu n'avais pas constaté le pb avant mais qu'il était déjà existant.